L'odeur d'une voiture neuve est-elle toxique ?


Nous savons tous ce qu'est "l'odeur d'une voiture neuve", n'est-ce pas ? C'est l'odeur de l'intérieur d'une voiture neuve. La plupart des gens l'aiment et certaines personnes l'aiment tellement qu'ils achètent des vaporisateurs d'odeur de voiture neuve et des désodorisants qui donnent à l'intérieur de leur voiture une odeur de neuf jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour être remorqués à la casse. Mais est-il possible que l'odeur d'une voiture neuve puisse aussi vous rendre malade ?

Beaucoup de gens le pensent. Il y a eu des études suggérant qu'au moins quelques-uns des produits chimiques qui donnent à une voiture cette odeur fraîchement sortie du concessionnaire peuvent être toxiques et ne disparaissent pas tous à mesure que la voiture vieillit. Mais avant de pouvoir répondre à la question de savoir si l'odeur d'une voiture neuve est toxique ou non, nous devons répondre à une question plus importante :de quoi est faite exactement l'odeur d'une voiture neuve ?

C'est une question difficile à répondre. Nous pouvons commencer par nous demander ce que nous pensons sentir lorsque nous montons dans un intérieur de voiture flambant neuf. Certaines personnes pensent que cela sent le cuir, mais seuls les intérieurs de voitures de luxe contiennent beaucoup de cuir et une odeur de voiture neuve peut même être trouvée dans les voitures économiques. D'autres personnes pensent que ça sent un peu le plastique, mais du bon plastique, pas le genre bon marché dont sont faits les jouets à 1,99 $. Certaines personnes pensent que ça sent... eh bien, tout un tas de produits chimiques différents.

Ce dernier groupe est le plus proche de la marque. Il y a vraiment beaucoup de produits chimiques qui composent l'intérieur d'une voiture et certains d'entre eux libèrent des composés organiques volatils (COV) dans l'intérieur de la voiture, un processus qui porte le nom quelque peu désagréable de "dégazage". Ce sont ces COV qui produisent une odeur de voiture neuve, bien que certains d'entre eux ne produisent aucune odeur du tout. Certains de ces produits chimiques volatils, comme l'éthylbenzène et le formaldéhyde, se trouvent également dans les peintures et les colles, et ils peuvent causer des problèmes comme des étourdissements, des maux de tête, des allergies ou même le cancer lorsqu'ils sont inhalés en quantité suffisante ou pendant des périodes suffisamment longues. Certaines personnes ont comparé l'inhalation d'une odeur de voiture neuve à l'inhalation de colle ou même au syndrome des bâtiments malsains.

Mais y a-t-il suffisamment de ces composés dans l'odeur des voitures neuves pour rendre un intérieur de voiture frais vraiment malsain ou nécessiteraient-ils plus d'exposition que le conducteur moyen est susceptible d'y accéder ? La meilleure façon de le savoir est - vous l'avez deviné - de faire une étude scientifique. Parlons de quelques-unes des études qui ont été réalisées et de ce qu'elles ont découvert.

>Mettre "l'odeur de la voiture neuve" sous le microscope

Les questions sur la toxicité de l'odeur des voitures neuves ne sont pas nouvelles. Il n'y a pas non plus d'études visant à déterminer s'il s'agit d'un problème dont vous devriez vous inquiéter sérieusement. La plus récente de ces études a probablement été menée en février 2012 par un groupe à but non lucratif appelé Ecology Center. Leur "Model Year 2011/2012 Guide to New Vehicles" (que vous pouvez télécharger en format PDF ici) est sans équivoque sur la question :"[C]es produits chimiques [dans l'odeur des voitures neuves] peuvent être nocifs lorsqu'ils sont inhalés ou ingérés et peuvent entraîner à de graves effets sur la santé tels que les malformations congénitales, les troubles d'apprentissage et le cancer. Étant donné que l'Américain moyen passe plus d'une heure et demie dans une voiture chaque jour, l'exposition aux produits chimiques toxiques à l'intérieur des véhicules devient une source majeure de pollution potentielle de l'air intérieur. Waouh ! C'est assez pour vous donner envie de porter un masque à gaz jusqu'à ce que votre voiture soit assez vieille pour que la garantie expire ! Mais avant de décider de n'acheter que des voitures d'occasion pour le reste de votre vie, ils ajoutent que "certaines voitures sont meilleures que d'autres. Les produits chimiques toxiques ne sont pas nécessaires pour fabriquer des pièces automobiles d'intérieur, et certains fabricants ont commencé à les éliminer progressivement".

