Faire face aux reflets du soleil

Lorsque le soleil vous aveugle pendant que vous conduisez, il peut être difficile de voir. J'ai été dans plusieurs situations que je ne pouvais pas voir clairement sur la route devant moi. Cette déficience visuelle momentanée et parfois durable est dangereuse pour les conducteurs.

Pour faire face à l'éblouissement du soleil, le conducteur doit :avoir des pare-brise propres à l'intérieur et à l'extérieur, avoir des lunettes anti-éblouissement, utiliser ses visières, utiliser parfois la teinte des vitres, ralentir, emprunter un itinéraire différent, sortir de l'autoroute parfois et concentrez-vous sur la zone de la route qu'ils peuvent voir pour les guider en toute sécurité.

Lorsque j'ai conduit dans l'éblouissement du soleil, je peux généralement y faire face en utilisant mes lunettes et ma visière, mais il y a eu quelques fois ces options n'étaient pas disponibles. J'ai été obligé de ralentir jusqu'à ce que je puisse voir clairement. Ne pas être préparé a été l'obstacle qui m'a le plus empêché de faire face à l'éblouissement du soleil.

Navigation rapide Qu'est-ce que l'éblouissement par le soleil ?Que faire en premierProtégez vos yeuxAjustez votre vitesse Nettoyez votre pare-briseLe trajet quotidienConclusion

Qu'est-ce que l'éblouissement par le soleil ?

La plupart des gens se réfèrent à l'éblouissement du soleil lorsqu'une lumière vive traverse le pare-brise de la voiture lorsque les rayons du soleil frappent la vitre. La lumière du soleil ne crée pas toujours un éblouissement ou une lumière vive lorsqu'elle frappe le pare-brise. L'éblouissement est créé lorsqu'il frappe les particules sur le pare-brise. Si le verre est propre, la plupart du temps, le soleil brille à travers.

Lorsque la lumière se reflète sur le pare-brise d'une autre voiture, vous voyez la lumière du soleil briller dans vos yeux pendant un instant. Lorsque la lumière du soleil frappe n'importe quoi sur le pare-brise, elle peut également diffuser la lumière du soleil jusqu'à vos yeux.

La lumière directe du soleil est fondamentalement la même que l'éblouissement. Il peut briller à travers votre pare-brise et, comme l'éblouissement du soleil, il nuira à votre capacité à conduire.

Que faire en premier

Rester calme. La panique peut entraîner un accident; et même si vous ne pouvez pas voir quand la lumière brille dans vos yeux, vous pouvez agir.

En cas de lumière directe du soleil ou d'éblouissement impossible à bloquer, essayez cette stratégie pendant la première ou les deux premières secondes . Concentrez-vous loin de la lumière, tout en gardant les yeux vers la route. Vous devrez peut-être ajuster un peu votre tête pour éviter d'être aveuglé.

Évitez de regarder directement la lumière du soleil et l'éblouissement si possible, plissez les yeux si nécessaire et regardez autant que vous pouvez voir pour vous guider.

Lorsque la lumière frappe vos yeux pour la première fois, vous ne voulez pas vous détourner ou fermer les yeux. Au lieu de cela, continuez à regarder vers l'avant , mais pas directement dans la lumière. Préparez-vous à protéger vos yeux de la lumière si possible après l'aveuglement initial.

De plus, pendant la première ou les deux premières secondes, passez votre pied de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein et préparez-vous à ralentir si nécessaire.

Vous vous préparez à être prêt à réagir pour éviter un accident.

Protégez vos yeux

Une fois que vous avez réalisé que vous devez ajuster la façon dont vous regardez par la fenêtre, il est temps de protéger vos yeux de l'éblouissement autant que possible. J'ai une paire de lunettes à portée de main en une seconde. J'utilise aussi la visière pour me protéger, surtout quand le soleil est plus haut dans le ciel.

Le meilleur type de lunettes à obtenir sont les verres polarisés . Ils peuvent aider à bloquer une grande partie de l'éblouissement de votre pare-brise. Certaines personnes pensent que des lunettes plus foncées sont également très utiles, car la lumière est moins intense, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur la route.

J'ai trouvé que les lunettes noires peut être utile lorsque la lumière directe du soleil traverse le pare-brise. Ils peuvent également rendre difficile de voir clairement lorsqu'il n'y a pas de lumière directe traversant le pare-brise, car il fait si sombre.


Utiliser un pare-soleil est une autre option qui fonctionne bien. De nombreux pare-soleil peuvent bloquer l'éblouissement et la lumière du soleil sous de nombreux angles, et ils aident le conducteur à bloquer la lumière qui pourrait nuire à sa conduite en toute sécurité.

