Les voitures hybrides ont une base de fans zélés en raison de leur meilleure consommation d'essence et de leurs faibles émissions de carbone. Mais, la durée de vie de la batterie de la voiture hybride pourrait être un sujet de préoccupation. Vous souvenez-vous que Honda a fait face à des poursuites devant les tribunaux américains en 2012 concernant des batteries problématiques dans un lot de Honda Civic Hybrid ? Combien de temps durent les batteries hybrides ? Existe-t-il un moyen d'augmenter leur durée de vie ?
L'incident avec certains lots de batteries Civic Hybrid fabriquées entre 2006 et 2008 semble être une anomalie. En réalité, le temps varie en fonction de la marque, du modèle, du kilométrage et de quelques autres facteurs.
Les voitures hybrides sont susceptibles de fournir de nombreuses années de conduite sans problème. La durée de vie prévue pourrait être d'au moins 5 ans à plus d'une décennie.
Combien de temps dure une batterie hybride ? d'après les constructeurs ? Toyota affirme avec confiance que les batteries durent toute la durée de vie du véhicule. La vérité est que les hybrides Toyota peuvent parcourir près de 180 000 miles sans montrer aucun signe de détérioration. Les batteries hybrides Honda sont conçues pour durer au moins 10 ans dans des conditions de conduite normales. Les deux marques, ainsi que Ford, offrent une garantie de 8 ans ou un minimum de 80 000 miles (selon la première éventualité) pour leurs batteries hybrides.
>> Vous êtes intéressé par une voiture d'occasion du Japon, achetez maintenant <<
Les gens adorent la Toyota Prius pour ses excellentes performances et son incroyable efficacité énergétique. Ainsi, de nombreuses personnes seront curieuses de connaître l'espérance de vie de la batterie de la Toyota Prius .
Selon Toyota, la batterie est susceptible de durer toute la vie de la voiture. Même si vous n'êtes pas si chanceux, il survivra au moins 10 ans ou plus de 150 000 milles. Le remplacement d'une batterie coûtera entre 3 500 $ et 4 500 $, ce qui semble trop cher pour une vieille voiture. Mais investir dans une voiture hybride vaut toujours la peine car il est peu probable que la voiture abandonne avant 150 000 à 200 000 miles. De plus, si vous pouvez gérer une batterie tierce (utilisez-la à vos risques et périls), cela ne vous coûtera pas plus de 1 500 $.
Vous savez combien de temps durent les batteries hybrides mais qu'est-ce qu'ils apprécient un si long cours de vie? Eh bien, il y a plusieurs raisons derrière cela. De nos jours, la plupart des voitures hybrides utilisent des batteries au nickel-hydrure métallique (NiMH) qui ont une capacité de 30 à 40 % supérieure à celle des batteries Ni-Cd standard. Pour cette raison, les véhicules parcourent plus de kilomètres que les voitures ordinaires.
Il y a deux autres raisons à la durée de vie plus longue de ces batteries :
La durée de vie de la batterie est prolongée lorsqu'elle ne surchauffe pas. Le système de ventilateur auxiliaire maintient les batteries hybrides au frais. Le ventilateur aspire l'air frais et le fait circuler efficacement pour maintenir la température de la batterie à un niveau bas.
Les voitures hybrides sont équipées d'une fonction qui empêche la batterie de puiser de l'énergie lorsque la charge atteint 80 % de sa pleine capacité. La même fonction indiquera que la batterie est vide lorsque la charge descend à près de 20 %. Il s'agit d'une estimation approximative car les constructeurs automobiles ne révèlent pas les chiffres exacts. Ainsi, les constructeurs automobiles assurent une longue durée de vie aux batteries hybrides en sous-utilisant leur énergie.
Vous savez combien de temps durent les batteries hybrides mais comment les faire durer encore plus longtemps ? Eh bien, un véhicule hybride combine un moteur à essence et une transmission électrique. De mauvaises performances du moteur mettront la batterie à rude épreuve et draineront son énergie.
Aussi, lorsqu'un véhicule roule sans problème, le conducteur n'accorde pas beaucoup d'attention à son entretien. Lorsque vous négligez l'entretien, la batterie va en prendre un coup. Prenez ces mesures pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture hybride :
Vous ne devez pas négliger l'entretien régulier de votre voiture hybride. Une Toyota Prius peut parcourir plus de 180 000 kilomètres sans présenter le moindre problème. Mais vous courez le risque d'épuiser sa batterie si vous ne l'emmenez pas au garage pour des contrôles réguliers.
EN SAVOIR PLUS :
Vous devriez avoir diagnostiqué la batterie une fois que la voiture a plus de 8 ans ou franchi 80 000 miles. Après cela, apportez-le à l'atelier automobile tous les 12 mois.
Le ventilateur maintient la batterie au frais mais elle se salit et nécessite un nettoyage périodique. Les résidus d'huile recouvrent les hélices, qui commencent alors à collecter la poussière. Des couches de saleté et de poussière bloquent le conduit d'air et rendent le ventilateur moins fonctionnel. Le nettoyage régulier du ventilateur augmentera certainement la durée de vie de la batterie.
Certains ateliers d'entretien automobile effectuent un test de santé des batteries hybrides pour détecter les cellules faibles. Ils ont des services pour retrouver ces cellules à près de 97% de la force d'origine. De cette façon, vous pouvez restaurer la puissance de la batterie sans dépenser des milliers pour une nouvelle. Mais cela ne sera possible que lorsque vous prendrez la voiture pour des vérifications régulières de la batterie. Si vous attendez que le voyant de vérification du moteur s'allume, la batterie sera irréparable.