10 conseils d'achat de voiture


Savoir ce que vous voulez - ou ce dont vous avez besoin - avant de commencer à faire le tour des concessionnaires peut vous faire gagner du temps et de l'argent. C'est dans la nature humaine d'aller chercher un véhicule familial pratique comme une fourgonnette, mais d'être distrait dans la salle d'exposition par une berline sport tape-à-l'œil qui coûte plus cher. De plus, plus d'acheteurs que jamais abandonnent les voitures particulières pour les camions légers - véhicules utilitaires sport, mini-fourgonnettes et camionnettes. Les camions légers représentent désormais 55,5 % des ventes de véhicules neufs. Quel que soit le modèle, si l'émotion vous pousse à un achat impulsif, vous risquez de payer plus cher et de regretter plus tard.

Alors que la reprise économique du pays a été lente au cours des deux dernières années, les ventes de véhicules neufs sont restées raisonnablement fortes, dépassant 16,86 millions d'unités en 2004. Cela représente une augmentation de seulement 1,5 % par rapport à 2003, selon la National Automobile Dealers Association (NADA). ).

Avec autant de marques et de types de véhicules parmi lesquels choisir, les consommateurs ont plus de possibilités que jamais. Ainsi, les constructeurs automobiles doivent se battre pour chaque vente. Des incitations record sous forme de financement à taux réduit et/ou de remises en espèces, qui s'élevaient en moyenne à plus de 3 100 $ en 2003, ont certainement contribué à déplacer le métal. Raj Sundaram, président de l'Automobile Lease Guide, prévoit des incitations moyennes proches de 3 600 $ en 2005.

L'abordabilité demeure un enjeu clé pour les acheteurs, d'autant plus que le coût moyen d'un véhicule neuf a atteint 28 050 $ en 2004 (selon la NADA). Heureusement, les augmentations de prix initiales pour 2005 ont été largement modérées. On s'attend à ce que de nombreux fabricants continuent d'offrir des incitations alléchantes sur certains ou tous leurs modèles au cours des mois à venir.

L'accessibilité globale des véhicules s'est en fait améliorée régulièrement, selon les estimations mensuelles de la Comerica Bank. En 2004, le véhicule neuf moyen coûtait 28 050 $, soit environ 22,4 semaines de revenu familial médian. En moyenne, les véhicules neufs étaient plus abordables en 2004 qu'ils ne l'avaient été au cours des 25 années précédentes.

Même si les voitures sont plus abordables de nos jours, il est logique d'explorer toutes vos options et de prendre des décisions éclairées et pratiques. Dans ce guide, nous vous donnerons quelques conseils de survie clés

Contenu
  1. Évaluez ce que vous avez
  2. Obtenez tous les faits
  3. Soyez un acheteur avisé
  4. Rechercher des remises et des incitations
  5. Savoir comment fonctionnent les concessionnaires
  6. Soyez un bon négociateur
  7. Sauter le concessionnaire
  8. Trouver des offres en ligne
  9. Inspecter le contrat
  10. Tenez compte de l'économie de carburant

>1 :Évaluez ce que vous avez

Pour obtenir le bon véhicule au meilleur prix, il est important de faire ses devoirs avant de commencer à magasiner. Commencez par les bases.

Décidez combien vous pouvez vous permettre et combien vous êtes prêt à payer avant de magasiner pour un véhicule. Si, comme la plupart des consommateurs, vous devez emprunter de l'argent, magasinez pour un prêt avant de magasiner pour un véhicule. Calculez ce que vous devrez payer chaque mois, y compris les intérêts. Par exemple, si vous empruntez 10 000 $ pendant 4 ans à 8 % d'intérêt, vos paiements mensuels seraient de 24,41 $ multipliés par 10, soit 244,10 $. Emprunter ce même montant à 8 % pendant 3 ans augmenterait les mensualités à 313,40 $ (31,34 $ multiplié par 10).

Gardez également à l'esprit que vous aurez probablement besoin d'un acompte d'environ 20 % (dans l'exemple ci-dessus, environ 2 000 $), à moins que votre échange ne vaut autant. Le total de votre prêt, de votre acompte, de votre échange et de tout rabais d'usine devra couvrir le prix de la voiture, ainsi que les frais et la taxe de vente. Votre banque ou votre coopérative de crédit peut discuter des options de prêt pour vous aider à établir une fourchette de prix réaliste qui correspond à vos moyens et à votre budget.

