La batterie est un élément important dans la voiture. C'est un dispositif composé de nombreuses cellules électromécaniques qui produisent de l'énergie électrique en convertissant l'énergie chimique stockée. Le moyen de générer de l'énergie électrique, l'électrolyte, dans une batterie est l'acide sulfurique. Étant donné que les acides sont dangereux et nocifs au contact, prenez un maximum de précautions lors de l'entretien de la batterie. Évitez les éclaboussures d'acide dans les yeux. Si par hasard, de l'acide est éclaboussé sur votre peau, lavez-la immédiatement avec autant d'eau douce que possible, suivie d'eau savonneuse.
Généralement dans une voiture, la batterie est conservée dans la zone du compartiment moteur. La batterie peut être placée de manière à pouvoir être facilement retirée pour l'entretien. Dans certaines voitures, la batterie est placée dans le coffre. Où qu'il se trouve, vous devez appliquer une attention particulière à l'entretien de la batterie. La principale chose à faire est de vérifier le niveau d'électrolyte (eau de la batterie). Dans les batteries de type conventionnel, le niveau d'électrolyte peut être vérifié en ouvrant les orifices de remplissage. Dans les batteries new age, le niveau d'électrolyte est visible de l'extérieur. Cela facilitera donc la vérification du niveau d'électrolyte sans ouvrir le port. Si le niveau d'électrolyte est inférieur au niveau requis, remplissez-le avec de l'eau distillée. Ne pas trop remplir. Les batteries New Age ne nécessitent pas de remplissage d'eau de batterie. Pas besoin de s'inquiéter du niveau d'eau de la batterie, puisque les batteries de nouvelle génération sont fabriquées avec les dernières technologies. Dans ce type de batterie, une fois sa durée de vie écoulée, il est conseillé de la remplacer. Nettoyez les zones de port et gardez toujours la batterie propre, quel que soit le type de batterie que vous utilisez.
Une batterie conventionnelle typique aura une durée de vie régulière de 3 à 5 ans. S'il est entretenu correctement, sa durée de vie peut être prolongée jusqu'à 6-7 ans. Il n'y a pas beaucoup d'efforts supplémentaires à appliquer lors de l'entretien de routine des batteries. Vérifier simplement le niveau d'électrolyte, nettoyer les bornes est la principale chose que l'on peut suivre dans le cadre de l'entretien de la batterie. Vous pouvez nettoyer le terminal en retirant le point de connexion du pôle terminal de la batterie. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer le pôle de la borne de la batterie en frottant doucement. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau distillée et frotter doucement jusqu'à ce que vous puissiez voir les pôles briller. Avec du papier émeri, vous pouvez nettoyer la zone de contact intérieure du connecteur de la batterie. La raison pour laquelle les bornes sont nettoyées et graissées correctement est d'avoir un contact de borne efficace, de sorte que l'énergie électrique puisse être transférée au démarreur pour un démarrage rapide du moteur. De la même manière, l'électricité générée par la dynamo peut également être stockée dans la batterie si les contacts des bornes sont intacts. Cela aidera la batterie à se charger correctement à sa pleine puissance.
La batterie doit être solidement fixée à l'endroit prévu avec des supports appropriés. Les crochets ne doivent pas être desserrés. Un support lâche sera une raison pour laquelle la coque ou le manchon de la batterie sera endommagé. Une fois la coque endommagée, l'acide commencera à fuir, ce qui endommagera la durée de vie de la batterie. Le pôle de la batterie nettoyé doit être recouvert d'une graisse spéciale de haute qualité qui peut résister à la chaleur. Graisser le terminal protégera le terminal de la corrosion et de la poussière.