5 signes indiquant que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein

Étant donné qu'en règle générale, nous ne pensons pas aux freins de nos voitures jusqu'à ce qu'ils ne le fassent pas travail, nous avons pensé partager avec vous cinq signes indiquant que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein.

  1. Cris aigus ou grincements . Si vous entendez un grincement aigu, ce son provient d'un petit morceau de métal appelé indicateur. L'indicateur frotte contre le rotor de frein créant le grincement pour vous avertir du fait que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein. Si vous entendez ce bruit régulièrement, vous devriez faire inspecter votre voiture dès que possible. Vos freins peuvent également grincer si votre voiture a été exposée à l'eau puis laissée en place. Ce grincement devrait disparaître après quelques arrêts et n'est pas grave.
  2. Tirer. Si votre voiture tire d'un côté ou de l'autre lorsque vous appuyez sur le frein, cela peut indiquer que les plaquettes de frein s'usent de manière inégale et doivent être remplacées.
  3. Absence de réponse. Si vos freins ne répondent pas comme ils le devraient lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou si la pédale de frein est molle, cela pourrait être le signe d'une fuite dans le système de freinage. Vous pourriez avoir une fuite d'air dans le flexible de frein ou une fuite de liquide de frein. Si vous voyez une petite flaque d'eau sous votre voiture lorsqu'elle est garée, il se peut qu'il y ait une fuite de liquide de frein et vous devriez la faire examiner par un mécanicien.
  4. Meulage. C'est l'un des signes que les plaquettes de frein présentent une usure très importante et risquent d'endommager les disques de frein. Le grincement est causé par le frottement du disque et de l'étrier. De nouvelles plaquettes de frein se trouvent entre le disque et l'étrier et les empêchent de se frotter. Lorsque vous laissez vos plaquettes de frein s'user complètement, elles n'"amortissent" pas les pièces métalliques comme elles le devraient.
  5. Saisir ou vibrer. Si votre pédale de frein s'accroche ou vibre, c'est souvent un signe de rotors déformés, mais cela peut aussi signifier que votre voiture n'est pas alignée. S'il s'agit d'un signe de rotors déformés, la saisie ou la vibration se produit lorsque les freins antiblocage ne sont pas engagés. Les rotors peuvent être déformés par des conditions de conduite difficiles où vous utilisez vos freins pendant de longues périodes, comme la conduite en montagne escarpée ou le remorquage. Ce type d'entraînement provoque d'énormes quantités de frottement qui chauffent les rotors et les font se déformer. Si vous conduisez dans ces conditions, arrêtez-vous périodiquement et laissez refroidir les freins.

Comme vous pouvez le voir, le bon entretien des plaquettes de frein se fait progressivement. Faites attention aux premiers signes d'usure des plaquettes de frein. Cela peut vous faire gagner du temps et de l'argent.