Le liquide de transmission des véhicules protège les engrenages, les roulements et les autres composants de transmission. Par conséquent, il doit être propre et exempt de débris pour faire son travail correctement. S'il est contaminé par de la saleté, de l'eau ou d'autres substances qui réduisent sa capacité de lubrification, les conséquences peuvent être catastrophiques.
Le liquide de transmission brûle généralement à une température d'environ 600 degrés Fahrenheit (ou plus), ce qui signifie que même si vous ne laissez votre voiture garée que quelques minutes sans surveillance par temps chaud, vous pouvez vous retrouver avec du liquide de transmission brûlé sur vos mains lorsque vous retourner . . . ou pire encore, avec une panne totale du moteur due à une surchauffe due à un manque de lubrification appropriée.
cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur "Quelles sont les conséquences d'un liquide de transmission brûlé ?"
Le liquide de transmission est responsable de la gestion de la chaleur dans la transmission, ce qui signifie qu'il doit travailler dur dans des conditions de température extrêmes. Il transfère également la puissance du moteur aux roues via la transmission et protège contre l'usure des roulements, des engrenages et des autres composants de la transmission.
Plus précisément, voici les principales responsabilités du liquide de transmission dans votre véhicule :
la première responsabilité principale du liquide de transmission est de réduire la friction entre les pièces mobiles, sans lesquelles une voiture ne peut pas fonctionner.
la deuxième responsabilité principale du liquide de transmission est de réguler la température du moteur. Lorsque votre véhicule atteint des vitesses plus élevées, la friction augmente, ce qui provoque une accumulation de chaleur à l'intérieur du moteur. Sans lubrification et refroidissement appropriés, cela peut causer de graves dommages à votre voiture.
le liquide de transmission fait partie du système de refroidissement du véhicule, ce qui réduit la chaleur générée par les pièces mobiles à l'intérieur du moteur. Sans ce liquide, votre voiture surchauffera et s'arrêtera.
Une voiture peut généralement atteindre des températures dangereuses pendant de longues périodes à des vitesses de 80 kilomètres par heure (50 miles par heure) ou plus. Et même une courte exposition à ces températures élevées peut faire brûler le liquide de transmission.
Il existe des raisons courantes pour un liquide de transmission brûlé, notamment :
La principale raison d'un liquide de transmission brûlé est des températures extrêmement élevées. Cela peut arriver à cause de :
la contamination peut causer des brûlures dans les transmissions manuelles et automatiques. Les causes courantes incluent :
Des corps étrangers peuvent endommager le système de transmission s'ils sont présents dans le liquide. Les exemples incluent :
Le signe le plus évident d'un liquide de transmission endommagé ou brûlé est une huile sombre et épaissie mélangée à des particules métalliques.
Il a généralement l'air noir ou brun, mais peut avoir une teinte rougeâtre selon les contaminants métalliques présents. Vous devriez également sentir la fumée provenant de votre véhicule lorsque vous l'allumez ou voir de la vapeur s'élever du dessous si vous venez de conduire la voiture.
Si vous pensez qu'il y a un problème de transmission, ouvrez votre capot et examinez à la fois le niveau de liquide de transmission dans la jauge (demandez à votre mécanicien de vous montrer où il se trouve) et la couleur de ce liquide. Si l'un ou l'autre semble éteint ou anormal, consultez votre mécanicien pour obtenir de l'aide.
Un liquide de transmission brûlé endommage toutes les pièces du groupe motopropulseur, y compris les courroies du moteur, les joints, les roulements, les engrenages et d'autres composants.
Cela peut entraîner des problèmes potentiellement catastrophiques avec la direction assistée, les freins, le câblage électrique et même la rouille - non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de votre voiture !
En général, voici les dix conséquences les plus critiques d'un liquide de transmission brûlé :
Lorsque le liquide de transmission brûle, il peut causer des dommages permanents à tous les engrenages et roulements de la transmission de votre voiture.
Sans cette lubrification, ils s'useront plus rapidement et finiront par tomber en panne - cela signifie que vous aurez besoin d'un tout nouveau système de transmission dès que possible (généralement pour des milliers de dollars).
