Peut-être que votre goût esthétique a changé. Peut-être que vous ne pensez tout simplement plus que votre groupe de rock préféré est aussi cool. Ou peut-être avez-vous besoin de vendre votre voiture. Quoi qu'il en soit, vous souhaitez restaurer votre véhicule dans son état vierge et vous vous demandez " comment supprimer les autocollants de voiture sans endommager la peinture ? Après tout, ce qui se passe doit arriver tôt ou tard.
Vous pourriez être surpris, ou ennuyé, d'apprendre que les autocollants sont faits pour résister à long terme, par tous les temps, et qu'ils adhèrent en fait beaucoup mieux que vous ne le souhaitez. Les enlever n'est pas censé être une tâche simple, surtout lorsque vous risquez de ruiner votre travail de peinture si vous ne faites pas attention. Enlever les décalcomanies de voiture de la bonne manière vous fera économiser beaucoup d'argent en restaurant l'extérieur de votre voiture une fois les dommages causés.
Soyez assuré que cela ne doit pas être un projet d'une journée entière, tant que vous suivez les méthodes correctes détaillées dans ce guide sur la façon de supprimer les décalcomanies de voiture. Il comprendra des méthodes respectueuses de l'environnement et des conseils de pro pour enlever les décalcomanies tenaces et volumineuses qui sont restées en place trop longtemps.
Il y a quelques années à peine, les décalcomanies ou la publicité sur les véhicules se limitaient à une seule couleur, à une typographie en vinyle et à des graphismes simples. De nos jours, les décalcomanies ne sont limitées que par l'imagination et peuvent même s'étendre aux habillages de véhicules, où l'ensemble du véhicule peut être littéralement « enveloppé » de graphiques en couleur.
En d'autres termes, des véhicules de toutes formes et tailles imaginables peuvent devenir des panneaux d'affichage roulants colorés. Par rapport aux décalcomanies de petite taille, les habillages complets de véhicules nécessitent sûrement plus d'efforts et des outils spéciaux pour faire le travail magnifiquement, tout en conservant votre précieux travail de peinture.
Selon la méthode de retrait de décalcomanie que vous choisirez, voici quelques éléments dont vous aurez besoin :
Quel que soit le type de décalcomanies que vous supprimez, le processus est généralement le suivant
Consultez notre bibliothèque complète de conseils d'entretien pour obtenir des suggestions sur la façon d'entretenir la peinture de votre voiture.
Une lame de rasoir peut être très utile pour enlever les décalcomanies indésirables des fenêtres. Cependant, notez que vous ne devez jamais en utiliser un pour enlever un autocollant sur la peinture de votre voiture. Cela peut entailler et ébrécher la finition de votre véhicule, ce qui est en effet assez coûteux à réparer.
Le dissolvant pour vernis à ongles est également une méthode bon marché mais efficace pour enlever les autocollants sur le verre, et c'est quelque chose que vous avez probablement déjà à la maison. Comme les lames de rasoir, n'utilisez pas cette solution ailleurs que sur du verre. Divers produits chimiques présents dans la plupart des formules, comme l'acétone, peuvent endommager ou enlever la peinture de votre voiture.
EN SAVOIR PLUS
Si vous souhaitez éviter les solutions de nettoyage fabriquées pour des raisons de santé ou d'environnement, voici la meilleure façon de retirer les décalcomanies de la voiture pour vous.
C'est l'un des moyens les plus pratiques et les plus sûrs d'enlever les décalcomanies, les autocollants et les rayures de votre voiture ou de toute surface lisse. Plutôt que de le gratter ou de le poignarder, utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique pour desserrer l'adhésif de la fine rayure.
C'est aussi quelque chose que vous devriez faire avant toute autre chose en raison de sa nature non abrasive. Une remarque importante est que si cette méthode est excellente si elle est appliquée sur de vieilles voitures, elle n'est pas idéale si votre véhicule est relativement neuf.
Chauffez simplement la surface de l'autocollant au réglage de chaleur le plus bas pendant 30 à 40 secondes. Gardez le sèche-cheveux à une distance de 5 à 6 pouces de la surface de la voiture. N'oubliez pas qu'une chaleur très élevée est susceptible d'écailler la peinture.
Commencez maintenant à décoller le décalque d'un coin à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou en silicone. N'utilisez jamais d'objets pointus. Décollez lentement et répétez le chauffage si nécessaire pour décoller tout le décalque.
Assurez-vous d'essuyer les résidus avec un dissolvant pour adhésif comme Goo Gone ou de l'alcool à friction tamponné sur un tissu de nettoyage non pelucheux. Il est préférable de le compléter avec de la cire protectrice pour redonner à votre travail de peinture un éclat brillant.