L'achat d'une nouvelle voiture est un effort financier pour de nombreux consommateurs et hors de portée pour un bon nombre d'entre eux. Beaucoup se sont tournés vers les voitures d'occasion et d'autres vers le leasing, dans l'espoir d'éviter un gros acompte et de réduire leur mensualité.

Plus de 43,5 millions de véhicules d'occasion ont été vendus en 2003, selon la National Independent Automobile Dealers Association. Plus de 13 millions d'entre eux ont changé de mains dans le cadre de transactions privées, mais les autres ont été vendus soit par des concessionnaires de voitures neuves franchisés, soit par des concessionnaires de voitures d'occasion indépendants.

L'achat d'un véhicule d'occasion comporte toujours un certain risque, et la plupart d'entre eux n'incluent aucune garantie. Pour contrer cette préoccupation, presque tous les constructeurs automobiles ont des programmes de certification qui fonctionnent par l'intermédiaire de leurs concessionnaires. Environ 1,58 million de véhicules d'occasion certifiés ont été vendus en 2003. Les programmes varient, mais seuls les véhicules jusqu'à un certain âge, avec moins d'un certain nombre de miles sur l'odomètre, sont certifiables. Chacun fait l'objet d'une inspection approfondie chez le concessionnaire, selon les directives du fabricant. Une couverture de garantie supplémentaire est incluse. Les voitures d'occasion certifiées coûtent plus cher, mais de nombreux consommateurs sont prêts à payer un supplément pour la tranquillité d'esprit qu'elles procurent.

Alors qu'un plus grand nombre de consommateurs se retrouvent en faillite ou avec des problèmes de crédit insurmontables, même une voiture d'occasion devient difficile. Les clients en difficulté de crédit sont relégués au rang d'acheteurs subprime, qui sont obligés de payer des taux d'intérêt bien plus élevés que la norme - en supposant qu'ils puissent obtenir un crédit.

>2 : Obtenez tous les faits

Avant de vous rendre chez un concessionnaire, rassemblez autant d'informations supplémentaires que possible sur les véhicules de votre gamme de prix. Les brochures et les sites Internet des constructeurs automobiles peuvent offrir d'autres détails pertinents, comme la couleur extérieure et la disponibilité des garnitures intérieures.

C'est toujours une bonne idée de visiter un salon de l'auto s'il y en a un dans votre région, car ils offrent une occasion rare de comparer plusieurs marques et modèles côte à côte. Si possible, louez ou empruntez le véhicule particulier que vous envisagez, afin de pouvoir faire un essai routier prolongé.

Peut-être que la bonne "voiture" pour vous est un "camion". Les VUS, les mini-fourgonnettes et les camionnettes sont considérés comme des « camions légers », qui représentent plus de la moitié des ventes de véhicules neufs. Cependant, certains de ces véhicules sont hauts et/ou longs, alors assurez-vous que celui que vous voulez rentrera dans votre garage. De plus, les conducteurs plus petits peuvent avoir du mal à entrer et à sortir des grands camions. Consultez les spécifications du véhicule qui vous intéresse, en les comparant à des modèles similaires.

La plupart des camions et des VUS offrent des systèmes à quatre roues motrices, tout comme certaines voitures et mini-fourgonnettes. Quel que soit le type de véhicule que vous choisissez, sélectionnez un modèle avec des options qui correspondent à vos besoins, pas seulement à vos envies.

Certaines fonctionnalités peuvent être fournies uniquement en tant qu'options autonomes. Ou ils peuvent être inclus dans des niveaux de finition supérieurs et/ou regroupés avec d'autres articles dans des forfaits spécialement réduits. En règle générale, il est préférable de choisir le niveau de finition qui comprend la plupart ou la totalité des fonctionnalités souhaitées, au lieu d'équiper le modèle de base d'options individuelles. D'un autre côté, si vous vous retrouvez avec des fonctionnalités supplémentaires que vous ne voudriez peut-être pas autrement, prendre le niveau de finition supérieur peut être une valeur moindre.

