Vous souvenez-vous de la liberté que vous avez ressentie lorsque vous avez appris à conduire pour la première fois ou que vous avez acheté votre propre voiture ? Quand avez-vous allumé la radio, ou mis une cassette ou un CD, et l'avez-vous monté ? Que vous rouliez en ville ou que vous partiez pour la première fois en road trip, il y a quelque chose dans ces premiers souvenirs de conduite.
Et rien ne les ramène comme la musique. Ces 20 chansons rock (avec un peu de country, de soul et d'autres genres) parlent toutes de voitures, de conduite ou de voyages. Compte tenu de leur popularité, ils sont tous pratiquement garantis pour vous ramener à vos meilleurs souvenirs de road trip ou vous inspirer pour en créer de nouveaux.
"Né pour courir", Bruce Springsteen . Ce n'est pas la seule chanson de Springsteen à se classer parmi les préférées des road trip, mais elle est presque synonyme de vitesse élevée et de rêves d'adolescents, et elle sonne aussi fraîche aujourd'hui qu'à sa sortie en 1975.
"Mustang Sally", Wilson Pickett . Cet air immédiatement reconnaissable a été publié par Sir Mack Rice en 1965 et est devenu un énorme succès lorsque Pickett l'a repris l'année suivante. Sally n'était pas une vraie femme, mais presque toutes les femmes (tous les êtres humains, d'ailleurs) peuvent comprendre ce sentiment de vouloir simplement conduire dans une nouvelle voiture.
"Le roi de la route" Roger Miller . Bien qu'il s'agisse de la vie d'un clochard sur les rails, cette chanson est la musique de fond parfaite pour les hauts et les bas d'un long voyage en voiture. Enregistré pour la première fois en 1964, il a depuis été repris par des dizaines d'artistes et utilisé dans plusieurs films populaires.
"On the Road Again ," Willie Nelson . Cette chanson itinérante par excellence, écrite sur la vie en tournée, est sortie en 1980, mais on dirait qu'elle existe depuis toujours, dans le bon sens. Il y a simplement une qualité intemporelle dans la voix de Nelson et son désir de prendre la route :"Aller dans des endroits où je ne suis jamais allé/Voir des choses que je ne reverrai peut-être jamais."
"Moi et Bobby McGee," Janis Joplin. Tous les trajets à travers le pays ne sont pas insouciants, et la version émotionnelle de Joplin de cette chanson de Kris Kristofferson, sortie en 1971 après sa mort, évoque des souvenirs de tristesse, de perte et d'incertitude sur la route.
"Fonctionnement à vide ," Jackson Browne . Un autre pour les moments de road trip les plus réfléchis, les paroles poignantes de Browne sur un rythme entraînant (sans jeu de mots) font de cette chanson - et de l'ensemble de l'album du même nom de 1977 - une écoute nostalgique préférée pour beaucoup. (Y compris beaucoup qui ne le connaissent que grâce au film Forrest Gump .)
"Itinéraire ," B-52 . Dès ses premières notes et la ligne d'ouverture, "J'entends un vent/Siffler de l'air/Chuchoter à mon oreille…." cette chanson entraînante de 1990 capture totalement l'excitation qui monte lorsque vous partez en voyage, et la joie d'errer partout où la journée vous mène.
"La vie est une autoroute ," Tom Cochrane . Tous ceux qui ont passé toute la journée à conduire se sont probablement arrêtés à un moment donné et se sont dit :« Ce type avait raison :la vie est vraiment une autoroute. Le sentiment est apparemment si universel que lorsque cette sortie de 1991 a été reprise par le groupe Rascal Flatts pour le film d'animation Cars en 2006, il a de nouveau atteint le sommet des charts.
"Fière Marie ," Renouveau de Creedence Clearwater . Il s'agit d'un bateau fluvial, mais son rythme contagieux et ses paroles incitant à la rêverie (« A laissé un bon travail dans la ville…. ») évoquent les possibilités de partir vers des lieux inconnus de tout mode de transport. Les versions ultérieures de la chanson de Tina Turner sont tout aussi emblématiques, sinon plus, que l'original de 1969 de CCR.
