Comment la distraction au volant peut affecter votre assurance

La plupart des conducteurs sont conscients des dangers de conduire en étant distraits. Cependant, ce que de nombreux conducteurs ne réalisent pas, c'est qu'en plus des ramifications juridiques, ces distractions peuvent affecter les primes que vous payez pour votre assurance automobile.

Un certain nombre de choses peuvent distraire un conducteur de la route, notamment manger, régler le système audio ou parler aux personnes dans votre véhicule. Cependant, la distraction qui a souvent l'impact le plus important et le plus dangereux est l'utilisation d'un téléphone portable ou d'un autre appareil mobile au volant. C'est pourquoi il est bon de se pencher sur les voitures équipées d'appareils mains libres tout en conduisant comme Bluetooth.

Selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la distraction au volant a tué 3 142 personnes en 2019. La grande majorité de ces accidents sont survenus parce que le conducteur utilisait un téléphone portable.

Alors que les inquiétudes concernant les accidents devraient suffire à dissuader les conducteurs d'adopter ce comportement à risque, les législatures des États ajoutent également des sanctions financières à la distraction au volant.

Voici ce que vous devez savoir sur les sanctions financières et légales en cas de distraction au volant.

Conduite distraite et lois nationales

À l'exception du Missouri et du Montana, tous les États américains, ainsi que le district de Columbia, Porto Rico, Guam et les îles Vierges américaines, ont institué une interdiction d'envoyer des SMS au volant pour les personnes de tous âges.

La plupart des États ont fait de l'envoi de SMS au volant une infraction principale, ce qui signifie que les forces de l'ordre ont le droit d'arrêter un contrevenant simplement pour avoir enfreint l'interdiction.

Dans les États où l'interdiction de textos est une infraction secondaire pour les personnes de plus de 18 ans, comme la Floride, le Nebraska et l'Ohio, l'interdiction de textos ne peut être appliquée que si le conducteur viole également une infraction principale. Par exemple, si un conducteur ne s'arrête pas à un panneau d'arrêt parce qu'il est distrait par son téléphone portable, l'agent qui l'arrête pour ne pas s'être arrêté peut également la citer pour avoir envoyé des SMS au volant.

Les sanctions pour envoyer des SMS au volant varient d'un État à l'autre. À une extrémité du spectre se trouvent des États comme la Virginie qui facturent une amende de 20 $ pour une première infraction. À l'autre extrémité, des États comme l'Alaska peuvent imposer une amende maximale de 10 000 $, plus un maximum de 10 jours de prison pour une première infraction. Entre ces extrêmes, les conducteurs s'exposent à des sanctions financières allant de 30 $ à 750 $. Ils s'exposent également à des sanctions supplémentaires pouvant aller de points d'inaptitude sur leur permis à des peines de prison.

Dans chaque État avec une interdiction de textos, la peine augmente avec les infractions suivantes. Les conducteurs dans les États qui attribuent des points d'infraction au déplacement pour envoyer des SMS au volant sont plus susceptibles de voir un effet négatif sur leurs primes d'assurance automobile.

De plus, même si vous n'êtes pas vous-même un conducteur distrait, la distraction au volant d'autres personnes peut affecter vos primes d'assurance. Un facteur qui peut affecter vos tarifs d'assurance automobile est le nombre et la gravité des accidents parmi la population de conducteurs dans le pays et dans votre état. Dans la mesure où la distraction au volant contribue à une augmentation des accidents, la distraction au volant d'autres personnes pourrait entraîner une augmentation de vos primes d'assurance automobile.

Atténuer les dangers de la distraction au volant

Les conducteurs prudents qui veulent se tenir hors de danger peuvent se demander ce qu'ils peuvent faire pour réduire le problème de la distraction au volant.

Pour commencer, il est important de comprendre quels comportements sont les plus susceptibles de vous distraire au volant ou de provoquer des accidents. Cela signifie qu'en plus de vous abstenir d'utiliser votre téléphone en conduisant, vous devez également :

  • Conduire prudemment
  • Laissez suffisamment d'espace entre vous et les véhicules devant vous
  • Vérifiez vos angles morts
  • S'abstenir de conduire en état de fatigue ou avec facultés affaiblies
  • Portez votre ceinture de sécurité et insistez pour que vos passagers soient également correctement attachés

Utiliser la technologie pour être un conducteur plus prudent

Bien que les téléphones portables puissent être à l'origine de la majorité des incidents de distraction au volant, la technologie mobile peut également aider à réduire les distractions et vous récompenser pour une conduite prudente.

Par exemple, les conducteurs de tous âges peuvent profiter de la fonctionnalité Ne pas déranger pendant la conduite d'Apple© qui cherche à minimiser les distractions en coupant les appels entrants, les SMS et les notifications du conducteur. Les appareils iPhone et Android peuvent générer un message de réponse automatique pour avertir ceux qui appellent ou envoient un SMS que vous serez de nouveau en contact lorsque vous pourrez le faire en toute sécurité.

De plus, la technologie télématique peut mesurer vos habitudes de conduite via une application mobile gratuite téléchargeable sur n'importe quel smartphone. Pendant que vous conduisez, l'application s'exécutera passivement en arrière-plan, à l'aide de capteurs déjà présents dans votre téléphone, tels que le GPS, l'accéléromètre et le gyroscope.

Étant donné que cette technologie est basée sur une application, plutôt que sur un tracker installé dans une voiture spécifique, elle suivra votre conduite chaque fois que vous prendrez le volant, même si vous conduisez la voiture de quelqu'un d'autre. Cela signifie que vous devrez également alerter l'application chaque fois que vous êtes un passager ou que vous voyagez à vélo, en bus, en train ou par tout autre moyen de transport pour vous assurer que seules vos habitudes de conduite sont mesurées. Ces mesures peuvent vous aider à comprendre quand et comment vous conduisez.

Les applications télématiques mesurent des éléments tels que :

  • L'heure à laquelle vous conduisez
  • Votre vitesse
  • Instances de freinage brutal
  • Distance parcourue

Garder les yeux sur la route

La distraction au volant a toujours été une préoccupation sur la route, mais le nombre de distractions potentielles a augmenté avec toutes les avancées de la technologie mobile.

Les téléphones portables offrent plusieurs façons de perdre le focus sur votre conduite - qu'il s'agisse de la nécessité d'utiliser un appareil portatif, de vous concentrer sur votre conversation (même lorsque vous utilisez un appareil mains libres) ou de la tentation de vérifier (ou d'envoyer) un texte "rapide". Même des cas comme la conduite somnolente ou la conduite agressive peuvent être une distraction.

Pour mettre les dangers des textos en perspective, la NHTSA rapporte :« Envoyer ou lire un texto vous fait quitter la route des yeux pendant cinq secondes. À 55 mph, c'est comme parcourir tout un terrain de football les yeux fermés. Probablement pas un choix que vous feriez consciemment.

Mais même si les nouvelles technologies peuvent être une distraction au volant, elles peuvent également offrir des solutions aux problèmes de distraction au volant. Profiter des options Ne pas déranger sur votre téléphone et des applications de suivi télématique peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour vous aider à garder les yeux sur la route, les mains sur le volant et, peut-être le plus important, votre esprit concentré sur votre conduite.


Besoin d'un rappel sur le code de la route là où vous conduisez ? Cliquez sur l'image pour accéder à notre page sur l'état de la conduite. Sélectionnez ensuite un État pour en savoir plus sur sa culture automobile, le prix moyen de l'essence, les exigences en matière d'assurance, les lois sur la distraction au volant, etc.