Lors de l'achat d'un nouveau véhicule, il est généralement tentant de se débarrasser immédiatement de l'ancien. Peut-être aimeriez-vous l'argent que vous pourriez obtenir en le retournant pour des pièces ou en le vendant à quelqu'un d'autre.
Peut-être que vous venez de finir de regarder le rangement avec Marie Kondo et que vous êtes sur le point de vous débarrasser d'une vieille voiture qui ne vous apportera plus de joie au quotidien.
Quoi qu'il en soit, avant de vendre, de vendre ou de vous débarrasser de votre automobile hors d'usage, vous voudrez peut-être tenir compte de ces avantages potentiels à la conserver.
Bien que vous ne conduisiez plus votre vieille voiture, elle peut toujours servir à des fins très pratiques, en ce sens que vous pouvez en faire un passe-temps en l'entretenant ou même en l'améliorant au fil du temps. Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer est une compréhension de base des techniques de maintenance régulières.
Nous avons couvert certaines de ces techniques dans un article précédent, et bien que certaines soient plus pertinentes pour les véhicules en cours d'utilisation, d'autres (comme le lavage de l'intérieur ou le remplacement des essuie-glaces) peuvent certainement être utiles.
Naturellement, développer ce type de passe-temps peut également servir d'éducation légitime que vous pourrez peut-être mettre à profit si vous rencontrez un problème avec votre nouvelle voiture. Il n'y a jamais de mal à être pratique lorsqu'il s'agit d'automobiles, et comme on dit, la pratique rend parfait.
Donc, si vous décidez de garder votre vieille voiture comme une sorte de projet pour animaux de compagnie, vous pourriez en fait acquérir des compétences et des idées qui vous seront utiles un jour.
Au cas où quelque chose arriverait à votre nouveau véhicule, vous serez très heureux d'avoir quelque chose d'autre à portée de main (surtout si vous l'avez entretenu régulièrement selon notre première suggestion).
Sinon, vous pourriez être soumis à des modes de transport peu fiables, comme les bus urbains ou des services de covoiturage coûteux que vous préférez éviter. S'il s'agit d'un problème à long terme, vous devrez peut-être même louer une voiture, ce qui coûte très vite cher.
Étonnamment, votre ancien véhicule peut finir par être un atout financier majeur, d'une manière détournée. Plus précisément, il peut servir de garantie pour un prêt un jour, ce qui peut être une bouée de sauvetage en cas d'urgence financière.
En réponse à une question d'un lecteur sur l'emprunt sur la valeur d'une voiture, un article de Bankrate a précisé que pour utiliser une voiture comme garantie, vous devez disposer d'une valeur nette. Cependant, ce n'est pas aussi restrictif que cela puisse paraître; vous n'avez pas nécessairement besoin d'avoir l'intégralité du capital (bien qu'avec une voiture plus ancienne, vous pouvez très bien la posséder).
Il existe également des spécificités intéressantes pour les prêts contre des voitures en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Pour les intérêts, les prêts sur titre à New York peuvent être quelque peu restrictifs, avec des taux d'intérêt élevés et des délais de paiement rapides attendus.
En revanche, les prêts sur titre dans l'Ohio vous permettent d'utiliser votre véhicule comme garantie même si vous continuez à le conduire, ce qui est une structure unique et indulgente que vous ne vous attendez peut-être pas à trouver lorsque vous recherchez les meilleures offres.
Quelles que soient les spécificités, utiliser une voiture pour obtenir un prêt peut être d'autant plus attrayant si vous pouvez le faire avec une voiture dont vous ne dépendez pas tous les jours.
Pour le dire franchement, la mise au rebut d'un vieux véhicule a un impact négatif sur l'environnement. Bien qu'une partie importante d'une voiture moderne puisse être recyclée, des éléments tels que le liquide de batterie acide et les plastiques restent dans l'environnement et ont un impact néfaste.
Cela ne veut pas dire que la voiture peut rester dans votre garage pour l'éternité sans jamais avoir d'effet. Mais c'est quand même quelque chose qu'il vaut la peine de garder à l'esprit.
Particulièrement aujourd'hui, alors que les recherches indiquent que plus de personnes se soucient de l'environnement que par le passé, nous parions que c'est un point qui trouvera un écho auprès de nombreuses personnes qui envisagent d'acheter de nouvelles voitures.
S'il vous arrive d'avoir des enfants qui conduisent, ou si vous avez une autre option « de seconde main », vous voudrez peut-être envisager de réparer votre vieille voiture autant que possible, puis de l'offrir en cadeau.
Il s'agit d'une option beaucoup plus rentable que l'achat d'une voiture neuve pour le parent ou l'ami en question, et peut être un excellent moyen d'utiliser une vieille voiture que vous avez gardée.