Les pneus de voiture peuvent-ils rouler sur du verre ?

Vous avez récemment acheté un ensemble de pneus tout usage qui sont commercialisés comme étant capables de conquérir n'importe quel terrain et de gérer les conditions météorologiques hivernales les plus brutales. Cependant, alors que le signaleur tourne son panneau et vous demande de traverser lentement la scène de l'accident, vous ne pouvez pas vous débarrasser de l'impression que le verre éparpillé à travers l'intersection va déchiqueter vos nouveaux pneus.

Les pneus de voiture peuvent-ils rouler sur du verre ? Oui, les pneus de voiture peuvent rouler sur du verre. Depuis le milieu des années 1970, presque toutes les grandes marques de pneus pour véhicules de tourisme utilisent la technologie de ceinture en acier sous la bande de roulement en caoutchouc, ce qui rend extrêmement improbable que le verre puisse percer vos pneus et provoquer une éruption majeure.

Cependant, comme pour la plupart des choses dans la vie, vous ne pouvez jamais dire "jamais". Bien qu'il n'y ait pratiquement aucune chance que le verre sur l'autoroute cause des dommages importants à un pneu de voiture normal en bon état, c'est à vous de savoir si vous êtes une exception. Si vos pneus sont vieux, usés ou fortement abusés, il y a plus de chances que le fait de rouler sur du verre puisse causer un problème.

Navigation rapide Le verre du pare-brise peut-il éclater un pneu ? Que faire si vous conduisez sur des éclats de verre1. Faire une inspection visuelle2. Vérifier la pression des pneus3. Apportez-le à un centre de pneus

Le pare-brise peut-il faire éclater un pneu ?

Non, d'une manière générale, le pare-brise ne peut pas éclater un pneu .

D'abord et avant tout, pratiquement tous les pneus de véhicules de tourisme modernes sont équipés de ceintures en acier sous la bande de roulement en caoutchouc, annulant les dommages que des objets pointus peuvent causer en perçant le caoutchouc du pneu.

De plus, le verre du pare-brise est conçu pour se casser « facilement ». Il faut une force importante pour casser le pare-brise d'une voiture, mais si un impact majeur fait éclater le verre, les morceaux du pare-brise ne seront pas coupants.

Ce "verre trempé " qui se trouve dans le pare-brise des voitures est conçu avec des processus de chauffage et de refroidissement rapides de sorte que dans le cas peu probable où l'un des pare-brise se casse, il se brisera en minuscules petits morceaux qui imitent des cailloux.

Les pare-brise ont été conçus comme ça pour protéger les passagers. Ce serait une chose terrible d'avoir un accident et d'éviter toute blessure corporelle, seulement pour que le pare-brise tombe et coupe les passagers en lambeaux. Grâce à la technologie du verre trempé, si le pare-brise tombait lors d'un accident, les passagers seraient accueillis avec un tour rempli de cailloux de terrain de jeu.

Par conséquent, lorsque vous traversez une zone où l'autoroute semble recouverte de pare-brise, ne paniquez pas, car ce verre n'endommagera pas vos pneus . En fait, lorsque vous traversez une scène d'accident, de petits morceaux de plastique tranchants du pare-chocs sont plus susceptibles d'endommager vos pneus que le verre du pare-brise, bien que cela soit également peu probable.

Que faire si vous conduisez sur des éclats de verre

La technologie de ceinture en acier dans les pneus a été une aubaine majeure pour les propriétaires d'automobiles depuis son introduction au milieu des années 1970. Non seulement cela rend la conduite plus sûre, car cela réduit considérablement les risques que des objets tranchants perforent vos pneus, mais cela prolonge également la durée de vie des pneus, ce qui vous permet d'économiser de l'argent en réduisant la fréquence à laquelle vous devez changer vos pneus.

Bien que nous ayons établi qu'il est extrêmement peu probable que du verre brisé sur l'autoroute fasse éclater votre pneu à ceinture d'acier et provoque une éruption, il est possible qu'il cause des dommages insidieux et provoque une fuite lente. Voici quelques façons dont le verre peut lentement endommager les pneus de votre voiture :