Toutes les fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles avec tous les niveaux de finition d'une gamme de véhicules donnée, et certaines fonctionnalités peuvent uniquement être commandées dans le cadre d'un ensemble d'options.

Prenez le temps de comparer les coûts de propriété. Tenez compte de facteurs tels que les primes d'assurance, les valeurs de revente et l'économie de carburant, y compris si le véhicule nécessite de l'essence super chère. Comparez les taux de financement des prêteurs locaux pour trouver les meilleures offres de prêts pour voitures neuves. La différence entre ces coûts peut ajouter des centaines, voire des milliers de dollars à votre prix d'achat final à long terme.

>3 :Soyez un acheteur avisé

Les acheteurs avertis ont un avantage lors de la négociation du prix. Pour obtenir la meilleure offre, planifiez vos déplacements et prenez votre temps :

  • Sachez ce que vous voulez, mais soyez flexible. Limitez votre liste à deux ou trois modèles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.
  • Faites le total des prix catalogue et facturés pour les modèles que vous envisagez, y compris les options ou ensembles d'options que vous souhaitez, et ajoutez les frais de livraison aux deux colonnes. Si un rabais du fabricant est annoncé pour un véhicule, déduisez-le des totaux de la liste et de la facture. Votre "total cible" est le prix facturé, bien que la transaction finale se termine presque toujours quelque part entre les deux chiffres. Le prix final dépendra de vos connaissances et de votre capacité à négocier, ainsi que de la détermination du vendeur.
  • Recherchez à l'avance la juste valeur marchande de votre véhicule actuel en consultant les guides publiés ou en consultant un établissement de crédit local. La valeur d'échange d'un véhicule est exprimée comme sa valeur « en gros » (par opposition à la valeur « au détail », qui serait le prix demandé par un concessionnaire si la voiture était placée sur un terrain). Certains concessionnaires peuvent donner accès aux valeurs de reprise sur Black Book Online, un service Web du Black Book, qui est l'un des guides de prix les plus souvent utilisés par les concessionnaires.
  • Vous voudrez peut-être "acheter" votre voiture ou votre camion dans les rayons de voitures d'occasion de quelques concessionnaires. Demandez à chaque gestionnaire ce que le concessionnaire paierait pour votre véhicule dans le cadre d'une vente pure et simple et obtenez les offres par écrit. Gardez à l'esprit, cependant, que vous pouvez généralement obtenir plus d'argent pour votre voiture si vous la vendez vous-même à un particulier. De plus, si un concessionnaire n'est pas particulièrement intéressé par le véhicule que vous possédez, le prix proposé sera sûrement bas.
  • Magasinez chez des concessionnaires concurrents pour comparer les prix d'un même véhicule, avec des caractéristiques identiques ou similaires. Il est peu probable que vous obteniez le "meilleur" prix du concessionnaire pour un véhicule simplement en le demandant (vous devrez généralement bricoler pour l'obtenir). Néanmoins, cela peut vous donner une idée de la volonté du concessionnaire de négocier. Ne mettez jamais de caution sur une voiture juste pour obtenir un devis. Ne laissez pas le vendeur vous "orienter" vers un véhicule plus cher ou une version qui inclut des fonctionnalités dont vous ne voulez pas.
  • Demandez si le concessionnaire a le véhicule en stock, exactement comme vous le souhaitez. Si ce n'est pas le cas, demandez-leur s'ils peuvent en obtenir un auprès d'un revendeur dans une autre région. Ne donnez pas l'impression que vous êtes "amoureux" d'un véhicule en particulier. Un vendeur bien formé peut utiliser vos émotions pour prendre le dessus dans les négociations de prix.
  • Évaluez l'offre et la demande pour la voiture que vous souhaitez. Une bonne affaire sur un modèle qui se vend lentement peut être inférieure au prix facturé par le concessionnaire, tandis qu'une voiture populaire peut toujours exiger le prix de détail suggéré complet ou même plus. Les stocks des concessionnaires racontent souvent l'histoire. Si vous voyez un grand nombre d'un certain modèle sur le lot, ce n'est probablement pas un best-seller.
  • Si vous avez un échange, ne reconnaissez pas ce fait tant que vous n'avez pas obtenu un prix de vente ferme sur le nouveau véhicule auprès d'un vendeur. Ainsi, il ne pourra pas « gonfler » la valeur de reprise en manipulant le prix de vente du véhicule neuf. (De tels "ajustements" peuvent parfois être à votre avantage si vous avez besoin d'un acompte plus important pour être admissible à un financement, mais vous devez être sur vos gardes).
  • Ne donnez jamais les clés de votre véhicule d'échange au vendeur. Votre vieille voiture pourrait finir par être prise en otage alors qu'il ou elle fait pression sur vous pour signer un contrat de vente sur-le-champ.
  • Essayez la voiture exacte que vous avez choisie, avant de l'acheter. Vous pensez que vous voulez un changement de vitesse manuel et une suspension sport ? Un essai routier de 15 minutes pourrait vous convaincre d'opter pour une transmission automatique et une suspension plus souple qui produit une conduite plus douce.

