Les boulons et les goujons rouillés qui se cassent lors de leur retrait sont le pire cauchemar de tout mécanicien et de toute autre personne essayant de réparer une machine. Heureusement, si vous êtes un bricoleur qui aime prendre soin de votre véhicule dans votre propre garage, il existe maintenant un certain nombre d'options qui n'étaient pas disponibles il y a 20 ou 30 ans sur comment faire retirer un boulon cassé.
Lorsque vous avez une tête de vis dénudée ou cassée ou un boulon dont la tête est dénudée ou cassée, il peut être impossible de l'enlever sans les bons outils et les bonnes méthodes. Si vous êtes coincé avec un boulon cassé à l'intérieur de votre voiture, ne vous inquiétez pas, les conseils d'entretien ci-dessous vous aideront à extraire le morceau de métal sans trop de tracas.
Quel est le meilleur outil ou la meilleure façon de retirer un boulon cassé dépend de plusieurs facteurs. Parfois, un marteau ou une perceuse fera le travail. D'autres fois, vous pouvez également avoir de la chance et avoir suffisamment d'espace pour souder un boulon ou un écrou à l'extrémité du boulon ou du goujon cassé. Il se peut que vous en ayez besoin de plus.
Il y a des moments où des goujons et des boulons se cassent à des endroits où vous ne pouvez pas obtenir de marteau ou de perceuse, généralement le cas avec des boulons de collecteur d'échappement. Dans ces cas, espérons que l'extracteur ou une pince-étau fonctionnera, mais vous devrez probablement retirer la pièce du véhicule.
Si vous ne pouvez pas mettre de pinces, d'extracteurs, de perceuses ou de marteaux à l'endroit où le goujon ou le boulon est cassé, une autre option consiste à meuler deux côtés opposés à plat afin qu'ils puissent être saisis avec une clé.
Outils nécessaires :
Les extracteurs de vis sont disponibles dans une gamme de tailles pour des vis de diamètres allant de 3/32 pouce à plus de 1/2 pouce.
Un extracteur de vis est un arbre en acier à haute résistance avec une tête carrée à une extrémité et des filetages de vis coniques inversés à l'autre extrémité. La tête carrée s'insère dans une poignée en T qui sert à faire tourner l'extracteur. Vous pouvez également saisir et tourner la tête avec une pince-étau.
Les filets coniques sont à l'autre extrémité de l'outil. Ceux-ci sont conçus pour se visser vers l'arrière, ou dans le sens antihoraire, dans la vis ou le boulon après qu'un trou pilote a d'abord été percé. L'extrémité est effilée de sorte que l'extracteur s'enfonce plus profondément et plus fermement dans la vis endommagée lorsque l'extracteur est tourné. Ainsi, pendant que vous tournez l'extracteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il s'enfonce de plus en plus dans la vis endommagée tandis que la vis endommagée recule.
Dans le cas d'un goujon ou d'un boulon cassé dont le diamètre dépasse suffisamment pour que l'outil puisse le saisir, vous pouvez faire le travail avec un extracteur de type came. Les extracteurs de boulons et de goujons ont évolué au fil des ans, passant de l'extracteur de type came à des kits de plusieurs pièces avec un outil pour chaque taille de boulon. Essentiellement, les deux fonctionnent sur le principe de l'utilisation de la puissance de préhension créée par le couple dans le sens antihoraire sur l'outil pour saisir la pièce cassée avec suffisamment de force autour d'autant de son diamètre que possible pour l'extraire.
L'extracteur de type came est utilisé en tournant l'extracteur pour ouvrir suffisamment les mâchoires pour aller sur le goujon cassé avant d'être serré à la main. Ensuite, une clé ou un cliquet et une douille sont utilisés pour appliquer suffisamment de couple pour, espérons-le, retirer la pièce problématique sans la casser à l'intérieur de la tête ou du bloc. N'oubliez pas d'utiliser suffisamment d'huile pénétrante dans le processus.
Si vous avez affaire à un boulon qui casse trop près de la prise, utilisez un extracteur cannelé. C'est la méthode qui existe depuis le plus longtemps.
La poignée en T tire son nom de sa forme. La poignée s'adapte sur l'extrémité d'un foret d'extraction et peut généralement être serrée avec un écrou moleté qui fonctionne comme un mandrin de perceuse.
Les poignées en T sont conçues pour s'adapter à une variété de tailles d'extracteurs. Si vous n'avez pas de poignée en T, vous pouvez tourner un extracteur de vis avec une pince-étau.
Vous trouverez ci-dessous les étapes de la meilleure façon de retirer un boulon cassé avec un extracteur.
Tout d'abord, à l'aide d'un marteau, marquez le centre du boulon cassé avec un poinçon central. Frappez-le carrément avec le marteau pour créer un point de départ pour percer un trou pilote.
De plus, cela réduira également les risques d'endommager le filetage du boulon cassé lorsque vous l'extrairez. Si les filetages du boulon ou du trou du boulon sont endommagés, cela peut rendre impossible le retrait du boulon. De plus, si le filetage du trou de boulon est endommagé, vous ne pourrez peut-être pas utiliser un nouveau boulon une fois l'ancien extrait.