  • Pneus vieux, usés ou maltraités - les pneus qui approchent de la fin de leur durée de vie utile (probablement autour de 30 000 ou 40 000 miles pour la plupart des marques) ou dont la bande de roulement a été endommagée lors d'activités hors route courent un plus grand risque d'avoir du verre les percer et provoquer une fuite.
  • C'est l'été - températures chaudes faire chauffer et ramollir le caoutchouc des pneus. Cela permet aux éclats de verre de pénétrer plus facilement dans le caoutchouc du pneu et de provoquer une fuite lente. Tenez également compte de la friction avec la route et du fait que les objets sombres absorbent plus de chaleur, ce qui rend la faible probabilité que le verre perce votre pneu plus grand en été .
  • Verre bouteille - bien que nous ayons déterminé qu'il est peu probable que le verre de pare-brise trempé cause des dommages à vos pneus, d'autres types de verre, comme celui utilisé pour fabriquer des bouteilles de boissons, n'offrent pas une telle technologie. Les bords tranchants et pointus de ce verre brisé augmentent le risque de crevaison de votre pneu lorsque vous traversez un parking ou une ruelle.
  • Cette vidéo montre ce qui pourrait arriver si vous renversez une bouteille en verre.


Même si une ou plusieurs des conditions ci-dessus contribuent à la crevaison de vos pneus par le verre, cela ne fera pas « éclater » votre pneu. Votre pneu peut éventuellement éclater, mais cela se produira plusieurs kilomètres plus tard, en raison du processus suivant :


  1. Le verre coupe le pneu - un morceau de verre coupe le caoutchouc du pneu, s'introduisant dans la ceinture d'acier
  2. Les particules étrangères pénètrent - cette blessure causée dans la ceinture en acier du pneu de voiture, permet à la saleté, à l'air et à d'autres particules étrangères de pénétrer dans le pneu, formant une accumulation nocive au fil du temps
  3. Corrosion et contamination - l'accumulation de ces particules étrangères conduit à la corrosion et à la contamination, ce qui entraînera éventuellement la séparation de la ceinture en acier de la bande de roulement. Lorsqu'une séparation suffisante se produit , vous subirez une éruption, qui se produit environ 8 000 à 24 000 km après la pénétration initiale du verre votre pneu


Par conséquent, alors que l'autopsie révélera qu'une crevaison de verre était la cause de l'éclatement de votre pneu, il est un peu tiré par les cheveux de dire que rouler sur du verre a fait éclater votre pneu.

Si vous roulez sur du verre et que vous craignez que l'intégrité de vos pneus ne soit compromise, vous pouvez suivre certaines étapes prendre pour vous assurer que vous êtes sans verre.

1. Faire une inspection visuelle

Après avoir roulé sur un lit de verre, sortez votre véhicule de la route et placez-vous dans une zone où vous aurez amplement d'espace pour examiner minutieusement les quatre pneus .

Recherchez tout verre qui colle aux pneus. Bien qu'il soit probablement simplement coincé dans la bande de roulement, il pourrait s'y loger en raison d'un trou dans le caoutchouc. Nettoyez soigneusement cette vitre avec un bâton ou une main gantée, en notant la résistance du verre au délogement.

En outre, recherchez les zones tranchées ou endommagées du flanc, et gardez l'oreille ouverte pour un sifflement mineur qui peut indiquer la libération de la pression des pneus par une petite fuite.

2. Vérifier la pression des pneus

Bien que ce soit toujours une bonne idée de garder une jauge de pression des pneus dans la boîte à gants de votre véhicule (ils peuvent être achetés pour aussi peu qu'un dollar dans certains magasins automobiles), la réalité est que tout le monde ne le fait pas.

Si vous faites partie des personnes qui n'ont pas de manomètre, trouvez une station-service équipée d'une pompe à air et vérifiez la pression de vos pneus. Votre manuel du propriétaire vous indiquera où doit se situer la pression de vos pneus, mais pour la plupart des véhicules, elle peut être d'environ 32 à 36 psi.

Lorsque vous achetez un pneu, il peut afficher 34 psi dessus, mais le meilleur pour votre voiture ou votre véhicule peut être indiqué sur la porte ou le cadre. Vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire. Essayez de ne rien utiliser de significativement inférieur ou supérieur à cette plage car cela pourrait être problématique.

S'il n'y a pas de station-service avec un manomètre à proximité, gardez un œil sur votre tableau de bord , car la plupart des véhicules modernes sont équipés d'un voyant d'avertissement de pression des pneus . En fait, certains ont même la technologie pour donner une lecture de la pression des pneus pendant la conduite. Si un problème de pression des pneus survient, un petit voyant orange ressemblant à un point d'exclamation s'allume.

3. Apportez-le à un centre de pneus

La plupart des magasins de pneus effectueront un diagnostic gratuit des fuites . De plus, si la fuite est causée par une crevaison dans la bande de roulement du pneu, la plupart enlèveront le corps étranger et feront un patch complémentaire. Dans le cas peu probable où un morceau de verre percerait votre flanc, vous devrez probablement vous procurer un nouveau pneu.