Lorsque le liquide de transmission brûle, il endommage également les courroies du moteur, les joints et d'autres pièces. Cela peut entraîner de graves problèmes avec les carters d'huile, les soupapes et les pistons qui nécessiteront l'assistance professionnelle d'un mécanicien.
Et sans un entretien régulier ou des fluides changés à temps, ces problèmes internes du moteur peuvent entraîner d'autres problèmes graves tels que des joints soufflés, alors assurez-vous d'obtenir de l'aide si vous avez le moindre doute sur la maniabilité de votre véhicule.
Le liquide de transmission est le lubrifiant qui maintient les engrenages du système de transmission de votre voiture au frais lorsque vous conduisez. S'il brûle, cette fonction est endommagée et votre voiture surchauffera plus rapidement pendant la conduite car il n'y a plus de refroidissement à l'intérieur du moteur.
Sans un refroidissement adéquat, toutes les pièces de votre groupe motopropulseur risquent d'être endommagées, sans parler des dommages potentiellement catastrophiques que votre moteur entier peut subir s'il surchauffe suffisamment !
Lorsque le liquide de transmission brûle, il affecte toutes les parties du groupe motopropulseur, y compris les courroies, les joints et les roulements qui transportent la puissance dans votre véhicule d'un endroit à un autre.
Sans ce fluide offrant une surface fraîche et lisse sur laquelle rouler, les roulements de votre voiture s'useront beaucoup plus rapidement et l'ensemble de la transmission devra être réparé ou remplacé.
Lorsque le liquide de transmission brûle pendant la conduite, il peut provoquer une surchauffe du système de freinage hydraulique et des systèmes de direction assistée - ceci est extrêmement dangereux car ils peuvent tomber en panne. Pourtant, cette surchauffe les rend également moins efficaces lorsqu'ils courent !
Cela contribue davantage aux problèmes de surchauffe qui peuvent finalement entraîner une panne du moteur s'ils ne sont pas traités.
Lorsque le liquide de transmission brûle, il affecte également d'autres composants du système de câblage de votre voiture, y compris les capteurs, les relais et même les connecteurs. Toutes ces zones devront être vérifiées et réparées dès que possible pour éviter d'autres dommages à votre voiture.
Le liquide de transmission fournit la lubrification qui permet aux systèmes de direction assistée de fonctionner correctement. Lorsque ce liquide brûle, il peut causer de graves dommages à toutes les pièces du système, y compris les tuyaux et les joints.
Parce que ces composants petits mais essentiels s'usent beaucoup plus rapidement sans ce liquide, ils auront besoin de l'assistance professionnelle d'un mécanicien dès que vous remarquerez un changement dans la facilité avec laquelle vous tournez votre volant lorsque vous conduisez.
En plus de ses effets sur les composants internes du moteur, le liquide de transmission contient des produits chimiques qui lubrifient les engrenages à l'intérieur du groupe motopropulseur - ces mêmes produits chimiques sont très acides et corrosifs. Si ces produits chimiques brûlent sur ou autour de l'extérieur de votre voiture, ils rongeront la peinture et endommageront tous les autres composants métalliques.
Sans liquide de transmission lubrifiant les pièces du moteur, vous subirez une usure à l'intérieur du véhicule qui peut provoquer de la rouille à des endroits auxquels vous ne vous attendriez pas, y compris les bornes de câblage, les conduites de frein, les planchers et même les surfaces extérieures du véhicule.
Étant donné que le liquide de transmission est un liquide inflammable, une brûlure majeure peut devenir un risque d'incendie si elle entre en contact avec des étincelles ou une flamme nue à proximité.
Ce risque est plus probable lorsque votre voiture surchauffe (ce qui est déclenché par un manque de liquide de transmission), mais assurez-vous de vérifier tout signe d'odeur de brûlé ou d'autres signes d'éventuels dommages causés par le feu dès que vous remarquez que votre liquide de transmission a été brûlé. .
Le coût de la réparation du liquide de transmission brûlé varie considérablement en fonction de l'étendue des dommages. Vous pouvez vous attendre à payer environ 130 $ pour des fuites mineures ou des problèmes plus petits ; une fuite de taille moyenne sera une réparation plus coûteuse à environ 450 $, et un scénario majeur, le pire des cas, avoisinera probablement les 1 500 $ en coûts totaux !
