Une clé dynamométrique est un outil nécessaire dans les mécanismes automobiles où les travaux de réparation nécessitent précision et précision. Donc, vous devriez vérifier de temps en temps si votre clé dynamométrique est correctement calibré. Une clé non calibrée donnera des lectures incorrectes, entraînant des accidents comme laisser un fil dénudé, desserrer un écrou ou casser un goujon.
Un étalonnage correct d'une clé dynamométrique est nécessaire pour obtenir des résultats précis pour un travail de réparation. Une clé dynamométrique précise réduit le risque d'endommager les boulons et de desserrer les écrous.
Pour comprendre comment étalonner une clé dynamométrique , vous devez connaître les formules mathématiques qui fonctionnent derrière. La formule utilisée pour l'étalonnage est Ta =Ts x (D1/D2), où Ta représente le couple appliqué, Ts le réglage du couple et D1 et D2 la distance un et la distance deux. Vous pouvez également utiliser une autre formule T =F x D, où T représente le couple et F et D représentent respectivement la force (poids) et la distance.
Maintenant que vous savez comment calibrer une clé dynamométrique, vous devez également connaître les facteurs susceptibles de perturber le calibrage . Il est courant que les clés dynamométriques perdent leur précision avec le temps. Cependant, certains autres facteurs peuvent également affecter le calibrage :
Température. Des conditions extrêmes de froid ou de chaleur peuvent influencer le mécanisme d'une clé dynamométrique. Il fonctionne parfaitement à température moyenne. Sinon, vous devez régler les mesures de l'outil sur le réglage adapté au climat.
Mesure incorrecte . Le calcul de l'étalonnage correct dépend des mesures. Une clé dynamométrique donnera des résultats défectueux si un facteur de l'équation est erroné. Ainsi, vous devez prendre chaque mesure correctement pour garantir une solution précise.