Maintenir la température de transmission idéale est essentiel pour le garder fonctionnel pendant longtemps. En fait, la surchauffe est un problème si important qu'elle est à l'origine de près de 90 % des pannes de transmission automatique.
Qu'est-ce qui déclenche la condition de surchauffe ? Cela pourrait être plusieurs choses, mais le principal coupable est le liquide de transmission surmené. C'est la pierre angulaire de tout le système de boîte de vitesses. Tout problème avec cela affectera les fonctions de la transmission et sa durée de vie.
Votre voiture est en sécurité lorsque la température du liquide de la boîte de vitesses oscille entre 175 et 225 degrés Fahrenheit. Le garder à moins de 175 ° F indique un état sain et assure un long kilométrage. Au contraire, c'est alarmant quand il franchit 225°F. Tous les 20 degrés au-delà de ce seuil réduiront de moitié la durée de vie de votre transmission.
Les pièces de la boîte de vitesses se frottent les unes contre les autres et le frottement qui en résulte crée une grande quantité de chaleur interne. Le liquide tourbillonne à l'intérieur du convertisseur de couple, des engrenages, des roulements, des disques d'embrayage et d'autres pièces et sa température augmente avec la voiture en mouvement.
Si tous les composants sont fonctionnels et que vous roulez à une vitesse normale, la température de transmission idéale est de 175 °F ou moins. Le liquide durera éternellement ou jusqu'à 160 000 km pour être précis si vous pouvez toujours conduire à cette température.
Cependant, la saleté dans le carburant ou les composants, manque d'entretien régulier et de pièces endommagées ou cassées, fuite de liquide, conduite à grande vitesse pendant une longue période et quelques autres raisons provoquent le réchauffement du liquide de transmission. Le problème est la qualité du liquide et la durée de vie commence à chuter une fois que la chaleur commence à s'accumuler et franchit la limite de sécurité.
EN SAVOIR PLUS :
La surchauffe détruit les qualités lubrifiantes du fluide et sa capacité de friction. Un état fortement chauffé l'oxyde et lui fait former du vernis sur les parties internes des composants tels que le corps de vanne.
Lorsque la température dépasse 250 °F, cela durcit les joints en caoutchouc et entraîne leur fissuration. En conséquence, ces joints fuient à la fois la pression et le liquide. Lorsque la chaleur atteint près de 290 °F, la transmission commence à patiner et cesse de fonctionner avec la combustion des joints et des embrayages.
Le liquide surchauffé dégage une odeur de pain grillé brûlé et a une couleur allant du brun au foncé. Vous devez le vérifier régulièrement pour éviter des réparations coûteuses de la transmission ou des travaux de remplacement sur la route.
Une maintenance et un contrôle réguliers sont la clé pour maintenir la température de transmission idéale . Inspectez les composants pour voir s'ils présentent des signes d'usure. Le liquide doit être au bon niveau et de la bonne couleur. Le liquide normal a une odeur rouge foncé, mais c'est un sujet de préoccupation lorsqu'il prend une teinte brunâtre ou devient sombre. De plus, vous pouvez utiliser une jauge de température pour savoir à quel point la transmission est chaude. Cela vous aidera à prendre des mesures au bon moment.