Le coût réel de possession d'une voiture

Si vous pensez que votre voiture et votre assurance mensuelles sont le seul coût de possession d'un véhicule, il est peut-être temps de réévaluer votre point de vue. Outre les pleins à la station-service, il y a le lavage de voiture occasionnel, l'inspection annuelle, la taxe d'État, l'amortissement et n'oubliez pas l'entretien de routine.

Tout le reste mis à part, investir dans la maintenance de routine vous donnera le meilleur retour sur investissement (retour sur investissement). Le report de petits problèmes faciles à réparer peut rapidement dégénérer en réparations majeures et coûteuses ou vous laisser en panne sur l'autoroute en attendant une assistance routière.

Grâce à l'entretien de routine de la voiture, de petits problèmes peuvent être détectés et corrigés à peu de frais. Dans cet article, les mécanismes d'Autobahn Performance démontrent le prix de la résolution de petits problèmes par rapport aux réparations majeures, comment l'un mène à l'autre et comment tout cela est pris en compte dans le coût réel de possession d'une automobile.

Maintenance automatique préventive Vs. Réparations majeures

Ce qui suit est une analyse comparative des coûts de la façon dont le fait d'ignorer les réparations mineures peut rapidement entraîner des réparations majeures coûteuses (les valeurs sont en dollars américains et peuvent varier selon la marque, le modèle et l'année du véhicule. Les taxes ne sont pas incluses).

Scénario 1 :Couvercle de soupape qui fuit

En raison des températures élevées du moteur, il est courant que le joint du couvercle de soupape devienne cassant et se brise à mesure que le véhicule vieillit.

Les réparations d'un couvercle de soupape qui fuit sur un TSI (injection stratifiée turbocompressée) peuvent coûter entre 360 $ et 450 $.

Si elles sont ignorées, les réparations supplémentaires suivantes peuvent être nécessaires :

  • Tuyaux en caoutchouc endommagés – Selon le tuyau de 130 $ à 400 $.
  • Pompe à eau endommagée - allant de 770 $ à 1 040 $.
  • Joint principal arrière endommagé - allant de 140 $ à 420 $.
Coût-avantage d'un entretien régulier Coût de l'entretien régulier + dommages Régler ce problème tôt peut coûter jusqu'à 450 $. L'utilisation continue du véhicule peut entraîner des dépenses de 2 310 $ ou plus.

Scénario 2 :Vidange d'huile de routine

Les changements d'huile pour les véhicules plus récents sont signalés par un voyant ou un message sur le panneau de commande en raison de divers facteurs. La température ambiante moyenne, le type de conduite, les conditions météorologiques et le remorquage de la remorque jouent tous un rôle dans l'intervalle de vidange d'huile recommandé. L'ancienne règle des 3 000 milles ne s'applique plus aux véhicules plus récents. Pour en savoir plus sur le moment où les vidanges d'huile sont nécessaires, lisez cet article.

Un changement d'huile de routine coûtera entre 70 $ et 100 $.

Négliger les vidanges d'huile lorsqu'elles sont dues peut entraîner :

  • Boue – Il s'agit d'un problème grave et d'une réparation complexe qui peut coûter jusqu'à 3 000 $.
Coût-avantage d'un entretien régulier Coût de l'entretien régulier + dommages Régler ce problème tôt peut coûter jusqu'à 100 $. L'utilisation continue du véhicule peut entraîner des dépenses de 3 100 $ ou plus.

Scénario 3 :Fuite de liquide de refroidissement

Les fuites de liquide de refroidissement du moteur se produisent généralement dans les tuyaux reliant le radiateur ou le radiateur de chauffage au moteur. D'autres possibilités incluent des fuites du bloc moteur ou du radiateur lui-même.

Les coûts de réparation d'une fuite de liquide de refroidissement dépendent grandement de l'origine de la fuite et cette réparation peut dépasser 400 $.

Les fuites de liquide de refroidissement sont très graves et ne doivent pas être ignorées. Ce problème peut entraîner :

  • Joint de culasse soufflé - Cette réparation à forte intensité de main-d'œuvre varie de 1 070 $ à 1 565 $ ou plus selon votre véhicule.
Coût-avantage d'un entretien régulier Coût de l'entretien régulier + dommages Régler ce problème tôt peut coûter jusqu'à 400 $. L'utilisation continue du véhicule peut entraîner des dépenses de 1 963 $ ou plus.

Scénario 4 :Plaquettes de frein

Le système le plus puissant de presque tous les véhicules est ses freins. Au fil du temps, les plaquettes de frein s'usent et doivent être remplacées. Le resurfaçage ou le remplacement du rotor peut également être nécessaire, mais à des intervalles beaucoup plus longs. Tant que vos plaquettes de frein sont remplacées au besoin, les étriers des systèmes de freinage doivent rarement être remplacés.

Les plaquettes de frein sont remplacées par paires. Le remplacement des coussinets coûte de 180 $ à 230 $.

