Vous pensez que votre appareil mains libres rend l'utilisation de votre téléphone portable plus sûre en conduisant ? Détrompez-vous. Il s'avère que les appareils mains libres peuvent toujours être une distraction, et bien que les mains libres soient toujours meilleurs que les appareils portables, les deux peuvent entraîner une distraction au volant.
L'utilisation du téléphone cellulaire n'est qu'un des nombreux coupables qui conduisent à la distraction au volant, mais ces dernières années, elle a contribué à un nombre croissant d'accidents. Selon le National Safety Council, la distraction au volant tue 9 personnes et cause plus de 1 000 accidents chaque jour, faisant de la distraction au volant un problème sérieux. Bien que les mains libres soient meilleures que les ordinateurs de poche, les deux sont toujours gênants. C'est en grande partie à cause des limites du cerveau humain :nos cerveaux ne peuvent tout simplement pas faire tout ce que nous pouvons attendre d'eux en même temps.
Les appareils CarBluetooth sont courants pour la plupart des conducteurs, ce qui signifie qu'il y a moins de raisons d'utiliser un appareil portable en conduisant. L'utilisation d'appareils portables pendant la conduite limite la capacité d'un conducteur à conduire correctement un véhicule, mais les appareils Bluetooth résolvent-ils ce problème ? Des recherches récentes montrent que le fait d'avoir les mains libres n'est pas la seule chose qui compte pour la sécurité. Il est tout aussi important d'avoir l'esprit libre de toute distraction pendant la conduite.
Une étude publiée par l'Université du Sussex en Angleterre a révélé que parler au téléphone, même avec un appareil mains libres, nécessite une grande partie des mêmes ressources de traitement cérébral que celles nécessaires pour conduire. Faire les deux en même temps a amené les participants à l'étude à détecter moins de dangers, à réagir aux dangers plus lentement et à ne pas s'enregistrer en voyant les choses qui étaient juste devant eux.
Si vous avez déjà été irrité par un membre de votre famille qui semble couper votre voix en lisant le journal ou s'occuper d'un petit-enfant en pleurs, vous pourriez être surpris d'apprendre qu'il ne vous ignore peut-être pas délibérément. Au lieu de cela, leur cerveau peut être incapable de prêter attention à ce que vous dites alors qu'il est concentré sur le journal ou les gémissements d'un petit enfant. C'est parce que nos cerveaux ne sont pas les meilleurs pour le multitâche. Vous avez besoin d'une certaine concentration pour chaque tâche, et cette concentration peut ne pas aller aussi loin que vous le pensez.
Grâce à une étude approfondie, les chercheurs ont découvert que l'attention est une ressource limitée. Chaque personne n'a qu'une certaine quantité d'attention disponible, et lorsqu'elle concentre son attention sur une chose, elle est incapable de se concentrer sur les autres. Personne ne peut s'occuper de tout à la fois, donc lorsque nous appliquons nos ressources d'attention à une chose, nous le faisons toujours au détriment d'autres choses.
Nos sens disposent de certaines ressources d'attention, mais ils peuvent aussi interférer les uns avec les autres. Par exemple, si vous regardez quelque chose (en prêtant attention à une tâche visuelle), vous pourrez peut-être écouter autre chose (en prêtant attention à une tâche auditive) plus facilement que vous ne pourriez vous concentrer sur autre chose. C'est pourquoi vous pouvez avoir l'impression de pouvoir prêter attention à la route devant vous tout en parlant sur un téléphone portable, mais pas en regardant votre système de navigation. Cependant, l'attention portée à un sens, comme l'ouïe, peut nuire à l'attention portée à un autre, comme la vision, explique le chercheur en attention Marc Green, Ph.D
Si vous pensez qu'avoir un dispositif mains libres pour votre voiture vous débarrasse des distractions, vous pourriez vous tromper. Tout dépend de la manière dont le cerveau traite les informations. Le cerveau humain a une capacité limitée à traiter simultanément des images visuelles. Bien que parler au téléphone puisse sembler ne nécessiter que des ressources auditives - le sens de l'ouïe - il utilise également les capacités de traitement visuel du cerveau. Des chercheurs en psychologie de l'Université du Sussex ont découvert que parler au téléphone - même en mains libres - utilise plus des ressources visuelles du cerveau qu'on ne le pensait auparavant.
C'est parce que lorsque vous êtes dans une conversation, votre cerveau visualise de quoi vous parlez. Quelqu'un à l'autre bout de la ligne téléphonique peut demander :« Où avez-vous mis le dossier vert ? » Cette question peut vous amener à imaginer visuellement le dossier vert, la pièce dans laquelle se trouvait le dossier vert, à quoi servait le dossier vert et plusieurs autres éléments visuels.
La recherche montre qu'un cerveau n'a pas assez de capacité de traitement pour simultanément imaginer des images et garder une trace de ce que les yeux voient, ce qui est un obstacle à l'utilisation d'appareils mains libres pendant la conduite. Par exemple, vous pouvez voir la poubelle dans votre voie, mais parce que votre cerveau est concentré sur une conversation téléphonique intense, votre cerveau peut ne pas enregistrer la poubelle tant que vous n'êtes pas trop près pour l'éviter. Pire encore, votre cerveau pourrait être occupé à traiter votre conversation téléphonique et les émotions qui en découlent, provoquant une rage au volant dans certains cas. En fin de compte, cela peut contribuer à vous faire conduire un peu plus vite et vous faire manquer le véhicule qui s'engage dans votre voie ou l'enfant qui court dans la rue depuis votre droite.
