Notre rude hiver canadien a-t-il encore une fois laissé votre voiture en désordre? Voici quatre excellents conseils pour laver votre voiture qui minimisent les déchets et nuisent à l'environnement.
1. Aller au lave-auto
Il existe de nombreuses façons d'être un conducteur respectueux de l'environnement. Mais même si vous possédez une voiture électrique ou hybride, le lavage de votre véhicule présente de nombreux risques pour l'environnement :le savon, la graisse, la saleté et les débris rincés finissent souvent dans nos ruisseaux, rivières et lacs.
Alors, comment pouvez-vous protéger à la fois votre voiture et l'environnement ? Vous pourriez penser que c'est en lavant votre voiture à la maison. La vérité? Les lave-autos commerciaux sont votre option la plus écologique.
- Les lois fédérales du Canada exigent que les installations de lavage de voitures commerciales drainent leurs eaux usées dans les égouts qui sont traitées avant qu'elles ne se rendent dans nos voies navigables.
- Les lave-autos commerciaux utilisent également moins d'eau que la personne moyenne qui lave sa voiture à la maison.
- Ils utilisent des systèmes contrôlés par ordinateur ainsi que des buses et des pompes à haute pression qui minimisent la consommation d'eau.
- Beaucoup recyclent et réutilisent également l'eau de rinçage.
Lave-auto en libre-service
Une autre option écologique consiste à laver votre voiture dans un lave-auto en libre-service.
- Vous pouvez apporter vos propres produits de lavage de voiture écologiques, contrôler la quantité d'eau que vous utilisez avec un tuyau sous pression, et toute l'eau de rinçage sera évacuée dans leurs systèmes d'égouts, qui seront ensuite traités par des professionnels.
2. Choisissez des produits éco-responsables
Choisissez des produits de lavage de voiture écologiques pour nettoyer votre véhicule. Recherchez des mots comme « non toxique » et « biodégradable » sur l'étiquette et assurez-vous qu'il n'y a pas d'ingrédients tels que des phosphates, des parfums, du chlore ou des ingrédients à base de pétrole. Vous pouvez également :
- Utilisez du beurre de cacahuète pour vous débarrasser de la sève et du goudron des arbres. Frottez-le, attendez quelques minutes, puis essuyez-le.
- Essayez du vinaigre pour vous débarrasser des boyaux d'insectes collés à votre voiture. Il suffit de tremper un chiffon dans du vinaigre et de les frotter.
- Utilisez une cire de voiture non toxique pour protéger votre voiture et la garder propre plus longtemps. Recherchez une cire de voiture à base de cire de carnauba naturelle (fabriquée à partir d'un palmier). Trouvez la forme la plus pure possible sans aucun additif chimique agressif comme la couleur ou le parfum.
3. Éviter le gaspillage
- Utilisez des chiffons ou des chiffons réutilisables plutôt que des serviettes en papier jetables ou d'autres produits.
- Éteignez le tuyau lorsque vous ne rincez pas votre voiture.
- Lavez votre voiture à l'ombre ou par temps nuageux. Lorsque votre voiture est directement exposée au soleil, l'eau s'évapore plus rapidement, ce qui vous oblige à utiliser beaucoup plus d'eau. De plus, il laissera des taches d'eau disgracieuses sur la finition de votre voiture s'il sèche trop rapidement.
4. Faites attention à l'eau de rinçage sale
- Lavez votre voiture sur la pelouse. De cette façon, l'eau de rinçage peut être filtrée à travers l'herbe au lieu de se retrouver dans nos cours d'eau.
- Ne versez pas l'eau de votre seau dans votre allée, votre trottoir ou votre rue. Au lieu de cela, emportez-le à l'intérieur et versez-le dans votre évier ou vos toilettes.
Votre meilleure option pour donner à votre voiture un gommage écologique est au lave-auto. Si vous préférez toujours le faire vous-même, pourquoi ne pas considérer ces quatre conseils.