Le fait de ne pas réparer les plaquettes de frein usées peut entraîner des dommages :

  • Rotors – Le remplacement des rotors peut coûter entre 330 $ et 450 $ selon la marque et le modèle de votre véhicule.
  • Étriers – Le remplacement des étriers de frein peut aller de 230 $ à 1 080 $
Coût-avantage d'une maintenance régulière Coût de l'entretien régulier + dommages Régler ce problème tôt peut coûter jusqu'à 230 $. L'utilisation continue du véhicule peut entraîner des dépenses de 1 760 $ ou plus.

Scénario 5 :Soufflet de joint homocinétique déchiré

Les bottes CV ont des composants en plastique qui deviennent secs ou cassants avec le temps lorsqu'ils sont exposés aux éléments, ce qui les fait se fissurer ou se déchirer. Une fois déchiré, le joint laisse généralement échapper de l'huile à l'intérieur de la roue, ce qui permet à la saleté et à l'humidité d'atteindre le joint. Cela endommage l'articulation et peut conduire à un mauvais essieu, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Un signe courant d'un problème de CV est un déclic lors d'un virage.

Le remplacement d'une botte articulaire CV (vitesse constante) déchirée coûte entre 280 $ et 470 $.

Négliger ce problème peut entraîner :

  • Mauvais essieu – Les remplacements d'essieux avant varient de 1 250 $ à 1 750 $.
Coût-avantage d'un entretien régulier Coût de l'entretien régulier + dommages Régler ce problème tôt peut coûter jusqu'à 470 $. L'utilisation continue du véhicule peut entraîner des dépenses de 2 220 $ ou plus.

Regardez cette vidéo pour entendre le bruit produit par un mauvais joint homocinétique ou un essieu endommagé.

Scénario 6 :Bougies d'allumage usées

Les bougies d'allumage sont responsables de l'un des trois éléments dont tous les moteurs à combustion ont besoin pour fonctionner. L'air, le carburant et l'étincelle fonctionnent tous en tandem, de l'allumage du moteur à l'arrêt du moteur. Au fil du temps, les bougies d'allumage peuvent perdre leur efficacité ou simplement tomber en panne. Lorsqu'ils le font, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Le remplacement des bougies d'allumage de votre véhicule peut coûter entre 180 $ et 250 $.

Le fait de ne pas réparer les bougies d'allumage usées entraînera :

  • Mauvaise consommation d'essence, perte de puissance, ratés d'allumage du moteur et difficulté à démarrer le moteur.

Lors du remplacement des bougies d'allumage, faites tester les bobines d'allumage et remplacez-les si nécessaire. Le remplacement des bobines d'allumage coûte entre 150 $ et 265 $

Coût-avantage d'un entretien régulier Coût de l'entretien régulier + dommages La résolution précoce de ce problème peut coûter jusqu'à 250 $ sans tenir compte des bobines du moteur. L'utilisation continue du véhicule peut entraîner une augmentation des dépenses en carburant et des dommages importants au moteur, avec des coûts atteignant plusieurs milliers de dollars.

Scénario 7 :Vérifier le voyant du moteur

Lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume, ne paniquez pas. Trouvez un endroit où vous garer en toute sécurité et vérifiez que votre bouchon d'essence est bien fermé. L'évaporation du gaz déclenchera le voyant de vérification du moteur.

Si cela ne résout pas le problème, vous devez confier votre véhicule à un mécanicien ou à un atelier de réparation de confiance pour un diagnostic immédiat. Il existe de nombreux dysfonctionnements et irrégularités mécaniques du système qui pourraient provoquer son activation.

Le fait de ne pas régler en temps opportun un voyant de vérification du moteur allumé peut entraîner de graves problèmes d'émissions, des dommages internes au moteur ou le grippage du moteur.

Responsabilités et coûts des propriétaires d'automobiles

Comme vous pouvez le constater, posséder et exploiter un véhicule, c'est bien plus que « brancher et jouer ». Le coût réel de possession d'un véhicule va bien au-delà de sa valeur financée et vos responsabilités consistent plus qu'occasionnellement à faire le plein d'essence.

Une étude publiée en 2017 par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis montre que les coûts annuels moyens d'entretien et de réparation des véhicules étaient de 849 USD.

Cette même étude a révélé qu'après le coût et le financement du véhicule, l'assurance, les réparations et l'entretien, l'immatriculation, les taxes et autres dépenses, les dépenses de consommation moyennes pour les véhicules ont dépassé 8 427 $ en 2016.

Regardez cette vidéo pour voir comment les véhicules de différentes tailles ont des coûts annuels moyens différents.

Manuel du propriétaire du véhicule et intervalles d'entretien

Le manuel du propriétaire de votre véhicule (chaque véhicule en a un) contient un programme d'entretien régulier. Ces manuels sont produits par les fabricants après une multitude de tests et d'évaluations de performances.

Gardez à l'esprit que vos habitudes de conduite et les conditions générales de conduite peuvent vous obliger à entretenir votre véhicule plus tôt ou plus fréquemment que ne l'indique le manuel.

Si vous avez égaré ou ne trouvez tout simplement pas votre manuel du propriétaire, il existe des ressources en ligne où vous pouvez l'acheter et le télécharger au format PDF.