"Les conversations sont plus visuelles que ce à quoi on pourrait s'attendre, ce qui conduit les conducteurs à ignorer des parties du monde extérieur au profit de leur monde visuel intérieur, avec des implications inquiétantes pour la sécurité routière", déclare Graham Hole, maître de conférences en psychologie à l'Université de Sussex et l'un des chercheurs de l'étude. auteurs.
En suivant les mouvements des yeux, l'étude de Sussex a révélé que les conducteurs distraits souffraient d'un "tunnel visuel", ce qui signifie qu'ils avaient tendance à concentrer leurs yeux sur une petite région centrale juste devant eux. Ce type de tunnel a conduit les participants à des erreurs de vision périphérique.
Ces résultats signifient des conséquences dangereuses pour les conducteurs qui utilisent leur téléphone portable, même ceux qui utilisent un appareil mains libres. Bien que les appareils mains libres soient nettement plus sûrs qu'un appareil portatif, ils sont toujours problématiques et dangereux. "Le seul téléphone sûr dans une voiture est celui qui est éteint", déclare Hole. Cela empêchera en fin de compte la distraction au volant entraînant des accidents de voiture et d'autres accidents.
Pour les parents de jeunes conducteurs, il est important d'essayer d'inculquer aux enfants des habitudes de conduite sans distraction dès le début. Essayez d'encourager à faire de la voiture une zone d'arrêt du téléphone. Ou, si éteindre le téléphone n'est pas une option, encouragez-les à mettre leur appareil en mode avion, ce qui désactive essentiellement la capacité de l'appareil à recevoir des appels et des SMS. Les parents peuvent également surveiller la conduite de leur adolescent avec différentes applications et appareils. Pour plus de conseils, consultez notre article sur les conseils aux conducteurs adolescents.
Lorsque vous utilisez votre téléphone portable au volant, vous ne mettez pas seulement en danger vous-même, vos passagers et les autres; vous pouvez également enfreindre la loi. Cela signifie que vous pourriez recevoir une contravention ou pire, une accusation criminelle en cas d'accident. Le fait de poser l'appareil peut également vous faire économiser une augmentation de votre prime d'assurance, car la distraction au volant peut avoir un impact sur votre prime.
Un certain nombre d'États ont adopté des lois interdisant certains types d'utilisation du téléphone cellulaire. Quatorze États et le district de Columbia interdisent l'utilisation des téléphones portables au volant. Aucun État n'interdit l'utilisation du téléphone portable au volant, mais 38 États et D.C. interdisent l'utilisation du téléphone portable aux conducteurs novices, tels que ceux qui n'ont pas atteint un certain âge ou qui viennent de détenir un permis. Vingt États interdisent également l'utilisation du téléphone portable pour les chauffeurs d'autobus scolaires. L'envoi de SMS au volant est presque universellement interdit :46 États et D.C. interdisent l'envoi de SMS à tous les conducteurs. Bien que l'utilisation d'un appareil mains libres Bluetooth pour voiture soit légale, elle doit toujours être traitée avec une extrême prudence.
Selon le Conseil national de la sécurité, il existe trois exigences de base pour rester en sécurité au volant :garder les yeux sur la route, les mains sur le volant et l'esprit sur la conduite. En les pratiquant, le nombre de réclamations automobiles diminuera en raison de la distraction au volant.
Lorsque vous utilisez un téléphone portable, que ce soit par le biais d'appareils mains libres ou d'un ordinateur de poche, il est presque impossible de respecter ces trois exigences. Vous pouvez contribuer à votre sécurité, à celle de vos passagers et des autres en attendant d'utiliser votre appareil jusqu'à ce que vous ayez arrêté la voiture.
Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser un appareil mains libres dans votre voiture, gardez à l'esprit que cela peut compromettre votre propre sécurité ou celle de quelqu'un d'autre.
Besoin d'un rappel sur le code de la route là où vous conduisez ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à notre page sur l'état de la conduite. Sélectionnez ensuite un État pour en savoir plus sur sa culture automobile, le prix moyen de l'essence, les exigences en matière d'assurance, les lois sur la distraction au volant, etc.
Nevertext dans une voiture. Si vous devez envoyer un SMS, demandez si un passager peut l'envoyer pour vous. Ou, si c'est urgent, vous pourrez peut-être utiliser la commande vocale pour envoyer un SMS, si votre voiture dispose de cette fonctionnalité. Ne décrochez pas votre téléphone pour activer le texte vocal. Aucune de ces méthodes n'est entièrement probante. Si vous avez vraiment besoin d'utiliser votre téléphone, la meilleure façon est de vous garer, d'arrêter la voiture et d'utiliser le téléphone ensuite.
Utilisez une application de partage de position si vous prévoyez de rencontrer vos amis pour une activité urgente. Certaines applications vous permettront de partager votre position avec des amis ; de cette façon, vous n'aurez pas à envoyer de SMS à vos amis si vous êtes en retard ou coincé dans les embouteillages.
Il est important de comprendre les moyens de prévenir la distraction au volant. C'est pourquoi le Conseil national de la sécurité s'est engagé à essayer d'éduquer et à encourager les conducteurs à éviter les distractions au volant. L'engagement décrit les différentes distractions qui affectent les conducteurs. Les distractions répertoriées incluent :
Prenez l'engagement avec nous d'éduquer plus de conducteurs sur les dangers de la distraction au volant. Téléchargez et imprimez votre certificat ici.