En savoir plus sur la prévention du vol de voiture

Votre voiture a-t-elle été cambriolée ?

Vous arrive-t-il de laisser votre porte-clés ou vos clés dans votre véhicule ? Si tel est le cas, vous faites partie d'un nombre croissant de conducteurs qui s'habituent à laisser leur voiture déverrouillée avec leurs clés à l'intérieur.

Bien que les données du FBI montrent que le nombre total de vols de véhicules a diminué de 4,4 % en 2019* par rapport à 2018, les données préliminaires indiquent que ce nombre pourrait avoir augmenté jusqu'à 9,2 % en 2020.

Le National Insurance Crime Bureau (NICB) a signalé un total de 244 845 vols de véhicules dans lesquels des clés ou des porte-clés ont été laissés dans les véhicules. En 2019*, 794 019 voitures ont été volées aux États-Unis. Les données du FBI ont également indiqué que la perte moyenne en dollars par véhicule volé était de 8 886 $.

De plus, les nouvelles technologies peuvent avoir contribué à l'augmentation des vols de voitures. Par exemple, un démarreur à distance avec technologie à bouton-poussoir peut permettre aux propriétaires de voiture d'oublier plus facilement leur porte-clés à l'intérieur lorsqu'ils quittent la voiture, ce qui permet aux criminels d'y accéder facilement.

La bonne nouvelle est qu'il existe des techniques de prévention du vol de voiture qui vous protégeront de ce type de maux de tête. En plus de se débarrasser de leurs propres mauvaises habitudes, les propriétaires de voitures peuvent prendre des mesures de précaution de base et utiliser quelques appareils simples et abordables pour aider à prévenir le vol de voiture. Voici comment vous pouvez éviter d'aider les escrocs à voler votre voiture.

Techniques de prévention du vol de voiture

Utilisez un démarreur à distance

Alors que juillet et août ont généralement les cas les plus élevés de vols de véhicules, chaque mois en 2020 a vu une augmentation par rapport au mois précédent. Les vols de cadeaux sont particulièrement fréquents en automne et en hiver, probablement parce que de nombreux propriétaires de voitures ont tendance à démarrer leur voiture pour la réchauffer, avant de retourner à l'intérieur pour prendre leur café ou leur déjeuner, laissant le véhicule allumé avec les clés sur le contact. S'asseoir dans une voiture froide par un matin d'hiver glacial est certainement désagréable, il est donc compréhensible que quelqu'un veuille réchauffer sa voiture pendant quelques minutes avant de prendre la route.

Mais, étant donné le risque très réel de se faire voler votre voiture si vous le faites, il est logique d'envisager une alternative plus sûre pour réchauffer votre voiture comme un système de démarrage à distance. Il vous permet de démarrer votre voiture sans avoir à mettre la clé dans le contact ni même à la déverrouiller. Cela élimine le risque de laisser votre voiture sans surveillance et déverrouillée avec les clés à l'intérieur, vous évitant ainsi de vous faire cambrioler pendant que vous vous apprêtez à quitter votre domicile.

Comment fonctionne un démarreur de voiture à distance ? Il s'agit essentiellement d'un émetteur qui se connecte à un récepteur attaché au mécanisme de démarrage de votre voiture. Lorsqu'il est activé, il démarre la voiture, y compris les commandes de température. Si vous réglez la température avant d'éteindre le véhicule la veille au soir, la voiture se réchauffera à cette température le lendemain matin une fois que vous aurez appuyé sur le démarreur à distance.

Installez un coupe-circuit à distance pour votre voiture

Une autre façon de contrecarrer les voleurs de voitures consiste à installer un interrupteur d'arrêt automatique, qui empêche une personne qui n'est pas au courant de l'interrupteur de démarrer la voiture. Un coupe-circuit à distance est un dispositif low-tech avec une bascule marche/arrêt qui peut être connecté au circuit d'allumage, à la pompe à carburant ou à la batterie. Vous pouvez installer vous-même un coupe-circuit à distance, mais si vous ne maîtrisez pas le câblage électrique de votre voiture, demandez à un mécanicien professionnel de le faire à la place.

