Comment nettoyer l'intérieur de votre pare-brise (ce qui fonctionne VRAIMENT)

Conduire la nuit ou avec l'éblouissement du soleil peut être dangereux lorsque le pare-brise n'est pas presque impeccable. La plupart des conducteurs comprennent que le pare-brise doit être propre et exempt de fissures pour bien voir à travers, mais tout le monde ne se souvient pas de nettoyer l'intérieur du pare-brise.

Faire cela régulièrement améliore considérablement la visibilité pour une expérience de conduite plus sûre et meilleure.

Les vitres intérieures des voitures se salissent pour de nombreuses raisons. Fumer dans la voiture libère des produits chimiques qui adhèrent aux surfaces intérieures, la poussière et la saleté qui circulent dans le véhicule lors d'une utilisation normale peuvent atterrir à l'intérieur des vitres et la surface accumule un film huileux dû au dégazage.

Au fur et à mesure que les composants intérieurs en plastique ou en vinyle chauffent du soleil, les huiles sont libérées par évaporation. Cela est particulièrement vrai du tableau de bord.

Meilleur moyen de nettoyer le pare-brise intérieur

Chaque entreprise aime présenter son produit comme "le meilleur", mais cette méthode utilise quelques produits différents que vous avez probablement déjà à la maison. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que l'intérieur de votre pare-brise est propre et sans traces.

Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour nettoyer d'autres fenêtres, mais ne l'appliquez pas aux fenêtres teintées. Sinon, vous risquez des dommages qui vous obligeront à retirer la vitre teintée.

De l'eau savonneuse suivie d'un nettoyant pour vitres fonctionnera parfaitement pour toutes les vitres teintées, car ce ne sont pas les principales vitres que vous utilisez en conduisant et elles sont plus faciles à nettoyer.

1) Nettoyer le pare-brise extérieur

Afin d'avoir une bonne idée de la saleté de la surface intérieure du pare-brise, la surface extérieure doit d'abord être nettoyée. Utilisez d'abord du savon de lavage de voiture et de l'eau sur une serviette ou une éponge en microfibre. Rincez à l'eau, puis utilisez un nettoyant pour vitres d'auto de qualité.

Les serviettes en microfibre de haute qualité sont parmi les outils de nettoyage les plus importants que vous puissiez acheter. Ils sont utilisés partout dans le processus d'esthétique du véhicule. Les bons produits ne laissent pas de peluches, ne se désintègrent pas à l'usage, sont moins susceptibles de rayer les surfaces délicates et absorbent très bien l'eau.

Choisissez avec soin lorsque vous utilisez des chiffons en microfibre sur la peinture extérieure, car les chiffons bon marché sont connus pour rayer la peinture. Assurez-vous de retirer les étiquettes avant la première utilisation. Les serviettes en papier et les essuie-tout peuvent être utilisés sur du verre, mais ne fonctionnent généralement pas aussi bien.

Certains des meilleurs nettoyants pour vitres automobiles sont Stoner Invisible Glass et Sprayway. Ceux-ci ont été spécialement formulés pour éliminer les débris environnementaux courants tels que les excréments d'oiseaux et les éclaboussures d'insectes. Les deux fonctionnent également bien pour le nettoyage intérieur en dissolvant les huiles et la saleté intérieures.

Invisible Glass a une option qui peut également repousser la pluie, alors choisissez le meilleur nettoyeur de vitres de voiture pour votre situation.

Assurez-vous d'avoir de bons balais d'essuie-glace et un liquide lave-glace fiable pour maintenir cette surface extérieure parfaitement propre.

Lire aussi :Comment supprimer les décalcomanies de fenêtre et les autocollants de pare-chocs

2) Nettoyez le pare-brise intérieur avec de la microfibre sèche

Cette étape attrape la majorité de la crasse et de la poussière à l'intérieur du pare-brise. Le moyen le plus simple d'entrer dans la mince crevasse entre le tableau de bord et le pare-brise est de s'agenouiller sur le siège et de faire face à l'arrière, puis d'essuyer la vitre avec la paume tournée vers le pare-brise. C'est ce qu'on appelle la « méthode du revers ».

Nettoyez d'abord en mouvements circulaires, puis effectuez un mouvement d'un côté à l'autre ou de haut en bas pour un deuxième passage sur la saleté. Essayez d'empêcher votre chiffon en microfibre de toucher le tableau de bord, afin de ne pas ramasser plus d'huiles et de saletés et de les remettre sur le verre.

Pliez votre chiffon sur un nouveau côté à chaque passage pour éviter de remettre la crasse qui vient d'être ramassée sur le verre et obtenez-en un nouveau au besoin,

3) Dégraisser le pare-brise intérieur

L'étape suivante consiste à éliminer les restes de graisse du verre. Utilisez soit une serviette en microfibre propre imbibée d'alcool à friction, soit une gomme magique Mr. Clean humidifiée. Dans tous les cas, assurez-vous que le matériau est humide mais ne coule pas.

Nettoyez la vitre de la même manière que vous l'avez fait à l'étape précédente, en prenant soin de ne pas couler sur le tableau de bord. Si du liquide coule, essuyez-le immédiatement avec une serviette propre afin qu'il ne sèche pas sur le matériau et cause des dommages ou des décolorations.

Pendant que vous nettoyez, utilisez immédiatement un chiffon en microfibre propre pour sécher le verre afin que les liquides maintenant gras ne sèchent pas sur le verre.

4) Pare-brise intérieur polonais

Une fois que tous les contaminants ont été éliminés de l'intérieur de votre pare-brise, polissez avec votre nettoyant pour vitres préféré sur une autre serviette en microfibre propre. Assurez-vous de vaporiser le chiffon et non le verre directement afin d'éviter une surpulvérisation sur le tableau de bord.

Si le liquide coule sur le tableau de bord, essuyez-le immédiatement afin que le matériau ne se décolore pas.

Si vous manquez de temps, les nettoyants pour vitres mentionnés ci-dessus – Stoner Invisible Glass et Sprayway – feront du bon travail pour nettoyer les vitres automobiles par eux-mêmes. Utilisez des chiffons en microfibre propres pour essuyer la surface avec des mouvements circulaires puis latéraux comme auparavant.

Une fois que l'intérieur et l'extérieur du pare-brise sont limpides, vous pouvez faire un tour en voiture la nuit pour voir la différence. La visibilité sera bien améliorée puisque l'éblouissement des autres lumières n'aura pas de traînées sur lesquelles se refléter.

Conclusion

Avoir un pare-brise propre est si important pour conduire en toute sécurité, car il a le plus grand impact sur la visibilité du conducteur. Si vous vivez dans une zone humide ou si vous n'avez pas de climatisation, le maintien d'un pare-brise sans huile est encore plus critique.

Pendant que vous y êtes, c'est peut-être le bon moment pour détailler le reste de votre intérieur.

Vous ne savez toujours pas comment nettoyer parfaitement le pare-brise ? Découvrez le tutoriel génial de ChrisFix ci-dessous pour un éclat sans traces.