Bien que cela puisse sembler être un moyen d'économiser du temps et de l'argent, l'utilisation de pneus neige toute l'année peut avoir des conséquences imprévues et vous exposer à des dépenses imprévues ou pire. Quels sont les risques ?
C'est un casse-tête de changer vos pneus avec les saisons. Vous ne seriez pas la première personne tentée de laisser des pneus d'hiver sur votre véhicule toute l'année. Cependant, en raison de la façon dont les pneus d'hiver sont fabriqués, cela peut entraîner des problèmes inattendus à long terme. Le résultat? Le temps que vous gagnez en ne les changeant pas peut sembler mineur par rapport au coût de leur remplacement pur et simple.
Quel est le problème de laisser des pneus d'hiver sur un véhicule toute l'année ?
Les pièces de votre voiture sont fabriquées avec des fonctions spécifiques à l'esprit. Cela signifie que leurs performances dépendent des conditions dans lesquelles ils sont déployés. Les pneus d'hiver ne sont pas différents.
- Bien qu'il soit certainement possible de rouler dessus en été, en raison de la façon dont ils sont fabriqués, vous pouvez causer des dommages graves et inattendus aux pneus et à votre voiture.
Qu'advient-il des pneus d'hiver pendant l'été ?
Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour fonctionner au mieux par temps froid : le composé de caoutchouc utilisé pour les fabriquer n'est pas conçu pour supporter les chaudes journées d'été.
- La chaleur estivale peut accélérer l'usure de ces composés, ce qui signifie que vous devrez remplacer les pneus plus tôt. C'est une perte de temps et d'argent qui aurait pu être évitée en utilisant les bons pneus dès le départ.
- Les pneus d'hiver ne sont pas non plus conçus pour gérer l'asphalte brûlant. L'augmentation de la pression d'air à l'intérieur du pneu pourrait entraîner sa défaillance, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule.
Qu'en est-il des pneus toutes saisons ?
Il est vrai que certaines personnes essaient d'éviter de changer leurs pneus en utilisant des pneus toutes saisons tout au long de l'année, plutôt que d'alterner entre des pneus d'été et d'hiver.
- Lors des hivers doux avec peu de neige, toutes les saisons sont satisfaisantes. Malheureusement, même s'ils peuvent servir de touche-à-tout, ils n'en maîtrisent aucun : dans la neige épaisse, la glace et la gadoue, les pneus toutes saisons ne sont tout simplement pas à la hauteur.
- De plus, certaines provinces (comme le Québec) exigent que les pneus d'hiver soient installés sur votre voiture à une date précise. Vérifiez auprès des agences gouvernementales locales en cas de doute.
Les quatre roues motrices signifient-elles que je n'ai pas à me soucier des pneus d'hiver ?
Lorsqu'il s'agit de conduire en hiver, il n'y a tout simplement pas de raccourcis.
- Bien que les quatre roues motrices puissent améliorer la traction pendant l'accélération, cela n'aide pas du tout lorsque vous devez appuyer sur les freins. Ajoutez à cela les conditions glissantes de la conduite hivernale et vous vous retrouvez dans une situation potentiellement dangereuse.
Les avantages d'une bonne utilisation des pneus d'hiver
Utiliser des pneus d'hiver quand et comment ils sont conçus pour être utilisés :
- Garantissez votre sécurité et économisez de l'argent
- Offrir un meilleur contrôle du véhicule lorsque les conditions routières sont dangereuses
- Permettre des distances d'arrêt plus courtes sur la neige et la glace
- Éviter l'usure inutile pendant les mois d'été
Il n'y a tout simplement aucune bonne raison d'essayer d'utiliser des pneus d'hiver toute l'année. Les économies sont compensées par les risques. Cependant, en les utilisant correctement pendant les rudes mois d'hiver, vous bénéficierez de nombreux avantages, y compris une plus grande tranquillité d'esprit.