La restauration d'une voiture classique est un travail d'amour qui peut être récompensé par la fierté et la satisfaction personnelle. Qu'il s'agisse d'une voiture qui appartient à votre famille depuis de nombreuses années ou d'une trouvaille de rangement sur laquelle vous avez fait une bonne affaire, ou que vous souhaitiez faire revivre une voiture que vous aimiez à l'adolescence, il existe de nombreuses raisons de restaurer un classique.
Les projets de voitures classiques demandent du temps, du souci du détail et de l'argent. Si vous êtes intéressé par la restauration, il est important d'être préparé. Faire vos recherches à l'avance vous aidera à décider si vous êtes prêt à vous engager dans la tâche - et comment la budgétiser. Si vous décidez que vous préférez acheter une voiture classique plutôt que d'en restaurer une, voici quelques options intéressantes.
Une excellente façon d'en savoir plus sur la restauration d'une voiture classique est de visiter un musée de voitures anciennes ou de trouver un club de voitures anciennes local. Ces organisations peuvent vous donner des conseils d'initiés pour gagner du temps et de l'argent et éviter les surprises frustrantes.
Toutes les voitures ne sont pas créées de la même manière, donc un projet de restauration de voiture classique variera considérablement d'un véhicule à l'autre. Certaines choses à considérer, en plus du prix de la voiture elle-même, sont le coût et la disponibilité des pièces. Si les pièces ne sont plus fabriquées pour le véhicule, elles peuvent devoir être reconstruites ou fabriquées sur mesure, ce qui fait rapidement grimper le prix.
L'un des meilleurs conseils est de commencer avec la voiture en meilleur état que votre budget vous permettra. Et, dans la plupart des cas, si vous avez le choix, dépensez plus pour une meilleure carrosserie avec peu ou pas de rouille par rapport à un véhicule mécaniquement sain avec une carrosserie rugueuse. Les composants mécaniques sont la plupart du temps plus faciles et plus abordables à reconstruire par rapport à une carrosserie rugueuse avec beaucoup de rouille.
Dans cet esprit, gardez ces "3 P" à l'esprit lorsque vous recherchez les meilleures voitures classiques à restaurer.
Il est évidemment important de trouver des pièces lors de la restauration d'une voiture. La disponibilité ou l'absence de celle-ci peut retarder la restauration et augmenter le coût. Faites vos recherches pour savoir à quel point il est difficile de localiser les pièces. La Chevy Camaro était une voiture populaire dans les années de production 1967-1969. En conséquence, vous constaterez qu'il a non seulement un grand attrait dans la rue, mais qu'il a également de nombreuses pièces de rechange encore disponibles. De plus, il est relativement peu coûteux à réparer et à entretenir.
S'il existe des alternatives aux pièces d'origine, cela ouvre des ressources. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, l'Oldsmobile Cutlass était la norme en matière de luxe abordable. Bien que souvent éclipsée dans le monde des collectionneurs par l'Oldsmobile 442 plus puissante (et plus chère), la Cutlass reste une référence dans la rue. Un avantage ? Ses pièces de châssis peuvent être échangées avec n'importe quel véhicule GM.
La Mustang classique fabriquée de 1964 à 1968 reste la préférée des collectionneurs et des passionnés de voitures. Cela signifie que vous pouvez trouver des pièces (et une mine d'informations privilégiées) en ligne. Leur popularité aide à contrôler le prix d'achat, et cette même popularité signifie que si vous décidez de vendre la voiture, vous n'aurez probablement pas de mal à trouver un acheteur intéressé par une beauté entièrement restaurée.
Si vous aimez les muscle cars, pensez à celui qui offre un beau design avec beaucoup de puissance sous le capot. La Pontiac GTO 1971-72, que ce soit le moteur V8 de base ou le modèle 455HO, des pièces sont toujours disponibles, et il a une bonne crédibilité dans la rue pour le prix, ce qui en fait l'une des meilleures voitures classiques à restaurer. Gardez à l'esprit que, même si ces voitures ne s'apprécient pas de manière significative, l'attrait de la Corvette ne semble jamais faiblir. En restaurer un pour votre plaisir est rarement un gâchis. Les modèles de la fin des années 1970 au début des années 1980 deviennent de plus en plus populaires en raison de leur prix abordable, et aucune autre voiture américaine n'a joui du statut emblématique de la « Vette ». Cela signifie qu'il y a beaucoup de pièces — et d'experts — pour aider à restaurer cette voiture classique.
Restaurer une voiture classique demande du temps et du soin. Lorsque vous aurez terminé, vous voudrez protéger votre véhicule et vous assurer qu'il est correctement assuré pour une vie de plaisir.