Préparer votre voiture classique pour un temps plus chaud

Bien sûr, vous préparez votre voiture classique pour l'hiver, mais n'oubliez pas de faire de même pour la conduite au printemps et en été. Cela est vrai même pour les voitures que vous gardez au garage pendant l'hiver. Le temps froid apporte une myriade de problèmes qui peuvent endommager votre voiture et vous mettre dans des conditions dangereuses.

Voici comment démarrer votre préparation de voiture classique pour la conduite par temps chaud :

Inspection de récupération hivernale de la tête aux pieds

Examinez attentivement l'extérieur de votre voiture, sous le capot et à l'intérieur de l'habitacle. Notez tout problème de sécurité ou d'apparence.

Extérieur

  • Notez toute entaille ou peinture écaillée.
  • Vérifiez que les essuie-glaces sont solides et complets et qu'ils ne se décollent pas et doivent être remplacés.
  • Assurez-vous que les phares ou les feux arrière ne sont pas ternes.
  • Confirmez que le pare-brise est exempt de fissures ou d'éclats.
  • Assurez-vous que les rétroviseurs latéraux sont clairs et faciles à régler.

Utilisez un manomètre pour pneus et mesurez la pression d'air. Vous devrez probablement l'ajuster car les températures extrêmes ont un impact sur la pression des pneus. Vous pouvez trouver la bonne pression des pneus dans le manuel du propriétaire ou sur le bord intérieur de la porte du côté conducteur. Si vous ne le voyez pas, vérifiez à l'intérieur du couvercle du coffre, près de la trappe à carburant et à l'intérieur de la boîte à gants.

Regardez sous le capot

Soulevez le capot et inspectez votre moteur. Les écureuils, les souris et les petits animaux cherchent refuge près des moteurs de voiture par temps froid. Vérifiez s'il y a des trous, des marques de morsure et d'autres dommages sur les courroies, les tuyaux, les cordons et autres composants critiques. Retirez également les coquillages ou autres débris.

Ensuite, vérifiez vos fluides. Vous voudrez que l'huile et peut-être d'autres fluides soient changés, mais il est important de vous assurer que la conduite de votre voiture, même sur une courte distance, est sûre. N'oubliez pas de faire vérifier votre batterie également.

Article associé :Les derniers du genre

Examinez l'intérieur

Une fois à l'intérieur de la voiture, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite d'eau, comme un pare-brise fissuré. Démarrez la voiture (à condition que les liquides soient adéquats). Reniflez l'air. L'habitacle de la voiture a-t-il une odeur étrange ? Il est peut-être temps de changer le filtre à air de l'habitacle. Allumez le climatiseur. Est-ce qu'il souffle et refroidit bien ?

Allez faire un tour

Si votre voiture peut être conduite en toute sécurité, faites-la faire un petit tour et écoutez tout son étrange comme un grincement, un cliquetis ou un grincement. Ces bruits peuvent indiquer des problèmes mécaniques.

Une fois que vous avez terminé votre inspection personnelle, prenez votre liste de problèmes et rendez-vous chez un technicien automobile ou un centre d'entretien automobile de confiance. Ne soyez pas surpris si le technicien a d'autres recommandations. L'hiver est dur pour les voitures.

Conseils de nettoyage et de cire

Lorsque la voiture est mécaniquement prête pour le printemps, lavez-la soigneusement et cirez-la.

Une mise en garde :si vous avez des bosses ou des rayures sur la peinture extérieure, consultez d'abord un carrossier. Vous ne voulez pas aggraver les dégâts. Demandez conseil sur les mesures à prendre pour réparer au mieux la peinture, le chrome ou d'autres revêtements extérieurs.

La plupart des propriétaires de voitures classiques savent que laver une telle voiture est un art. Tout en évitant les lave-autos automatisés, les propriétaires de voitures classiques peuvent laver leur voiture plus fréquemment car les insectes, la saleté de la route et d'autres contaminants endommagent rapidement la peinture. Certains propriétaires de voitures classiques vont jusqu'à n'utiliser que de l'eau en bouteille pour rincer leur voiture.

Vous n'avez pas besoin d'aller aussi loin, mais vous voudrez faire particulièrement attention à votre voiture classique :

  • N'utilisez que des chiffons ou des gants en peau de mouton ou en chenille pour éviter les marques.
  • Commencez par le haut de la voiture et travaillez vers le bas, afin que la saleté ne coule pas sur les surfaces propres.
  • Rincez soigneusement la voiture à l'eau courante (encore une fois, pas besoin d'utiliser une bouteille, mais assurez-vous de ne pas lésiner sur le rinçage).
  • Séchez soigneusement la voiture - de haut en bas - avec une peau de chamois en cuir souple propre et sèche ou des chiffons en microfibre.
  • Ne laissez pas d'eau sur la voiture, surtout pas dans les zones difficiles d'accès, pour éviter la rouille.

Conduisez prudemment

Même après qu'une voiture est mécaniquement sûre à conduire, les propriétaires de voitures classiques devraient envisager d'autres mesures de sécurité. Certains puristes de voitures classiques n'installent ni ne remplacent les ceintures de sécurité ou les harnais d'épaule. Les passionnés affichent souvent sur les babillards automatiques que leur conduite prudente les protège.

Pourtant, les Centers for Disease Control (CDC) rapportent que les ceintures de sécurité sont le moyen le plus efficace de prévenir les blessures et les décès dans les accidents de voiture. Les ceintures de sécurité sont si importantes que Gordon McCall, PDG de McCall Events et restaurateur, collectionneur, conducteur et coureur de voitures classiques bien connu, a déclaré à l'AARP que certains juges de salons automobiles considèrent que les dispositifs de retenue des passagers sont vitaux et «tournent les yeux» lors du jugement et de la notation. voitures classiques.

Pensez à les installer. Les ceintures de sécurité aideront, mais rappelez-vous que les progrès des freins, des pneus, de la direction et plus encore ne rendent pas une voiture classique aussi sûre qu'une contemporaine. C'est toujours une bonne idée pour tous les conducteurs de suivre un cours de conduite sécuritaire. Cela peut également vous faire économiser de l'argent sur votre assurance.

Vérifiez votre assurance

Vous voudrez résoudre tout problème que vous rencontrerez immédiatement. Et certains pourraient même être couverts par une assurance. Si vous remarquez que votre pare-brise est ébréché ou fissuré, vous vous demandez peut-être :"l'assurance couvre-t-elle le remplacement du pare-brise ?" Contactez immédiatement votre compagnie d'assurance pour demander.

Avez-vous apporté des modifications à votre assurance automobile classique pendant les mois d'hiver ? Avant de vous lancer dans n'importe quelle voiture, vérifiez que votre inspection, votre immatriculation et votre assurance sont valides. Même si vous n'avez pas changé de couverture, les conducteurs avertis s'adressent régulièrement à leurs agents d'assurance automobile pour connaître les réductions possibles et les couvertures facultatives.

Avez-vous besoin d'une assurance voiture classique ?

Trouvez la bonne couverture pour votre voiture classique. Demandez un devis de voiture classique en ligne auprès du partenaire de confiance de Hartford, Hagerty, un chef de file de l'assurance automobile classique.

Obtenir un devis

Commentez ci-dessous pour nous parler de votre voiture classique et comment vous vous assurez qu'elle est en parfait état pour un trajet.

En savoir plus :

Nous avons tous eu une première voiture. Certains d'entre nous ont eu plus de chance que d'autres. Nous avons demandé aux chauffeurs de nous parler de leurs premières voitures. Vérifiez-les, et parlez-nous du vôtre.