La durée de vie des pneus dépend de bien plus que de la qualité. Voici quelques conseils d'experts pour optimiser la durée de vie des pneus de votre voiture.
Qui conduit la voiture, où et comment ?
Demandez à votre mécanicien et il vous dira... l'usure des pneus dépend en grande partie de comment une voiture est conduite.
- Prenez note si votre véhicule est utilisé par toute la famille et que vous vous retrouvez à acheter trop souvent de nouveaux pneus. Cela suggère qu'au moins une personne de la famille conduit avec un pied lourd, prend les virages un peu trop vite ou freine peut-être au dernier moment.
Qu'est-ce qui use un pneu ?
Mis à part la mauvaise conduite, l'usure de vos pneus dépend aussi de votre environnement de conduite.
- En ville et en banlieue, il y a des feux de circulation et des panneaux d'arrêt à chaque intersection, sans parler des embouteillages.
- A la campagne, la circulation est plus fluide. N'oubliez pas que les routes en gravier ne doivent pas être prises à la légère.
Au-delà des conditions routières, d'autres facteurs incluent :
- Kilométrage total des pneus et sévérité des saisons
- La pression de l'air, qu'elle soit surgonflée ou sous-gonflée, a également un impact sur l'usure des pneus. Vérifiez la pression des pneus chaque mois, été comme hiver.
- Un mauvais alignement des roues peut également user les pneus de manière inégale. Faites ajuster l'alignement chaque année.
La durée de vie typique d'un pneu
Dans des conditions normales, un pneu moyen doit être changé environ tous les 30 000 km.
- Pour prolonger la durée de vie de vos pneus, une permutation est recommandée tous les 5 000 à 8 000 km.
- Pour vous aider à vous en souvenir, essayez d'intégrer la permutation de vos pneus à votre programme de vidange d'huile régulier (une vidange d'huile sur deux). Ou si vous vivez dans une province où les pneus d'hiver sont requis par la loi, faites-les alterner avec le changement de saison.
Important
Il y a une date de fabricant sur chacun des pneus (souvent à l'intérieur du pneu).
- N'achetez jamais un pneu qui date de plus de six ans. Pourquoi? Le caoutchouc aura durci et cela réduit considérablement sa durée de vie.
- N'oubliez pas de vérifier régulièrement l'âge et l'état de la roue de secours !
Qu'est-ce qu'un pneu chauve ?
Cette expression signifie que la bande de roulement est tellement usée qu'elle est inexistante et n'offre aucune traction sur la route.
- Les pneus chauves peuvent être très dangereux, alors débarrassez-vous-en immédiatement.
- La profondeur de bande de roulement minimale d'un pneu utilisable est de 1,6 mm - tout ce qui est inférieur est trop peu profond.
Garantie du fabricant
Il existe un large éventail de garanties en matière de pneus. Certains fabricants garantissent la durée de vie de leurs pneus jusqu'à 130 000 km, mais cela varie beaucoup et est généralement beaucoup plus faible.
- Si vos pneus s'usent avant le kilométrage garanti et que vous souhaitez bénéficier d'un remplacement gratuit, vous devez prouver que l'usure des pneus est régulière et normale.
- Vous devrez également prouver que vous avez pris toutes les mesures d'entretien préventif indiquées par le fabricant, telles que le stockage approprié, la rotation, l'alignement des roues et plus encore.
Bien que les mauvaises routes et les intempéries ne soient pas sous votre contrôle, votre façon de conduire et l'état des pneus de votre voiture le sont :une conduite sensée et un entretien régulier se traduiront par des pneus plus durables et moins d'argent dépensé en carburant.