Activez le réglage inverse sur la perceuse. Un foret pour gaucher serait fileté dans la direction opposée. La perceuse pour gaucher car elle serrera dans le sens opposé à celui du boulon cassé, ce qui empêchera le boulon d'être enfoncé plus fort. La perceuse pour gaucher saisira et dévissera le boulon serré pour que vous puissiez le saisir à l'aide d'une paire de poignées et le retirer.
Cependant, nous vous recommandons d'utiliser le kit d'extraction adapté à la taille du boulon que vous souhaitez retirer. Percez dans le montant cassé à la profondeur spécifiée à l'aide du foret qui correspond à la taille de l'extracteur que vous utiliserez.
Gardez à l'esprit les conseils suivants lorsque vous percez :
Selon le type de kit d'extraction que vous utiliserez pour retirer le boulon, le foret d'extraction aurait un foret pour gaucher à une extrémité et une tête hexagonale ou une tête à poignée en T à l'autre.
Rappelez-vous, "droit-serré, gauche-lâche". Puisque vous utiliseriez un extracteur pour gaucher, insérez l'extracteur dans le trou que vous venez de percer en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De plus, puisque l'extracteur est effilé; vous devez d'abord le mettre en place avec le marteau avant de choisir la poignée en T ou une douille.
Une fois, vous continuez avec l'extracteur; l'extrémité conique s'accrochera et le couple fonctionnera pour desserrer le boulon une fois que le foret d'extraction est serré. Ensuite, continuez à tourner l'extracteur dans le sens antihoraire avec une clé ou un cliquet et une douille jusqu'à ce que le boulon cassé soit complètement retiré de la surface. Les extracteurs à flûte droite et carrée doivent être martelés dans le trou percé dans le goujon pour retirer le goujon.
Assurez-vous de chronométrer le processus pour éviter tout dommage supplémentaire au boulon. Si l'extracteur glisse et perd son mordant dans la vis, essayez de taper plus fermement sur l'extracteur pour mieux mordre dans la vis. Ensuite, poussez plus fermement lorsque vous tournez l'extracteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Enfin, agrandissez légèrement le trou pilote et réessayez.
Il est possible que de petites quantités de pièces métalliques se détachent du boulon pendant le processus d'extraction. Assurez-vous de retirer les petits morceaux si vous cherchez à remplacer le boulon par un nouveau. Cela peut être fait facilement via de l'air comprimé ou un aimant puissant.
VOIR PLUS :
Travaillez prudemment et lentement si vous souhaitez retirer un boulon cassé avec un marteau. N'exagérez pas et n'appliquez pas trop de force.
Donner à la partie tenant le boulon cassé quelques coups secs avec un marteau. Vous ne voulez pas déformer le métal, mais appliquez simplement une force de vibration suffisante pour briser la rouille. Vous pouvez utiliser deux marteaux sur des pièces comme les brides de tuyau d'échappement où vous pouvez atteindre les deux côtés de la pièce en même temps.
Maintenez fermement un marteau contre la pièce et frappez brusquement l'autre côté de la pièce avec l'autre marteau. Cela permet d'augmenter la force appliquée avec le marteau sans déformer le métal.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il y a toujours le dernier recours :le Heli-Coil. Cette méthode remplace les filets après avoir percé le goujon cassé. Les Heli-Coils peuvent également être une première option lorsque le boulon casse à l'intérieur d'une pièce :le boulon ne dépasse pas de la pièce; il est en fait encastré dans la pièce.
Les Heli-Coils sont généralement vendus comme une poignée d'inserts d'une seule taille de filetage et de différentes longueurs et l'outil d'installation. Ils sont également disponibles avec le foret pour cette taille ainsi que des kits qui ont également le bon taraud.
L'utilisation d'Heli-Coils nécessite généralement de retirer la pièce pour s'assurer que vous percez et filetez le "nouveau" trou parfaitement droit. Vous ne voulez pas non plus que des puces pénètrent dans le moteur.
Tout d'abord, percez le goujon cassé avec le foret spécifié à la profondeur spécifiée. Enfilez ce trou à la profondeur appropriée à l'aide du taraud spécifié. Tournez l'insert Heli-Coil sur l'outil jusqu'à ce que la languette en bas s'enclenche dans l'outil.
Ensuite, enfilez l'insert dans le fond du trou, en lui donnant une dernière torsion pour casser la languette en bas et retirer cette languette. La languette est encochée à la base pour lui permettre de se casser facilement, mais parfois vous devrez peut-être la convaincre avec un petit poinçon ou un tournevis après avoir retiré l'outil d'insertion. L'insert doit être inséré jusqu'à environ un demi-filet sous la surface de la tête et être au moins à la moitié de la profondeur du trou.
La plupart des méthodes décrites ci-dessus sont efficaces pour les boulons d'au moins 1/4 de pouce de diamètre. Les boulons plus petits auxquels vous avez accès de haut en bas peuvent avoir une fente découpée avec un Dremel et une petite molette de coupe pour vous permettre d'utiliser un tournevis pour retirer la partie incriminée.
Vous devez avoir un accès dégagé à l'extrémité du boulon cassé et au moins 1/4 de pouce doit dépasser pour vous donner suffisamment d'espace pour couper. Sinon, vous affaiblirez la pièce dans le processus au point qu'elle se cassera à nouveau et pire encore, à l'intérieur de la pièce dans laquelle elle est coincée.