« Route vers nulle part », Talking Heads. Si vous ne saviez pas que David Byrne a écrit cette chanson de 1985 comme "un regard résigné, voire joyeux sur le destin", vous supposeriez qu'il s'agissait d'une célébration joyeuse d'un voyage sans but ou du plaisir inattendu de se perdre. Quoi qu'il en soit, c'est un morceau accrocheur pour votre liste de lecture de road trip.
"Je me déplace ," Garçons de plage . La plupart des voyages en voiture commencent par un sentiment semblable à "Je me fais embêter en conduisant sur la même vieille bande / Je dois trouver un nouvel endroit où les enfants sont branchés", et cette chanson de 1964, comme d'autres succès des Beach Boys sur les voitures et la conduite, rappelle ce désir juvénile de simplement monter dans la voiture et de découvrir un nouvel endroit.
"Autoroute de l'amour ," Aretha Franklin
"Ramenez-moi à la maison, routes de campagne ," John Denver . Vous n'avez pas besoin d'être du pays pour comprendre ce classique de 1971. C'est facile à chanter, et c'est aussi un rappel qu'une partie de la beauté du voyage est le voyage de retour à l'endroit que vous connaissez le mieux.
"L'Homme Ramblin' ," Le Groupe des frères Allman . Ce tube de 1973 a le don de vous donner l'impression d'être aussi un randonneur de toujours, même si vous n'êtes que pour de courtes vacances ou assis à votre bureau en vous rappelant l'un d'entre eux :"Tryin' to make a livin' and doin' du mieux que je peux."
"Conduire ma voiture" Les Beatles. Cette chanson de 1965 raconte une histoire de garçon-rencontre-fille avec une torsion, mais l'intrigue importe peu; c'est le tempo, le refrain et ce petit "bip bip 'm bip bip ouais" qui en font un ajout nécessaire à toute playlist de road trip.
« Cadillac rose » Natalie Cole. Initialement publié en 1994 par Bruce Springsteen, qui a écrit la chanson, il a gagné en popularité lorsque la version de Cole a été diffusée sur les ondes quatre ans plus tard. Comme d'autres grandes chansons de voitures euphémiques, celle-ci peut également être interprétée comme un simple hymne de road trip.
"Sortez de mes rêves, montez dans ma voiture" Billy Ocean. Sorti en 1988, cette chanson accrocheuse sur l'attrait de conduire avec un passager attrayant est également susceptible de vous inciter à danser sur le siège du conducteur, même si vous êtes tout seul.
« Né pour être sauvage » Steppenwolf. Cette version de 1968 est omniprésente, pour une bonne raison. La musique et les paroles ("Get your motor runnin'/Head out on the highway/Lookin' for adventure/Andwhatever come our way") résument parfaitement le sentiment de liberté sur la route ouverte.
« Kyrie », Monsieur Monsieur. Avec des paroles sur la prière pour la bonne fortune lors d'un long voyage et une musique qui vous ramène en 1985, l'année de sa sortie, cette chanson à succès évoque l'image et le sentiment de conduire sur une autoroute solitaire avec les fenêtres baissées. et le vent dans tes cheveux.
"J'ai été partout", Johnny Cash. Sorti en 1996, à la fin des premières années de conduite de la génération X, cet atlas routier d'une chanson semble provenir d'une époque antérieure, car c'est le cas. Écrit à l'origine sur les routes australiennes en 1959, il est devenu un succès américain en 1962 lorsque Hank Snow a enregistré une version avec des emplacements nord-américains. Il a également été adapté et chanté par d'autres artistes à travers le monde. Mais la version de Cash, enregistrée avec Tom Petty and the Heartbreakers, est plus susceptible d'être trouvée sur un autoradio aujourd'hui et donc plus susceptible de vous donner envie de sortir une carte et un surligneur ou de vous tourner vers votre fidèle GPS.
Ce n'est, bien sûr, qu'un petit échantillon des nombreuses chansons - à la fois sur le thème de la conduite et non - qui peuvent instantanément nous ramener à ces premières années de conduite en ville ou à ce long voyage spécial sur la route. Tous ceux qui se sont déjà assis au volant d'une voiture auront leurs propres souvenirs.
Quelle est la première chanson dont vous vous souvenez avoir joué dans votre voiture ? Quelle est votre chanson (ou album ou genre) préférée à jouer lors d'un long voyage en voiture ? Faites-nous part de vos souvenirs musicaux dans les commentaires ci-dessous.