Un nouveau moteur réinitialise-t-il l'odomètre ? Trouver la vérité

Chaque véhicule est associé à un compteur kilométrique. Il s'agit d'un appareil qui mesure la distance totale parcourue par votre voiture jusqu'à présent, généralement identifiée sous forme de kilométrage. La lecture de votre compteur kilométrique est importante lorsque vous devez suivre la distance parcourue en raison de changements d'huile en attente, d'un entretien régulier ou d'un changement de pneu. Que se passe-t-il si les lectures sont réinitialisées ? Ce ne serait certainement pas moins qu'un cauchemar. Les gens demandent généralement est-ce qu'un nouveau moteur réinitialise le compteur kilométrique . Avant de connaître la réponse, approfondissons le sujet tendance.

Faits sur le fait qu'un nouveau moteur réinitialise l'odomètre

Le moteur et le compteur kilométrique sont deux entités distinctes. Le moteur aide à faire fonctionner le véhicule tandis que le compteur kilométrique reflète la distance parcourue sur la route. Beaucoup de gens croient que lorsque le moteur est remplacé pour une raison ou une autre, les lectures de kilométrage reviendraient à zéro. Est-ce la vérité ? Découvrons ci-dessous.

1. La vérité derrière la manipulation des lectures de l'odomètre

Un compteur kilométrique correspond à la distance parcourue par votre véhicule depuis que vous l'avez acheté chez un concessionnaire. Ce n'est pas le moteur seul qui manipule les lectures du compteur kilométrique. Au contraire, tout le bloc mécanique le fait ! En termes plus simples, le compteur kilométrique indique le kilométrage de toute la voiture et pas seulement du moteur.

Par exemple, on obtient un donneur de cœur qui est un individu plus jeune. Cela n'implique pas que le destinataire deviendrait plus jeune, il garderait le même âge. Il en va de même pour le moteur et un compteur kilométrique. Donc, la réponse à "un nouveau moteur réinitialise-t-il le compteur kilométrique ," est non, il ne réinitialise pas le compteur kilométrique.

Au cas où, vous optez pour la réinitialisation manuelle du compteur kilométrique ; vous auriez à faire face à des frais juridiques. En effet, l'état du changement de moteur doit être documenté et le changement de kilométrage doit être calculé et présenté. Si rien de tout cela ne se produit, vous devrez supporter les conséquences désastreuses qui s'ensuivent.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Qu'advient-il du kilométrage de la voiture lorsque vous conduisez en marche arrière ?
  • Une explication du fonctionnement des compteurs de vitesse

2. Comment pouvez-vous réinitialiser l'odomètre ?

En fait, il est légalement interdit de modifier les lectures du compteur kilométrique. Il y a des gens qui avant de revendre leur voiture pensent à remplacer le moteur. Pourquoi est-ce si? C'est à cause de l'idée fausse que le remplacement du moteur réinitialiserait les cotes du compteur kilométrique qui, à leur tour, apporteraient une bonne valeur pour la voiture. Vous devez réaliser qu'il s'agit d'une simple erreur.

Cela peut vous surprendre, mais si vous souhaitez réinitialiser le compteur kilométrique, vous devrez faire un effort supplémentaire. Vous auriez à retravailler sur l'ensemble de la fabrication de la voiture. Qu'il s'agisse de remplacer le moteur, la transmission, la suspension, les freins, l'alternateur, le câblage ou tout ce à quoi vous pourriez penser ; tout ensemble aide à réinitialiser le compteur kilométrique. Seriez-vous prêt à tout ? Concrètement, la réponse est non ! Pour en savoir plus sur les sujets tendances liés à la voiture, reportez-vous aux conseils d'entretien.

>> Trouver une voiture d'occasion bon marché dans de bonnes conditions ici <<

Conclusion

Connaître les faits sur "un nouveau moteur réinitialise-t-il l'odomètre ", vous seriez clair sur le fait que les lectures du compteur kilométrique ne diminueraient jamais, quoi qu'il arrive. Rappelez-vous toujours de suivre les normes et de ne jamais prendre de décision qui pourrait finir par ruiner les choses.