>4 :Recherchez des remises et des incitations

Les remises et les incitations sont des économies d'argent légitimes et sont susceptibles d'être disponibles sur de nombreux modèles. Des incitations sont placées sur certains modèles pour une période de temps spécifiée. Ils viennent de trois façons :

  • Remises en espèces directement au client.
  • Taux d'intérêt bas sur les prêts (y compris financement à taux zéro).
  • Incitatifs en espèces au concessionnaire pour qu'il vende une voiture particulière

Dans chaque cas, le fabricant - et non le revendeur - est la source de cette "générosité". Les remises sont destinées à stimuler les ventes de modèles spécifiques qui sont déjà sur les lots des concessionnaires, de sorte qu'elles ne s'appliqueront pas à une voiture que vous avez "construite sur commande". En fait, peu de gens commandent des véhicules, et de nombreux concessionnaires ne sont plus désireux de se compliquer la vie en se lançant dans des modèles sur mesure.

Les remises en espèces sont souvent annoncées. Ceux-ci consistent en un chèque émis par le constructeur automobile à l'ordre de l'acheteur, et ils peuvent généralement être appliqués à votre acompte. Comme alternative, vous pourriez obtenir un prêt à faible taux d'intérêt. Les taux varient généralement de 0,9 à 7,9 % APR (taux annuel en pourcentage), mais ils peuvent être aussi bas que zéro pour cent pour les prêts à court terme. Seuls les meilleurs risques de crédit se qualifient pour les taux les plus bas. Si vous avez un crédit faible ou peu d'antécédents de crédit, le taux qui vous sera proposé sera certainement plus élevé, souvent beaucoup plus élevé.

Faites le calcul pour déterminer ce qui est le mieux :le prêt à faible taux d'intérêt ou l'argent en caisse. L'argent peut sembler intéressant, mais dans certains cas, vous pourriez économiser plus d'argent avec le prêt à faible taux d'intérêt.

Les incitations des concessionnaires sont plus difficiles à connaître, mais elles sont rapportées dans des magazines spécialisés, tels que Automotive News, et par certains journaux. Fondamentalement, un constructeur offre aux concessionnaires des montants d'argent spécifiques pour vendre certaines voitures. À moins que vous ne vouliez un de ces modèles en particulier, ces incitations ne s'appliqueront pas à votre achat.

N'oubliez pas que les incitations viennent du fabricant, pas du concessionnaire. Ne permettez pas à un vendeur de les utiliser comme moyen de "vous proposer une offre" sur le prix de vente final.

Est-ce que "Sur facture" ou "En dessous de la facture" est trop beau pour être vrai ?

Même s'il n'y a pas de rabais ou d'incitatifs sur une voiture, le concessionnaire pourrait probablement la vendre au prix de la facture tout en réalisant un profit.

Cela fonctionne comme ceci :de nombreux fabricants remboursent aux revendeurs un petit pourcentage du prix facturé, par exemple 2 ou 3 %. Ces "retenues" sont distribuées aux concessionnaires sous forme de somme forfaitaire plusieurs fois par an.

Les constructeurs peuvent également offrir aux concessionnaires diverses incitations en espèces pour vendre des voitures spécifiques. Ces incitations augmentent à mesure qu'ils vendent plus de voitures. Grâce à ces deux « filets de sécurité », les concessionnaires peuvent réaliser des bénéfices même s'ils vendent la voiture au prix facturé, voire en dessous.

