Développés et commercialisés par Michelin en 1946, les pneus radiaux ont révolutionné le monde des pneus. Ils sont largement utilisés dans les machines agricoles primaires, facilitant l'évolution constante des techniques agricoles.
Il existe principalement deux types de pneus, radiaux et biais, et ils diffèrent les uns des autres en termes de conception de leur noyau. Dans un pneu radial, la disposition des nappes cordées est radial à partir du centre du pneu ou à 90 degrés par rapport au sens de la marche.
Au contraire, la disposition des cordes de nappe de corps est diagonale d'un talon à l'autre dans un pneu diagonal. Les plis restent dans un motif entrecroisé à des angles de l'ordre de 30 à 40 degrés.
Les pneus radiaux présentent de nombreux côtés positifs. Tenez compte des caractéristiques suivantes lorsque vous devez faire un choix entre des pneus radiaux et des pneus en diagonale :
Les inconvénients des pneus sont moindres par rapport à leurs côtés positifs. Leurs principaux inconvénients sont :
Si vous comparez un pneu radial avec un pneu diagonal , la première option est nettement meilleure en raison de ses caractéristiques de sécurité, de sa flexibilité, de sa résistance et de sa capacité à absorber les chocs, les impacts et les bosses. Ils sont plus chers que les pneus biais, mais si vous envisagez le long terme, ils vous feront en fait économiser des tracas et de l'argent. Ils offrent une faible consommation de carburant, moins de dommages au sol, moins de résistance au roulement et leur conception les rend prêts pour un service plus long , entraînant une réduction des coûts de remplacement des pneus.