Si le pare-soleil ne suffit pas, pendant les heures de lever et de coucher du soleil, vous pouvez ajouter un accessoire de pare-soleil qui agit comme des lunettes de soleil pour aider à obtenir une vue dégagée sur la route.


Certaines voitures sont livrées avec une teinte supplémentaire sur la partie supérieure du pare-brise. Si vous souhaitez ajouter de la teinte au pare-brise de votre voiture, cela peut aider à prévenir l'éblouissement et la lumière du soleil aveuglante à certaines heures de la journée.

Ajustez votre vitesse

Après avoir mis vos lunettes de soleil ou utilisé votre pare-soleil, il est temps de ralentir un peu si nécessaire. Le soleil ou l'éblouissement peuvent encore obstruer votre vision de la route. Si tel est le cas, ralentissez en toute sécurité.

Vérifiez votre rétroviseur et ralentissez à une vitesse plus sûre lorsque votre vue est obstruée. Vous voudrez peut-être emprunter la voie lente ou simplement vous arrêter pour faire le plein ou faire une pause.

Parfois, nous essayons de conduire dans des conditions dangereuses et nous avons presque un accident. Vous serez heureux d'avoir pris le temps d'ajuster votre vitesse et d'évaluer la situation, afin de pouvoir vous rendre en toute sécurité à votre destination.


Parfois, vous voudrez peut-être ou devrez quitter la route ou l'autoroute et vous diriger dans une direction différente pendant un certain temps jusqu'à ce que le soleil soit à un angle différent. Vous pouvez toujours vous diriger vers votre destination, mais en utilisant un itinéraire plus sûr.

La règle importante lors de la conduite d'un véhicule est d'erreur du côté de la prudence. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, c'est un bon indicateur que vous conduisez trop vite pour la situation. Et si rouler lentement n'est pas sûr, assurez-vous de sortir de la route ou de l'autoroute.

Prendre des mesures est important à faire dans une situation effrayante. Vous devez décider de ralentir chaque fois que cela est le plus sûr et prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent.

Nettoyez votre pare-brise


Parfois, c'est une bonne idée de s'arrêter et de nettoyer le pare-brise. Vous conduisez peut-être pendant un moment et l'éblouissement du pare-brise vous fait plisser les yeux. Faut-il continuer et endurer l'éblouissement ou s'arrêter pour nettoyer le pare-brise ?

S'arrêter est une excellente idée. Vous vous assurerez que votre champ de vision est dégagé et que l'éblouissement peut être considérablement réduit.

Vous avez peut-être remarqué qu'après avoir nettoyé la fenêtre, il reste un éblouissement. Qu'est-il arrivé? D'après mon expérience, soit le nettoyant pour pare-brise a taché ou strié la vitre, soit l'intérieur du pare-brise n'est pas propre.

Assurez-vous d'essuyer le pare-brise à sec lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, afin qu'ils ne fassent pas de traces et vérifiez également l'intérieur pour une couche de particules qui pourraient causer des reflets.


J'ai constaté que lorsque l'éblouissement commençait à m'aveugler, j'ai allumé le w lave-glace pour pulvériser du liquide et essuyer la saleté sur mon pare-brise avec les essuie-glaces. Cela fonctionne parfois très bien, même si cela ne fonctionne pas dans toutes les circonstances.

Avoir du liquide d'essuie-glace dans le réservoir est utile dans des cas comme ceux-ci. Magasinez pour les meilleures offres. Il en existe de nombreux types et certaines personnes préfèrent les uns aux autres.

Avoir du liquide d'essuie-glace dans le réservoir est utile dans des cas comme ceux-ci.

Le trajet quotidien

Lorsque vous vous rendez au travail et à d'autres endroits en voiture à des heures régulières, vous remarquerez à quelle heure de la journée il est généralement le plus difficile de conduire. Si vous empruntez le même itinéraire chaque jour, vous pouvez vous préparer au soleil qui brille à travers votre pare-brise.

Assurez-vous d'avoir une méthode sûre en place chaque jour pour faire face à l'éblouissement du soleil. Mieux vous êtes préparé, plus vous serez confiant lorsque vous conduirez en cas d'éblouissement.

Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous convient le mieux, vous pourrez faire la même chose chaque jour et éviter tout accident éventuel.

Conclusion

Lorsque vous êtes préparé à l'éblouissement du soleil et que vous disposez de méthodes pour y faire face, vous pouvez conduire en toute sécurité et éviter les accidents. L'utilisation de lunettes et d'un pare-soleil peut considérablement aider à réduire les niveaux d'éblouissement.

Avec une routine régulière de nettoyage du pare-brise et en sachant quelles stratégies vous utiliserez au soleil, vous aurez une expérience de conduite plus sûre. J'espère que votre expérience de conduite est sûre et que vous pouvez trouver une méthode efficace pour faire face aux reflets du soleil.