Un coupe-circuit automatique est un moyen de dissuasion très efficace pour les voleurs de voiture, tant qu'il est placé quelque part à l'intérieur de la voiture où les voleurs ne pourront pas le voir, comme dans la boîte à gants, sous le tableau de bord ou sous un siège. Une fois installé, vous pouvez allumer le coupe-circuit à distance de votre voiture avant de quitter votre voiture. Essentiellement, vous désactivez le moteur et empêchez les voleurs de démarrer la voiture sans d'abord éteindre le coupe-circuit.

Pour la prévention du vol de voiture, garez votre voiture dans des zones sûres et bien éclairées

En plus d'installer de nouveaux équipements, il existe quelques tactiques de prévention du vol de voiture que vous pouvez appliquer pour éloigner les voleurs de votre voiture. Si vous avez un garage, garez-y votre voiture et fermez-le à clé. Attention :évitez d'utiliser votre démarreur à distance si votre voiture est garée dans votre garage, car cela peut provoquer une accumulation dangereuse de monoxyde de carbone dans votre maison et votre garage.

Si vous n'avez pas de garage, assurez-vous de garer votre voiture dans un endroit qui en fera une cible moins attrayante pour les criminels. Cela signifie se garer dans des zones sûres et bien éclairées, car les voleurs sont beaucoup moins susceptibles d'essayer de s'introduire dans un véhicule facilement visible pour les passants.


Les vols de pots catalytiques sont en hausse

Selon le National Insurance Crime Bureau (NICB), en 2018, moins de 1 300 vols de convertisseurs catalytiques ont été signalés. Cependant, ce nombre a considérablement augmenté pour atteindre plus de 14 000 en 2020. Le convertisseur catalytique est un dispositif qui aide à contrôler les émissions de votre véhicule en convertissant les gaz d'échappement dangereux en gaz moins nocifs. Il fait partie de votre système d'échappement et est généralement situé entre le moteur et votre silencieux. Les convertisseurs catalytiques contiennent des métaux précieux, que les voleurs peuvent revendre aux recycleurs de ferraille. Les hybrides, les VUS et les camions sont des cibles populaires pour le vol de convertisseurs catalytiques. En plus des étapes ci-dessus, envisagez d'acheter des colliers et des boucliers spécialisés qui protègent cette partie de votre véhicule et parlez à votre atelier de carrosserie local de la gravure du NIV de votre véhicule sur le convertisseur catalytique. Si vous avez une couverture complète sur votre véhicule, vous pouvez être couvert en cas de vol de votre convertisseur catalytique. Contactez votre compagnie d'assurance pour plus d'informations.


Les dix États les plus touchés par le vol de véhicules

En 2019, les dix principaux États pour le vol de véhicules étaient :

  • Californie (141 757)
  • Texas (77 489)
  • Floride (39 048)
  • Washington (24 402)
  • Géorgie (23 776)
  • Colorado (22 113)
  • Missouri (21 072)
  • Tennessee (19 180)
  • Illinois (18 775)
  • Ohio (18 672)

Pour éviter de casser votre voiture, retirez-en les objets de valeur

Une autre précaution pour éviter que votre voiture ne soit cambriolée consiste à retirer tous les objets de valeur de la voiture, car ils pourraient inciter les voleurs potentiels. Cela inclut des éléments tels que :

  • Téléphones portables
  • Ordinateurs portables
  • Sacs à main
  • Portefeuilles

Aussi, évitez de laisser le titre de votre voiture dans la voiture elle-même. Avec cela et l'immatriculation de votre voiture, il serait facile pour le voleur de vendre votre véhicule avant qu'il ne soit attrapé. C'est aussi une bonne idée de mettre en place un antivol de direction si des places de stationnement plus sûres ne sont pas disponibles. Empêchez votre voiture d'être volée en mettant en place des dispositifs antivol et vous éviterez peut-être que votre voiture ne soit cambriolée et vous éviterez d'avoir à déposer une réclamation d'assurance.

