5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Vous venez d'acquérir le véhicule de vos rêves. Toutes nos félicitations! Il est maintenant temps de chouchouter votre conduite pour une durée de vie prolongée de performances optimales. Bien sûr, ce n'est "qu'une voiture", mais si vous espérez tirer le meilleur parti de votre achat, tenez compte de quelques conseils utiles.

  1. Respectez la "période de rodage". Lorsque vous sortez du lot, rappelez-vous qu'il y a une «période de rodage» pour les véhicules. Il s'agit généralement des 1 000 premiers kilomètres. Pendant ce temps, c'est une bonne idée de maintenir votre vitesse à celle recommandée par le constructeur de votre voiture. Évitez les charges lourdes sur le groupe motopropulseur, telles que le remorquage de remorques et le chargement de la galerie de toit ou du coffre avec des matériaux lourds. De plus, ne laissez pas votre voiture tourner au ralenti pendant de longues périodes et n'utilisez qu'une accélération légère à moyenne pendant les premières heures de conduite.
  2. Conduisez prudemment tous les jours. Même si la période de rodage sera bientôt terminée, vous passerez plus de temps sans réparations si vous prenez bien soin de votre véhicule. Par exemple, n'emballez pas le moteur de votre voiture pendant le démarrage. Cela peut rapidement ajouter des années d'usure à votre moteur, surtout lorsqu'il fait froid dehors. Accélérez lentement lorsque vous commencez à conduire et respectez les limites de vitesse affichées. Évitez les démarrages, les arrêts et les virages rapides, ainsi que les nids-de-poule et les objets sur la route. Ne roulez pas sur les trottoirs et ne heurtez pas les pneus contre le trottoir lorsque vous vous garez, et bien sûr ne brûlez pas de caoutchouc !
  3. Attention aux pétroliers. S'il vous arrive de voir un camion-citerne remplir les réservoirs à votre station-service habituelle, revenez un autre jour ou rendez-vous dans une autre station. Lors du remplissage des réservoirs souterrains de la station, les turbulences peuvent remuer les sédiments. Les sédiments présents dans votre gaz peuvent obstruer les filtres à carburant et les injecteurs de carburant, entraînant de mauvaises performances et éventuellement des réparations.
  4. Soyez patient lorsque vous êtes bloqué. En particulier lorsque vous êtes coincé dans la boue ou la neige, n'aggravez pas les choses en endommageant un composant coûteux. S'il semble que vous êtes coincé, ne continuez pas à lancer votre voiture d'avant en arrière ou à faire patiner les pneus à grande vitesse. Cela peut générer beaucoup de chaleur et créer des problèmes pour les transmissions, les embrayages et les différentiels.
  5. Allégez votre porte-clés. Si votre porte-clés ressemble à une brique, vous pourriez sans le savoir endommager votre contacteur d'allumage. Le poids, combiné au mouvement de rebond lorsque vous conduisez, peut user les gobelets à l'intérieur de l'allumage et éventuellement entraîner une panne du contacteur d'allumage. Pour ajouter des années de service au commutateur, achetez un porte-clés léger et ne portez pas une douzaine d'autres clés sur la chaîne. Si votre clé de contact se bloque lorsque vous essayez d'allumer la voiture, c'est un signe d'avertissement que votre contacteur d'allumage est sur le point de tomber en panne.