La distraction au volant est un sujet de préoccupation depuis que les premières automobiles sont sorties de la chaîne de montage. Au début des années 1900, lorsque les essuie-glaces ont été introduits pour la première fois sur les voitures américaines, certains craignaient qu'ils n'endorment les conducteurs.
Dans les années 1930, les législateurs des États ont tenté de restreindre l'installation d'autoradios au motif qu'ils pouvaient distraire les conducteurs et entraîner des accidents. Aujourd'hui, avec les SMS, les notifications sur les réseaux sociaux et les applications GPS parlantes, il n'est pas surprenant que les appareils mobiles soient devenus synonymes de distraction au volant.
Les statistiques montrent qu'en 2018, environ 8 % de tous les accidents mortels impliquaient des conducteurs distraits. Parmi ces décès liés à la distraction au volant, 13 % impliquaient un téléphone cellulaire. Cela signifie que 87 % des décès liés à la distraction au volant n'impliquaient pas un téléphone !
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il existe trois types principaux des distractions au volant :
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a constaté que la conduite distraite a entraîné la mort de 3 142 personnes en 2019 et la blessure de beaucoup plus de personnes sur les routes aux États-Unis. Dans la grande majorité de ces cas, la distraction était complètement évitable. Voici les neuf distractions courantes :
Certaines de ces distractions peuvent être difficiles à éviter. Après tout, ce n'est pas comme si vous alliez faire un road trip de quatre heures sans parler à vos passagers. Dans de telles situations, il est utile de trouver des moyens de minimiser l'impact des distractions.
L'un des moyens les plus sûrs d'éviter de devenir un conducteur distrait est de gérer les tâches autres que la conduite avant de prendre la route. Manger, boire, programmer votre GPS ou aider les passagers peut être plus sûr si vous êtes garé.
Les passagers peuvent être gênants. C'est l'une des raisons pour lesquelles la plupart des États ont adopté des lois sur les permis de conduire progressifs interdisant aux adolescents d'avoir des passagers dans la voiture pendant leur première année de conduite. Laisser vos passagers vous aider dans certaines tâches, comme répondre au téléphone ou régler la radio, peut vous aider à rester plus concentré sur la conduite.
Si des enfants sont dans la voiture, assurez-vous de vous garer dans un endroit sûr avant de répondre à leurs besoins. Ne vous tournez pas pour atteindre le siège arrière pendant que vous conduisez ou à un feu stop.
La technologie mains libres comme un casque Bluetooth ou un système intégré peut toujours vous faire oublier la route. Les conversations téléphoniques peuvent nuire à votre capacité à reconnaître et à répondre à quelque chose ou à quelqu'un sur la route, même si vous le regardez, car votre attention est ailleurs.
L'option la plus sûre pour vous, vos passagers, les piétons et les autres véhicules consiste à n'utiliser votre téléphone que lorsque vous n'êtes pas sur la route.
Tenez compte de l'heure à laquelle vous décidez de conduire. La NHTSA estime à 71 000 le nombre annuel de blessures liées à la somnolence au volant. Si vous pouvez éviter la somnolence au volant, un problème de sécurité courant tard le soir, vous pouvez augmenter vos chances d'arriver à destination en toute sécurité.
Téléchargez et imprimez votre certificat et engagez-vous à prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les distractions au volant.
Un buzz de votre téléphone indiquant qu'un SMS, un e-mail ou une notification de réseau social est frais et en attente peut être une grande tentation. Certains téléphones et applications vous aident à éviter la distraction au volant dès le départ en bloquant les notifications ou en limitant les fonctionnalités du téléphone. Ces fonctionnalités peuvent même être utilisées pour surveiller la conduite d'un membre de la famille, comme un nouvel adolescent. Voici quelques options pour commencer :
Soyez prudent lorsque vous accédez aux systèmes embarqués lorsque vous êtes sur la route. Certains systèmes empêchent l'utilisation pendant le déplacement. Il s'agit de l'une des nombreuses technologies visant à améliorer votre sécurité sur la route.
Les conducteurs expérimentés croient souvent qu'ils peuvent mieux gérer les distractions au volant que les conducteurs novices. Mais la distraction au volant est présente chez les conducteurs de tous âges. L'éducation sur la façon de prévenir la distraction au volant est impérative. Alors que les conducteurs de moins de 20 ans ont la plus forte proportion d'accidents mortels liés à la distraction, selon le National Center for Statistics and Analysis (NCSA), les dangers de la distraction au volant transcendent tous les âges.
Selon l'étude NCSA, seuls 9 % des accidents liés à la distraction au volant sont le fait de personnes de moins de 20 ans. Les adultes de 40 ans et plus étaient responsables de 46 % des épaves de conduite distraite. Ne laissez pas le nombre d'années que vous avez au volant vous faire croire que vous êtes à l'abri des distractions au volant. L'expérience ne remplace pas des habitudes de conduite sécuritaires. Il est cependant important de parler aux jeunes conducteurs de votre vie des distractions possibles sur la route avant qu'ils n'obtiennent leur permis.
La technologie qui contribue à une expérience de conduite plus sûre s'améliore constamment. Une conduite plus sécuritaire entraîne moins de réclamations et des coûts d'assurance automobile moins élevés. C'est une grande victoire pour n'importe quel pilote. Les constructeurs automobiles rendent les technologies d'évitement des collisions, telles que les systèmes d'avertissement d'angle mort et d'évitement de collision, courantes dans les véhicules neufs. En fait, des caméras de recul doivent être installées dans tous les nouveaux véhicules légers.
Les ingénieurs de la circulation utilisent des ronds-points, des caméras aux feux rouges et des avertissements sur l'état des routes pour rendre la conduite plus sûre. Mais quels que soient les technologies, les politiques et les processus émergents, rien ne remplace une conduite concentrée et alerte.
Si vous vous retrouvez coincé dans un embouteillage, suivez les meilleures pratiques pour éviter une cintreuse d'aile. Et peu importe depuis combien de temps vous conduisez, restez concentré sur des pratiques sécuritaires comme la conduite défensive et la prévention de la rage au volant.
Certains des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés sur la route proviennent de l'intérieur de la cabine de notre propre véhicule. Comme toutes les routes auront des dangers, tous les trajets auront leur part de distractions. Bien que ceux-ci ne puissent pas toujours être évités, au moins les effets négatifs peuvent être réduits grâce à une réflexion et une planification minutieuses.
Gardez également à l'esprit que la distraction au volant peut être une infraction pénale en fonction des lois sur la distraction au volant de l'État dans lequel vous vivez. Si un policier vous aperçoit en train de regarder votre téléphone sur la route, il peut souvent vous arrêter et émettre une citation. Cela peut entraîner des primes d'assurance plus élevées ainsi que le coût du billet lui-même.
Si vous avez des conseils pour éviter la distraction au volant, partagez-les avec les lecteurs pour nous aider à rester en sécurité sur la route .