Les bougies d'allumage sont vitales pour le moteur thermique d'un véhicule automobile. Ils créent des étincelles en transmettant des signaux électriques à la chambre de combustion et ces étincelles allument le mélange air-carburant dans la chambre. Sans de bonnes bougies d'allumage, le carburant ne brûlera pas efficacement et le moteur risque de ne pas démarrer du tout. Vous devez savoir comment vérifier les bougies d'allumage et reconnaissez les signes qui indiquent qu'il est temps de réparer ou de remplacer les composants.
Avant l'inspection des bougies , vous devez être conscient des symptômes courants qui indiquent qu'il y a un problème avec ces composants.
Voici les signes avant-coureurs de votre véhicule lorsque les bougies d'allumage sont usées et doivent être remplacées :
Problème de démarrage du véhicule - Des bougies d'allumage usées peuvent être une raison pour avoir des difficultés à démarrer la voiture. Mais d'autres composants du système d'allumage peuvent également causer ce problème.
Moteur raté - Un bruit de claquement sporadique du moteur est le signe certain d'un raté. Le coupable probable est un fil de bougie effiloché ou une pointe de bougie endommagée qui se connecte au fil.
Accélération lente – Une bougie d'allumage est composée de plusieurs matériaux qui travaillent ensemble pour produire des étincelles. Les bouchons ne fonctionnent pas correctement lorsque ces matériaux s'usent, ce qui ralentit l'accélération.
Faible consommation de carburant - Une voiture réalise une meilleure économie de carburant lorsque les bougies d'allumage fonctionnent correctement car elles contribuent à une combustion efficace du carburant dans la chambre de combustion. Si la prise est défectueuse, cela affectera l'efficacité énergétique.
Eh bien, vous devez d'abord savoir à quoi ressemble une mauvaise bougie avant de savoir vérifier les bougies . Le signe certain qu'une prise est défectueuse est une fissure ou plusieurs fissures sur son couvercle en porcelaine. Parfois, vous trouverez un revêtement rouge sur l'isolant en céramique, mais il ne s'agit que de l'accumulation d'additifs provenant du carburant sans plomb de mauvaise qualité.
Lisez les étapes suivantes si vous voulez savoir comment vérifier les bougies d'allumage :
Si ces composants deviennent noirs, cela signifie qu'ils ont fonctionné avec trop de carburant. Cela peut également indiquer des injecteurs qui fuient ou un mauvais câblage. Dans tous les cas, il s'agit d'un problème lié aux bougies. Le processus de combustion ne fonctionne pas à son rythme naturel, ce qui perturbe la vitesse de combustion et le processus de nettoyage.
Vous pouvez mesurer la résistance des fils de la bougie avec un multimètre numérique pour voir s'ils fonctionnent correctement. Chaque pied de fil doit avoir une résistance de 10 000 à 15 000 ohms. Une résistance plus élevée indique un mauvais câblage. Même une rupture capillaire quelque part peut provoquer un échec total, qui poussera la résistance jusqu'à l'infini !
Une telle condition peut déséquilibrer le calage du moteur. Outre la détonation, l'essence avec un faible indice d'octane peut également provoquer la même conséquence.
Comment vérifier si les bougies d'allumage s'allument ? Vous pouvez être sûr du problème si l'électrode latérale est brûlée. Cela se produit lorsque la bougie se déclenche trop tôt, ne laisse pas assez de temps pour que le carburant soit transmis dans le mélange air-carburant de la chambre. Une telle condition nécessite une attention rapide car les prises peuvent échouer de sitôt.
EN SAVOIR PLUS
La couleur des étincelles peut vous indiquer si les bougies fonctionnent ou non. Retirez une bougie d'allumage mais gardez-la branchée au câble et mettez-la à la terre sur le châssis. Maintenant, démarrez le moteur et voyez s'il produit une étincelle.
Les étincelles bleues signifient que tout va bien, mais le jaune ou l'absence d'étincelle signifie qu'il est temps de changer les bougies. Cependant, il y a un problème avec cette méthode. Lorsque vous testez une bougie à l'extérieur de la chambre de combustion, les étincelles n'ont pas à subir la même pression qu'à l'intérieur de la chambre. Pour cette raison, une bougie produisant des étincelles de cette manière ne garantit pas qu'elle sera fonctionnelle pendant le fonctionnement normal.
Vous savez déjà comment vérifier les bougies d'allumage mais beaucoup de gens ne parviennent toujours pas à diagnostiquer parce qu'ils n'ont pas manqué certaines astuces. Lors de l'inspection, vous devez faire ces choses :