OK, les gars, citons quelques noms. Selon le Centre d'écologie, quelles voitures ont les intérieurs les plus sains ? Leurs cinq premiers choix, en commençant par les plus sains, sont la Honda Civic 2012, la Toyota Prius 2011, la Honda CR-Z 2011, la Nissan Cube 2011 et l'Acura RDX 2012. Consultez leur PDF pour voir le reste des dix meilleurs. Les deux voitures dont l'intérieur est le moins sain, selon l'Ecology Center, sont la Chrysler 200 S 2011 et, en dernière position, la Mitsubishi Outlander Sport 2011. Honda gagne en ayant la gamme de voitures avec les intérieurs les plus sains dans l'ensemble. Le rapport se concentre sur la présence de brome (utilisé dans les retardateurs de flamme), de chlore et de plomb, regroupant d'autres produits chimiques organiques volatils dans une seule catégorie dans leur classement. Le rapport comprend une liste de centaines de voitures populaires fabriquées de 2006 à nos jours et répertorie la quantité de chacune de ces substances présentes dans l'intérieur de chaque voiture.

Heureusement, beaucoup de produits chimiques volatils à l'intérieur d'une voiture disparaissent avec le temps - c'est pourquoi ils l'appellent "l'odeur de la voiture neuve" - ​​mais ils ne disparaissent pas complètement et ils peuvent revenir les jours chauds lorsque les températures plus élevées augmenter le taux de dégazage. Une chose que vous pouvez faire pour lutter contre ce processus par temps chaud est de baisser les fenêtres plutôt que d'utiliser le climatiseur, en laissant l'air frais circuler dans la voiture et en libérant les composés volatils dans l'air extérieur (ce qui n'est pas nécessairement bon pour le l'air extérieur, mais c'est certainement mieux que d'être enfermé dans une voiture pleine de vapeurs toxiques). Vous pouvez également garer votre voiture à l'ombre pour qu'elle reste raisonnablement fraîche.

Toutes les études réalisées au fil des ans n'ont pas convenu que l'odeur des voitures neuves est un danger pour les occupants des automobiles. Une étude menée en 2007 à l'Université technique de Munich en Allemagne a conclu que les composés chimiques libérés à l'intérieur d'une voiture pourraient au pire exacerber les allergies, mais ne posent aucune autre menace importante pour la santé humaine. L'étude a été menée en recueillant des échantillons d'air à l'intérieur de voitures neuves et de voitures de trois ans placées sous 14 000 watts de lumières, ce qui a généré des températures intérieures allant jusqu'à 150 degrés Fahrenheit (65,6 degrés Celsius), beaucoup plus chaud que le voiture moyenne est susceptible de devenir dans des conditions ordinaires. Ils ont ensuite exposé des cellules humaines, de souris et de hamster à ces échantillons pour rechercher des effets toxiques. Aucun n'a été trouvé. Les chercheurs ont conclu que l'odeur des voitures neuves n'est pas toxique. Cependant, les chercheurs ont également admis que si l'air à l'intérieur d'un immeuble de bureaux s'avérait avoir le même contenu chimique que les échantillons d'air trouvés dans les voitures, le bâtiment serait déclaré atteint du syndrome des bâtiments malsains et les travailleurs seraient renvoyés chez eux jusqu'à ce que il avait été guéri.

