Les chambres à air sont-elles nécessaires pour les pneus ?

Les voitures et véhicules modernes, en particulier les véhicules de tourisme légers, les VUS et les camions légers, utilisent des pneus sans chambre qui ne nécessitent pas de chambre à air séparée. Les bords intérieurs de ces pneus sont scellés à la jante à l'aide d'une doublure interne et de faisceaux de billes. Comme les nervures sont moulées intégralement dans le talon du pneu, le pneu peut être rempli d'air sans nécessiter de chambre à air.

Les équipements de construction lourds tels que les niveleuses industrielles, les camions à benne basculante et les engins de terrassement ; gros camions; tracteurs; et les bus utilisent toujours des chambres à air pour les pneus de voiture , également appelés pneumatiques . En outre, de nombreux véhicules classiques qui conservent leurs pièces d'origine nécessiteront des chambres à air pour pneus de voiture.

Les pneus sans chambre à air doivent être gonflés correctement pour la sécurité du véhicule. Des pneus mal gonflés peuvent également affecter la consommation d'essence. Vous devez donc vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois pour garantir une conduite sûre.

Qu'est-ce qu'une chambre à air pour pneu de voiture ?

Les chambres à air des pneus de voiture sont une structure circulaire en forme de tube qui se gonfle comme un ballon lorsqu'elle est remplie d'air. Ils peuvent être faits de n'importe quel matériau allant du caoutchouc à un mélange de caoutchouc synthétique et de plastique.

Les vélos et les motos utilisent des chambres à air plus petites tandis que la taille augmente dans les véhicules plus gros. Les pneus pneumatiques de qualité industrielle sont solides et lourds et sont capables d'une énorme quantité de traction hors route.

Les chambres à air pour pneus de voiture sont-elles nécessaires pour les pneus ?

Les pneus pneumatiques traditionnels sont conçus de manière à nécessiter une chambre à air séparée pour sceller l'air à l'intérieur du pneu. Cependant, ces chambres à air pour pneus de voiture peut échouer pour plusieurs raisons. Une crevaison, un frottement entre les parois du pneu, un montage incorrect du pneu ou une chaleur excessive générée par la chambre à air peuvent entraîner des dommages irréparables. Une crevaison au niveau du pneu provoquera un dégonflage proportionnel à la taille du trou, entraînant une perte de contrôle brutale du véhicule.

Au contraire, les pneus tubeless éliminent la nécessité de chambres à air pour pneus de voiture . Ils sont relativement plus sûrs étant donné qu'une petite crevaison dans le pneu ne causera qu'un léger dégonflage car l'air ne s'échappe que par ce trou.

Comment traiter les petites crevaisons dans les pneus Tubeless ?

Si la crevaison est petite, vous pouvez injecter du produit d'étanchéité liquide pour pneu afin d'éviter le dégonflage. Cependant, il s'agit d'un processus controversé car le scellant peut rendre les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) inutilisable. Dans ce cas, vous devez engager un expert pour nettoyer, inspecter et réinstaller le TPMS.