Ce que le vol de voiture signifie pour votre assurance

Parfois, même lorsque nous planifions et préparons, l'impensable peut se produire et votre voiture peut être cambriolée. Votre voiture a été cambriolée ? A-t-il été volé ? Vous devrez signaler le vol à la police, mais ce n'est pas tout.

Si vous avez une couverture complète, vous devrez également déposer une réclamation auprès de votre compagnie d'assurance. En attendant que la demande soit traitée, vous devrez probablement louer une voiture. La voiture de location avec laquelle vous vous retrouvez peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques que votre voiture volée. Cela dépendra en grande partie du type de couverture dont vous disposez.

Si, par exemple, vous n'avez qu'une couverture de base pour les frais de transport, vous ne pourrez peut-être pas louer un véhicule comparable en classe, en taille et en options à celui que vous avez perdu, à moins que vous ne soyez prêt à payer vous-même les dépenses supplémentaires.

Et avant que votre compagnie d'assurance ne rembourse la voiture volée, vous devrez payer votre franchise, qui, selon votre police, peut être importante.

En savoir plus :Sept choses à savoir sur les franchises d'assurance

De plus, si votre voiture est volée, vous pourriez avoir à faire face à des dépenses supplémentaires, et assez conséquentes. Si, par exemple, vous devez encore de l'argent sur le prêt ou la location de la voiture, une partie de l'argent que vous recevez de votre assureur servira à rembourser le prêt ou la location.

Notez que l'assureur ne paiera pas la totalité du prix d'achat du véhicule, mais seulement la valeur de rachat actuelle du véhicule, après avoir pris en compte votre franchise et la dépréciation de votre voiture. Si la valeur en espèces de la voiture volée est inférieure à ce que vous devez sur la voiture, vous devrez payer la différence de votre poche. Si vous achetez une nouvelle voiture, contactez votre compagnie d'assurance pour savoir si vous êtes éligible à l'assurance écart.

En savoir plus :Gap Insurance - Qu'est-ce que c'est et en ai-je besoin ?

Le vol de voiture est-il couvert par l'assurance habitation ?

Savez-vous de quel type d'assurance vous avez besoin pour vous protéger si votre voiture est cambriolée ou volée ? Bien que certains vols de voiture puissent être évités en prenant quelques précautions, il est préférable d'avoir la couverture d'assurance appropriée afin de se protéger contre un scénario indésirable.

Le vol de voiture est-il couvert par l'assurance habitation ? À certains égards, oui, à d'autres, non. L'assurance habitation qui comprend une couverture des biens personnels peut protéger les éventuels objets volés dans votre voiture, mais pas la voiture volée elle-même. Votre police d'assurance automobile, selon le montant de la couverture dont vous disposez pour votre véhicule, sera ce sur quoi vous comptez si votre voiture est cambriolée ou volée.

Comment l'assurance écart peut-elle vous aider ? Si le montant que vous devez sur votre voiture est supérieur à la valeur actuelle de votre voiture, vous pourriez vous retrouver dans l'incapacité de rembourser le prêt et de vous offrir une voiture de remplacement. Mais si vous avez une assurance écart, cela peut aider à couvrir la différence entre ce que vous devez et ce que l'assurance a payé.

Quels sont les avantages de l'assurance de remplacement de voiture neuve ? Avec une nouvelle assurance de remplacement de voiture, votre compagnie d'assurance remplacera la voiture tant que le vol se produit avant que vous n'atteigniez un nombre de miles ou une période de temps définie.

N'oubliez pas que vous devez avoir ces couvertures en place avant le vol se produit, il est donc avantageux de planifier, en plus de prendre vos clés à l'intérieur et de verrouiller votre voiture.

*Il s'agit de l'année la plus récente pour laquelle des statistiques sur les vols de voitures sont disponibles.