Donc, dans un sens, les deux études s'accordent :les intérieurs d'automobiles contiennent des produits chimiques toxiques. Mais le Centre d'écologie estime que ces produits chimiques représentent une menace pour la santé des occupants et les chercheurs allemands ne le pensent pas. En fin de compte, vous n'aurez qu'à choisir quelle étude vous voulez prendre au sérieux. Et peut-être baisser vos fenêtres un peu plus que d'habitude pour évacuer l'air vicié.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :L'"odeur de voiture neuve" est-elle toxique ?

Si jamais je dressais une liste de mes cinq odeurs préférées dont personne ne nommerait jamais un parfum, je pense que l'odeur d'une voiture neuve ferait facilement partie du top cinq, juste après les grains de café fraîchement moulus et bien avant la peinture fraîche. C'est donc assez pénible de découvrir que cela pourrait être dangereux pour ma santé. Étant donné que les chercheurs ne sont pas d'accord sur le danger que représentent les produits chimiques volatils dans l'intérieur d'une automobile, vous ne voudrez peut-être pas encore commencer à porter ce masque à gaz. Mais je dois avouer que cela m'a fait me sentir beaucoup mieux de voir que ma propre voiture, une Toyota Prius 2011, était déterminée à avoir le deuxième intérieur le plus sain par le Centre d'écologie. Les acheteurs de voitures qui recherchent une voiture en bonne santé feraient bien de consulter les classements de santé dans leur rapport.

Articles connexes

  • Glossaire vert :syndrome des bâtiments malsains
  • Glossaire vert :composés organiques volatils
  • Comment les plastiques automobiles sont-ils fabriqués ?
  • Comment fonctionne la pollution de l'air intérieur
  • Comment fonctionne l'odeur

>Sources

  • Choi, Charles Q. "Cette odeur de voiture neuve ? Pas toxique, selon une étude." Sciences en direct. (17 décembre 2012) http://www.livescience.com/7273-car-smell-toxic-stu
  • Trèfle, Charles. "Savourer l'odeur d'une voiture neuve 'c'est comme renifler de la colle'." Le télégraphe. (17 décembre 2012) http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/japan/1418964/Enjoying-the-smell-of-a-new-car-is-like-glue-sniffing .html
  • Daley, Sherri. "Les secrets de cette odeur de voiture neuve." Conducteur. (17 décembre 2012) http://www.caranddriver.com/features/secrets-of-that-new-car-smell-experiments-in-scent-page-2
  • Le Centre d'écologie. "Guide des véhicules neufs de l'année modèle 2011/2012." (17 décembre 2012) http://www.healthystuff.org/documents/2012_Cars.pdf
  • Grabbs, J., Corsi, R. et Torres, V. "Composés organiques volatils dans les automobiles neuves :évaluation préalable." J. Environ. Ing. (17 décembre 2012) http://ascelibrary.org/doi/abs/10.1061/%28ASCE%290733-9372%282000%29126%3A10%28974%29
  • HealthyStuff.org. "Le nouveau guide des produits chimiques toxiques dans les voitures aide les consommateurs à éviter l'odeur de la voiture neuve en tant que principale source de pollution de l'air intérieur." (17 décembre 2012) http://www.healthystuff.org/get-stuff.php?group-report=Cars
  • Jaslow, Ryan. "L'odeur des voitures neuves est toxique, selon une étude :quelles voitures sont les pires ?" Nouvelles de CBS. (17 décembre 2012) http://www.cbsnews.com/8301-504763_162-57378591-10391704/new-car-smell-is-toxic-study-says-which-cars-are-worst/
  • Richard, Michael Graham. "Attention :cette odeur de voiture neuve est toxique !" Treehugger. (17 décembre 2012) http://www.treehugger.com/organic-beauty/beware-that-new-car-smell-is-toxic.html
  • Warner, Jennifer. "Est-ce que 'l'odeur de la voiture neuve' est toxique?" WebMD. (17 décembre 2012) http://men.webmd.com/news/20120215/is-that-new-car-smell-toxic