En savoir plus>

>5 :Savoir comment fonctionnent les concessionnaires

Certains concessionnaires s'accrochent encore aux méthodes traditionnelles de vente agressive. D'autres adoptent une approche plus douce et plus douce. Si un concessionnaire ou un vendeur en particulier vous met mal à l'aise, cherchez ailleurs. L'achat d'une voiture devrait être une expérience agréable, alors trouvez un concessionnaire qui en fait une. De nos jours, de nombreux revendeurs sont soucieux de générer des clients satisfaits, qui peuvent revenir plus tard pour un autre achat.

Même chez les concessionnaires où l'ambiance est sympathique, le travail du vendeur est de gagner le plus d'argent possible sur chaque vente. Votre quête en tant que consommateur est d'obtenir le prix le plus bas possible sur la voiture que vous voulez. Vous devez trouver un juste milieu entre faire une bonne affaire et permettre au vendeur un profit raisonnable. Les concessionnaires sont des entreprises, après tout. S'ils ne font pas de bénéfices, ils ne resteront pas longtemps.

Lorsque vous êtes chez le concessionnaire, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Les concessionnaires peuvent gagner jusqu'à deux fois plus en vendant du financement, de l'assurance et des accessoires qu'en vendant le véhicule lui-même. Les sources d'argent populaires incluent l'antirouille, le mastic de peinture, les "packs de protection", les configurations antivol, les systèmes audio puissants et les contrats de service prolongé. Les concessionnaires paient généralement peu pour ces derniers et les majorent fortement. Vous pouvez généralement les acheter ailleurs pour moins cher, à condition d'en avoir besoin, ce qui n'est souvent pas le cas.
  • Pour une bonne affaire, trouvez un bon revendeur. Le prix est important, mais il ne devrait pas être votre seule considération. Un concessionnaire réputé pour fournir un bon service et accorder aux clients le bénéfice du doute peut mériter de facturer plus.
  • Demandez à vos amis et voisins de vous faire part de leurs expériences avec les concessionnaires. Votre Bureau d'éthique commerciale local peut fournir un rapport de fiabilité, indiquant si des plaintes ont été déposées contre un concessionnaire spécifique. Recherchez un schéma de plaintes ou des signes indiquant que des problèmes ne sont toujours pas résolus. Vous ne voulez pas faire affaire avec un concessionnaire mal géré.
  • Remarquez comment vous êtes accueilli lorsque vous arrivez chez un concessionnaire et si le même vendeur reste avec un client tout au long de la transaction. Certains confient les clients à un « proche » spécialisé dans les tactiques à haute pression.
  • Méfiez-vous des concessionnaires qui apposent une deuxième étiquette de prix sur chaque voiture, répertoriant des extras très rentables dont vous ne voulez peut-être pas. Recherchez des vendeurs qui présentent une réelle connaissance des produits, ne se contentent pas de débiter un discours défini et ne sont ni insistants ni trop amicaux. Si vous vous sentez rasé ou intimidé, achetez ailleurs. Vous devez vous attendre à bénéficier d'un traitement professionnel.
  • Certains vendeurs traitent encore les clientes avec condescendance. Si vous en rencontrez un, éloignez-vous et magasinez ailleurs.
  • Consultez le service après-vente du concessionnaire. Demandez à certaines personnes qui font entretenir leur voiture si elles ont été satisfaites de leur expérience d'achat et de leur traitement après la vente.
  • La commande spéciale de la voiture et de l'équipement que vous désirez n'est généralement possible que sur les modèles nationaux. Les concessionnaires peuvent rechercher d'autres concessionnaires pour le modèle que vous souhaitez et peuvent parfois installer des options une fois la voiture arrivée. Cependant, ils peuvent ou veulent rarement commander à l'usine.
  • Les revendeurs peuvent ajouter des frais distincts pour la publicité. Contestez ces frais supplémentaires.

>6 :Soyez un bon négociateur

Une fois que vous êtes prêt à négocier sérieusement avec un vendeur, vous serez probablement amené dans une "salle de clôture" à l'extérieur de la surface de vente. Si vous avez le choix, demandez à rester dans l'une des cabines de la salle d'exposition. Rester à découvert est généralement moins intimidant lorsque vous faites face à un vendeur intense.