Gardez à l'esprit que les coûts diffèrent considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
Les deux premiers facteurs sont assez évidents :plus votre véhicule est ancien, plus les réparations que vous devrez effectuer seront importantes (et coûteuses). L'âge de votre voiture signifie également qu'elle sera sans valeur lorsque vous la revendrez, ce qui est particulièrement important si des problèmes majeurs doivent être réparés.
plus il y a de liquide qui a brûlé et qui s'est échappé, plus les réparations nécessaires seront importantes (et coûteuses!). En effet, chaque composant de votre groupe motopropulseur doit être inspecté pour détecter l'usure, la rouille ou d'autres problèmes causés par le manque de liquide de transmission.
Bien que la plupart des mécaniciens réputés coûtent environ 130 à 200 $ de l'heure en main-d'œuvre, vous pouvez vous attendre à payer 45 à 60 $ de moins de l'heure en emmenant votre véhicule à la fois chez un spécialiste de la transmission et chez un mécanicien automobile. Assurez-vous d'appeler autour de vous pour obtenir des estimations avant de laisser quiconque s'approcher de votre voiture !
Vous pouvez faire plusieurs choses pour éviter que votre liquide de transmission ne brûle :– Changez votre liquide tous les 3 à 5 ans (ou selon l'intervalle d'entretien recommandé par le fabricant) même s'il n'a pas brûlé.
Plus précisément, voici les 10 meilleurs conseils pour éviter de brûler votre liquide de transmission :
Si vous suivez un entretien régulier, vous avez probablement plus de chances de détecter un problème avant qu'il ne devienne une crise. Si votre liquide sent le brûlé ou montre des signes d'approche de la fin de sa durée de vie recommandée, confiez-le immédiatement à un service professionnel !
chaque fois que vous faites le plein d'essence, sortez et ouvrez le capot - regardez le niveau sur la jauge et ajoutez-en si nécessaire.
c'est une autre cause fréquente de liquide de transmission brûlé qui doit être vérifié régulièrement. Un mauvais filtre permet à l'air de circuler correctement autour de vos composants de transmission tout en permettant aux contaminants de pénétrer par de nouvelles ouvertures.
regardez fréquemment sous votre voiture, surtout avant de longs trajets - vérifiez s'il y a de petites fuites en regardant toutes les conduites de liquide de transmission que vous pouvez trouver.
évitez que toutes les courroies et tous les flexibles soient pincés ou frottés par d'autres pièces - nettoyez toute corrosion dès que vous la voyez.
les meilleurs fluides de transmission ne sont pas bon marché, mais ils valent le coût supplémentaire pour de meilleures performances et une meilleure longévité. Recherchez un liquide de transmission synthétique spécialement conçu pour la marque et le modèle de votre véhicule.
si l'un des problèmes ci-dessus devient évident, consultez immédiatement un professionnel. Laisser un problème simple devenir plus sérieux peut vous coûter plusieurs fois plus cher à long terme !
lorsque vous accélérez, faites-le en douceur et à un rapport inférieur - si vous devez freiner ou ralentir pour une raison quelconque, appuyez légèrement sur la pédale et ne vous arrêtez pas brusquement. Cela réduit le risque de panne de transmission par surchauffe.
essayez de ne pas transporter trop de poids dans votre coffre - si vous voyagez avec une lourde charge, faites des pauses fréquentes pour laisser refroidir le moteur et la transmission.
n'ayez pas peur de consulter quelqu'un qui connaît son affaire – n'écoutez pas le gars sur le bord de la route qui prétend être un expert en transmission. Bien qu'il ait probablement de bonnes intentions, il n'a peut-être pas l'expertise nécessaire pour réparer votre véhicule !
Si vous éprouvez l'un des symptômes décrits ci-dessus, il est important de faire inspecter votre véhicule par un professionnel de la transmission dès que possible. Les conséquences de la conduite avec un liquide brûlé peuvent être catastrophiques et coûteuses si elles ne sont pas traitées immédiatement.