Que faire en cas de vol de convertisseur catalytique


Que se passe-t-il avec le vol de convertisseur catalytique à Chicago ?

Votre voiture a quelque chose de très précieux pour les voleurs. Ce n'est pas votre système stéréo ou des enjoliveurs coûteux. Au lieu de cela, les voleurs de la région de Chicago ciblent les machines qui se trouvent sous la voiture :le convertisseur catalytique.

Il ne prend que quelques secondes à retirer et est nécessaire pour que votre voiture fonctionne correctement. Le vol peut signifier que vous ne pouvez pas conduire votre voiture et qu'elle doit être remplacée. Que pouvez-vous faire pour empêcher le vol de convertisseur catalytique ? Suivez les conseils ci-dessous de Milito's Auto Repair sur la façon d'éviter que cela ne vous arrive - et ce que vous pouvez faire si cela se produit.



Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique ?

Les convertisseurs catalytiques sont un élément essentiel du système d'échappement de votre voiture. Situés sous la voiture et fixés au tuyau d'échappement, généralement avec des boulons, ils ont un rôle important à jouer :éliminer les composés potentiellement nocifs des gaz d'échappement avant qu'ils ne soient expulsés dans l'air.

Afin de réduire la pollution de l'air, tous les véhicules modernes sont équipés d'un convertisseur catalytique qui réduit les émissions de trois composés nocifs présents dans les gaz d'échappement des voitures :

  • Monoxyde de carbone
  • Oxydes d'azote
  • Hydrocarbures

Ces gaz sont convertis en composés moins nocifs avant de quitter le système d'échappement de la voiture grâce à l'utilisation d'un catalyseur - d'où le nom de "convertisseur catalytique".



Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils volés ?

La principale raison pour laquelle les convertisseurs catalytiques sont volés est qu'ils sont précieux pour les ferrailleurs. Ils contiennent des métaux précieux, notamment du rhodium, du platine et du palladium. Ces métaux peuvent être vendus à des parcs à ferraille pour 150 $ à 200 $ par pièce, selon la taille du convertisseur et le taux actuel sur les métaux à l'intérieur.

Toutes les voitures fabriquées après 1974 doivent être équipées de convertisseurs catalytiques. Certains sont plus attrayants pour les voleurs que d'autres. Les VUS, par exemple, sont plus faciles à ramper, ce qui en fait une cible plus facile. Plus votre voiture est haute, plus le risque de vol est élevé.

Chicago était en fait en tête du pays en matière de vols de convertisseurs catalytiques en 2016. Les habitants de Chicago ont subi 980 vols de convertisseurs entre 2008 et 2016, soit 15 % de plus au cours de cette période que Sacramento, en Californie, qui en comptait 850.

Symptômes de vol de convertisseur catalytique

Si vous êtes un voleur, ce n'est pas un crime complexe à commettre. Un convertisseur catalytique peut généralement être retiré en quelques minutes à l'aide d'une scie ou d'une clé. Trancher la tuyauterie des deux côtés du convertisseur avant qu'il ne soit retiré est la méthode la plus courante. Et bien que vous ne puissiez pas dire qu'il a été volé simplement en regardant votre voiture, vous ne pourrez plus vous tromper une fois que vous aurez démarré le moteur.

Une fois le convertisseur catalytique retiré, votre véhicule émettra un rugissement fort, de plus en plus fort lorsque vous appuierez sur l'accélérateur. Étant donné que l'échappement ne fonctionne pas correctement, le véhicule roule également plus brutalement que d'habitude. Vous entendrez un bruit de crépitement lorsque vous changerez de vitesse.

Sur un véhicule normal, un convertisseur catalytique est une cartouche ronde qui relie deux morceaux de tuyauterie dans l'échappement. Si vous regardez en dessous et voyez un espace béant au milieu de votre pot d'échappement, votre convertisseur catalytique a été volé.

Comment empêcher le vol de votre convertisseur catalytique

Heureusement, il existe des mesures de précaution que vous pouvez prendre pour réduire le risque de vol de votre convertisseur catalytique :

  • Garez-vous dans des endroits bien éclairés et à proximité des entrées des bâtiments, dans la mesure du possible.
  • Demandez à un mécanicien de souder le convertisseur catalytique au châssis de votre voiture, ce qui la rend plus difficile à voler.
  • Garez votre voiture à l'intérieur votre garage et gardez toutes les portes de garage fermées et verrouillées.
  • Régler l'alarme de votre voiture pour s'éteindre lorsqu'il détecte des vibrations.
  • Gravez le numéro d'identification de votre véhicule (VIN) sur le convertisseur catalytique — un ferrailleur peut être alerté qu'il a été volé, ce qui facilite l'identification du propriétaire.

Conseils pour se garer à Chicago

L'assurance couvre-t-elle un convertisseur catalytique volé ?

Bien qu'il s'agisse d'une petite partie de votre véhicule, le remplacement d'un convertisseur catalytique peut entraîner un coût élevé. Coûtant entre 1 000 $ et 2 000 $ – plus si les voleurs coupent également le capteur d'oxygène ou un tuyau. Et il est illégal de conduire sans, mais la bonne nouvelle est que l'assurance couvrira le plus souvent les dépenses, si vous avez une couverture complète.

Étant donné que le convertisseur catalytique fait partie du véhicule qui est installé en permanence, la franchise globale s'appliquera. La compagnie d'assurance inspectera le véhicule pour évaluer tous les dommages et vous indemnisera en conséquence.

Cependant, les voitures avec une police de responsabilité uniquement ne peuvent être couvertes pour aucun type de vol ou de vandalisme. Cela signifie que le vol de votre convertisseur catalytique ne serait pas couvert. Une couverture complète est souvent peu coûteuse à ajouter à votre police, alors parlez à votre agent de la protection dont vous bénéficiez.

Venez chez Milito's Auto Repair pour remplacer votre convertisseur catalytique

Si votre pot catalytique a été volé, la première chose à faire est de le signaler à la police. L'étape suivante consiste à amener votre véhicule chez Milito's Auto Repair à Chicago. Nous pouvons remplacer votre convertisseur catalytique par un autre qui répond à des normes d'émissions strictes, tout en offrant un service client exceptionnel et abordable.

Nous pouvons également le souder au système d'échappement ou installer une cage métallique autour du convertisseur, et le boulonner et le souder au châssis, par mesure de précaution.

Contactez Milito's Auto Repair à Chicago dès aujourd'hui !