Commencez par faire la première offre, qui doit être égale ou légèrement supérieure au prix facturé du véhicule. Dites au vendeur comment vous êtes arrivé à ce prix. Expliquez-lui que s'il peut le rencontrer ou s'en approcher, vous conclurez l'affaire sur-le-champ. En règle générale, le vendeur répondra par une contre-offre légèrement inférieure au prix de vente du véhicule. Ensuite, augmentez votre offre initiale par tranches de, disons, cent ou deux cents dollars à la fois. À chaque nouveau chiffre, le vendeur baissera probablement son prix de la même manière.

À un moment donné, le vendeur peut partir pour "présenter votre offre au directeur des ventes" (bien qu'il ne le fasse pas réellement). Il ou elle reviendra probablement avec une autre offre. S'il est proche de votre dernière offre, essayez de rester ferme; mais s'il est considérablement plus élevé, poursuivez le processus de négociation.

If the salesperson goes to "see the manager" a second time, his or her next counteroffer will probably be the dealership's lowest price on that day for that model. At this point, decide whether to accept the offer, leave and try another dealer, or keep negotiating.

Once you've reached an agreeable offer, bring up the subject of your trade-in and negotiate that price separately. Getting the absolute lowest figure isn't always worth the aggravation, and can lead to hostility that may be troublesome later. If you show a little willingness to accept a close offer, you may be treated more courteously when you have to return to the dealership. That's human nature. Paying a few dollars more than rock-bottom isn't a tragedy when you're talking about a purchase that runs to many thousands of dollars.

>7:Skip the Dealership

­­Do you hate to haggle? Here's how to minimize--or even skip--that sometimes-uncomfortable part of the new-car buying process.

Alternative choices range from auto brokers and buyers' agents to buying clubs and online services. They operate differently, but these options usually offer a low-price, no-haggle approach to obtaining a new car or truck.

An auto broker works with a network of dealers to shop on behalf of the buyer for the best price on a new vehicle. A broker looks for a vehicle that comes closest to your color and equipment requirements while netting that dealership's lowest-price offer, which may be within a few hundred dollars of a car or truck's invoice price. A broker will also inform the buyer of any factory rebates or other promotions. Most brokers can assist with financing, trade-ins, and paperwork; and facilitate the final payment. Once the deal is finalized, the car can usually be picked up at the selling dealership or, for an extra fee, the broker will have it drop-shipped to a local dealer or even driven right to your front door. Note, however, that some states ban auto brokers.

Buying services work similarly to auto brokers, selling certain vehicles at deep discounts. Some operate through credit unions; others are affiliated with warehouse-club chains like Sam's Club and Costco. Many clubs will locate a participating dealer in your area that has the vehicle you're looking for and is willing to sell it to you at a predetermined price.

Buyers' agents generally charge a flat fee to the shopper, but get no reimbursement from dealers or other organizations. They simply act on your behalf, using their own resources and negotiating skills to get the vehicle you want at the lowest possible price.

>8:Find Deals Online

­Technology has already transformed the buying process. Most of today's new-car buyers spend at least part of the shopping process on the computer, taking trips to "virtual showrooms" and gleaning valuable information from a variety of Internet sites.

Nearly every automaker has a Web site brimming with product information. Some entertain and inform. Many let you "build" your vehicle of choice, get retail prices, and even apply for a loan and make an appointment with a dealership. Others are little more than online sales brochures.

More than 94 percent of the nation's 21,640 new-car dealers have a Web site, according to the National Automobile Dealers Association. On most, consumers can browse new- and used-vehicle inventories.

Generally, online buying sites enter into financial agreements with a number of auto dealers around the country that pay a fee to be a part of the service. Web sites transmit purchase requests to their participating dealers who respond with prices for that particular model. This means that if you use an alternate buying service, you'll probably still need to go to a dealership for a test drive, to complete the transaction (which may include the usual sales pitch for rustproofing, service contracts, option packages, and other add-ons), and to take delivery.

