Une crevaison peut endommager gravement un pneu. Après une crevaison, combien de pneus devez-vous remplacer ? Voici ce que les experts suggèrent.
Un pneu crevé
Une crevaison est une perforation ou une rupture dans la paroi du pneu. Cela peut être causé par la conduite sur un objet pointu et lorsque le pneu a subi un choc.
- Vous pouvez souvent identifier une crevaison simplement par l'apparence du pneu, qui se dégonflera plus rapidement que la normale ou aura une forme inhabituelle.
- De plus, en cas de crevaison, le conducteur remarquera une vibration lors de la conduite ou des difficultés à contrôler le véhicule.
- Toutes les crevaisons ne vous obligent pas à remplacer votre pneu ; certaines crevaisons, comme celles dues à l'usure normale, peuvent être simplement réparées.
- Si la structure métallique du pneu n'est pas visible, ou si l'intérieur du pneu n'a pas été endommagé, vous n'aurez probablement pas besoin de le remplacer.
- Cependant, il existe des situations où il est nécessaire de changer deux pneus (généralement celui qui se trouve juste en face du pneu endommagé).
Quand changer deux pneus ?
En cas de crevaison, il est important de se demander s'il faut changer uniquement le pneu endommagé ou un deuxième également.
- Le fait est que dans certains cas, il est nécessaire de remplacer le pneu correspondant de l'autre côté du véhicule.
- Par exemple, si le pneu avant droit de votre voiture est perforé, vous devrez peut-être également changer le pneu avant gauche.
- Généralement, il est recommandé de remplacer les deux pneus lorsque le pneu de remplacement n'est pas de la même taille ou qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques que l'autre.
- Bien que leurs dimensions correspondent, n'oubliez pas de vérifier le motif de la bande de roulement, qui doit être identique.
- Les rainures du nouveau pneu ne doivent pas être plus larges ou à un angle différent des autres.
- En outre, si le pneu restant intact approche de la fin de sa durée de vie et que la profondeur de la bande de roulement est faible, il est préférable de changer les deux.
- Associer un pneu neuf à un pneu usé peut nuire à la tenue de route de la voiture et causer d'autres problèmes mécaniques.
- Si la crevaison est due à l'usure, mais que le pneu opposé correspondant semble moins endommagé, demandez à votre mécanicien d'y jeter un coup d'œil.
- Vous devrez peut-être vérifier votre alignement si vous remarquez une usure inégale de vos pneus.
- L'usure irrégulière des pneus peut être le résultat de roues mal alignées, ce qui affectera les performances des pneus et réduira considérablement leur durée de vie.
Si vous n'êtes pas sûr de devoir changer un ou deux pneus, demandez l'avis d'un mécanicien expert qui vous expliquera tout et vous conseillera en fonction de vos besoins et de votre sécurité.