Quelles sont les causes du couple de braquage et comment l'arrêter

La plupart d'entre vous ont peut-être entendu parler du torque steer mais ne sont pas pleinement conscients de la nature de ce phénomène. Cela pourrait être dangereux si cela devenait grave, mais les propriétaires de voitures modernes n'ont pas à s'en soucier dans l'ensemble.

Si vous pensez que votre voiture se comporte bizarrement en conduisant, il y a de fortes chances que vous rencontriez ce problème. Si c'est dans une phase sérieuse, cela peut conduire à des situations dangereuses dans la circulation ou même finir avec la voiture qui devient incontrôlable. Découvrez ce que c'est, pourquoi cela se produit et à quel point c'est mauvais pour votre véhicule.

Qu'est-ce qu'un couple de direction ?

Il s'agit d'un terme utilisé pour décrire un comportement de direction anormal, par lequel les roues avant commencent à tourner en réponse au couple appliqué aux roues arrière.

Lorsque cela se produit, le véhicule essaie de tirer d'un côté au moment de l'accélération. Cela deviendra évident lors de l'application de l'accélérateur. Le volant entre vos mains bougera en tirant fort.

Généralement observée dans les véhicules à traction avant, elle se produit en raison d'une usure irrégulière des pneus et/ou d'une répartition inégale de la charge entre les essieux avant et arrière.

Qu'est-ce qui cause le couple de braquage ?

Cela peut arriver lorsqu'il y a des problèmes d'alignement pneu/roue ou une mauvaise application de la pression sur une ou plusieurs roues. Toutes ces choses provoquent une charge inégale, ce qui peut entraîner une direction excessive.

Voici les causes les plus courantes :

Mauvaise pression des pneus

Une faible pression d'air dans un ou plusieurs pneus peut créer ce problème. Des pneus mal gonflés peuvent entraîner une charge inégale, ce qui entraînera une direction excessive lorsque vous tournez, ce qui peut entraîner une perte de contrôle de votre voiture.

Usure des pneus

Lorsqu'un pneu est plus usé que l'autre, le volant peut faire tourner plus d'un pneu. De plus, l'usure de la bande de roulement réduit la zone de contact entre le pneu et la surface de la route, ce qui peut entraîner une charge inégale et une direction excessive dans certains véhicules, mais pas dans tous.

Alignement erroné ou défectueux

Un pincement incorrect peut également entraîner une charge inégale et une direction excessive sur certains véhicules.

Désalignement des roues

Si la roue n'est pas droite, cela aura un effet sur votre véhicule et produira un couple inégal.

Le poids des passagers ou du fret

S'il y a beaucoup de poids sur un côté de votre véhicule, cela peut entraîner un chargement inégal. Par conséquent, la voiture peut être tirée d'un côté lorsque vous accélérez.

Pour éviter que ce problème ne se produise, vous devez vérifier la pression de vos pneus et vous assurer qu'elle est la même sur les quatre pneus. Cela garantira qu'ils tournent à la même vitesse, il n'y a donc aucune possibilité de générer un couple inégal. Si vous avez une usure inégale des pneus, vous devez résoudre ce problème dès que possible.

Conclusion

Les voitures modernes disposent de suffisamment d'ingénierie et de technologies pour empêcher un couple de direction excessif . À moins que vous ne conduisiez une voiture FWD très puissante, il y a peu de chances que vous remarquiez même le tiraillement du volant lors de l'accélération. Essayez toujours d'éviter les causes mentionnées ci-dessus et vous serez en sécurité sur la route.