Some people do purchase vehicles directly over the Internet, without setting foot in a dealership, but they're comparative rarities. Analysts don't foresee this trend growing substantially -- especially since a test drive is essential. If you've already driven the type of car that interests you, however, it is possible to arrange all details of a deal without ever leaving the computer.

Web shopping is convenient, but research shows the price you receive over the Internet may not be the lowest available. Shop around-online and/or in person-to get the best deal.

Remember, much of the preliminary work of buying a new car can be done online, but there is no replacement for spending some time walking dealer lots. While a resource like the Internet or a book can prepare you to go shopping, there's no substitute for touching and driving a vehicle you are considering.

>9:Inspect the Contract

­­Buying a new set of wheels is a big event. Rushing to complete the deal may be tempting, but it also invites a dealer to take advantage of you. Make sure you understand every charge you're being assessed.

Before you sign anything, read the entire contract. Be certain you understand exactly what you're buying. The salesperson will likely pressure you to sign on the spot, to get a legally binding contract that sets the terms of your purchase. Worse, you may be in a hurry because you're eager to drive off in your new car. Once you sign that document, it's difficult, if not impossible, to get it changed. A little time spent reading now can save you a sizable amount of money later.

If in doubt, take the contract home. Go over it at your own pace, and contact the dealer if you have any questions. If a dealer doesn't want you to take the contract home, get a written purchase agreement that spells out all the details. Once you're satisfied with that agreement, it can be written into a contract. If a dealer won't provide either, it's probably best to walk away from the deal.

Here's what a contract should spell out:

  • Sale price :The amount you've agreed to pay for the car and optional equipment, plus any dealer-installed accessories.
  • Down payment :How much you have to pay immediately, either in cash or combined with a trade-in and/or rebate.
  • Trade-in value :The amount of money you're getting for your old car or truck, to be applied to the new-vehicle purchase.
  • Destination charge :Sometimes called freight, this is the cost of shipping the car to the dealer. Every vehicle has a specific, non-negotiable destination charge.
  • Sales tax :Check with your state or local government to determine how tax is assessed in your area. Most states levy sales tax on the full purchase price of the new vehicle. In some states, sales tax is calculated on the net price after trade-in value has been deducted.
  • Total cost :Be sure the all-important "bottom line" is filled in, so you know your total price including options, accessories, destination charge, dealer prep, and taxes. If a dealer leaves this portion of the contract blank, you can end up paying more than you had expected.
  • Loans :Federal regulations require lenders to disclose all charges. Be sure you know how much you're borrowing, the interest rate, your monthly payment, the length of the loan (in months), and the total amount you will pay over the life of the loan.

­Don't be swayed by low monthly payments if they result in paying a higher total price than is warranted. Too many shoppers think of little beyond the monthly payment, and are easy prey for salespeople who adjust figures to fit that requirement, but which wind up with a far greater total price paid by the end of the contract term.

For more information on car buying and selling, check out the links in the next section.

>10:Consider Fuel Economy

­Uncle Sam has ways of encouraging you to save fuel. A federal gas-guzzler tax is levi­ed on cars that average less than 21.5 mpg in combined city/highway driving based on the EPA's fuel economy estimates. The worst guzzlers can be assessed as much as $7700. This tax does not apply to light trucks, including SUVs and vans. Recently, ­an element of the income-tax law came under fire because it granted tax credits to businesses that purchased expensive SUVs.

On the other hand, buyers of "hybrid-powered" vehicles, including the Toyota Prius, Honda Civic Hybrid and Ford Escape Hybrid, are eligible for a one-time federal tax deduction of up to $2000. (In hybrid vehicles, the gasoline engine works in tandem with an electric motor to realize improved fuel economy and reduced emissions.) This incentive was scheduled to expire after 2004, but was extended through 2005. Only a $500 deduction will be available in 2006, and nothing after that. Some state and local governments also offer tax incentives for alternative-fuel vehicles.

For more articles on car buying, insurance and related topics, check out the links on the next page.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • How Buying a Car Works
  • How Selling a Car Works
  • How Car Insurance Works
  • How Car Financing Works

Plus de liens intéressants

  • National Automobile Dealers Association
  • National Independent Automobile Dealers Association
  • Automobile Lease Guide
  • Better Business Bureau