Pour décoller un autocollant d'une surface peinte sur votre véhicule, prenez une vieille carte de crédit ou un grattoir en plastique et placez-le sous le bord pour commencer à décoller l'autocollant et l'adhésif. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une carte de crédit actuelle, car le processus pourrait endommager la carte et vous empêcher de l'utiliser.
Cela devrait faire le travail sans endommager la peinture de votre voiture, étant donné que vous n'utilisez pas quelque chose de trop pointu. Continuez et travaillez lentement jusqu'à ce que tout l'autocollant soit retiré. Il est courant que l'autocollant se déchire pendant ce processus, mais ce n'est pas grave.
Une fois l'autocollant décollé, utilisez un chiffon en microfibre et Goo Gone ou un autre dissolvant d'adhésif et nettoyez la zone pour enlever tout adhésif restant.
Le vinaigre blanc est une solution de nettoyage super polyvalente et abordable. Vous pouvez obtenir une bouteille de vinaigre suffisante pour ce projet de suppression de décalcomanies pour moins de deux dollars. C'est beaucoup moins cher que d'acheter un dissolvant d'adhésif commercial tel que Goo Gone ou WD-40, et c'est beaucoup plus écologique et hypoallergénique.
Cherchez dans votre garde-manger du vinaigre blanc. Utilisez un pinceau ou une serviette en papier pour imbiber tout l'autocollant, puis attendez quelques minutes que le vinaigre pénètre et ramollisse l'adhésif. L'autocollant devrait être plus facile à enlever avec une carte en plastique. Si vous avez encore du mal, appliquez un peu plus de vinaigre et laissez reposer un peu plus.
Il suffit de mouiller un chiffon avec de l'eau bouillante et de le laisser tremper le décalque pendant environ une minute. Assurez-vous simplement de ne pas vous brûler. Essayez de décoller l'autocollant d'un coin. Cela devrait être facile ici. Vous pouvez également verser de l'eau bouillante à plusieurs reprises sur les décalcomanies, comme vous le faites pour réparer les petites bosses de voiture à la maison.
Cette méthode pourrait bien fonctionner sur les décalcomanies nouvellement attachées. S'il ne peut pas supprimer complètement un ancien autocollant, lisez la suite pour savoir comment supprimer les autocollants de voiture en cas d'autocollants tenaces.
L'idée de base derrière toutes ces méthodes pour enlever l'autocollant de voiture est de protéger la peinture sous l'autocollant. Si vous prenez soin des coureurs que nous avons mentionnés au début, vous pouvez faire le travail sans aucun dommage. Alors, décollez.
Les décapants d'adhésif tels que Goo Gone sont idéaux pour la tâche fastidieuse d'enlever une décalcomanie de voiture, en particulier les plus anciennes ou les plus tenaces. Goo Gone est un gel de pulvérisation automobile polyvalent et de haute qualité spécialement formulé pour la tâche. Il peut également enlever la gomme, les excréments d'oiseaux, la sève des arbres, la peinture en aérosol, la poussière de frein et l'asphalte.
Appliquez une quantité généreuse de Goo Gone sur le décalque et la zone qui l'entoure immédiatement. Laissez la solution reposer et pénétrer pendant quelques minutes. Plus vous le laissez reposer longtemps, plus il devrait être facile de retirer l'autocollant. Une fois l'autocollant parti, nettoyez simplement la zone avec de l'eau et du savon.
Si vous ne trouvez pas Goo Gone, vous pouvez opter pour WD-40, une autre solution d'entretien automobile polyvalente et populaire. Versez simplement une petite quantité sur un chiffon propre et commencez à frotter les bords avec une pression modérée.
L'autocollant commencera à se détacher des bords. Prenez-le d'ici et décollez-le lentement avec vos doigts. Portez des gants en caoutchouc si vous avez la peau sensible. En ce qui concerne les taches d'adhésif, continuez à nettoyer avec de l'alcool à friction.
Si les décalcomanies auxquelles vous avez affaire ne sont pas particulièrement vieilles ou tenaces, des savons doux pour la cuisine ou la vaisselle peuvent faire la magie si vous laissez les solutions diluées pénétrer dans la décalcomanie pendant quelques minutes. Les shampooings et les revitalisants peuvent également fonctionner.
Après avoir laissé la solution s'infiltrer pendant un court instant, vous pouvez simplement retirer les autocollants. Assurez-vous simplement que si vous utilisez un nettoyant pour cuisine, il n'est pas trop agressif car il pourrait endommager la peinture de la voiture. Recherchez ceux qui portent, par exemple, "Liquide vaisselle doux" sur l'étiquette.
Un équipement tel qu'une perceuse électrique ou des outils Dremel sera idéal si vous avez affaire à un grand autocollant ou à un habillage complet de véhicule. Cela peut être le dernier recours pour les décalcomanies tenaces une fois que vous avez essayé une autre méthode.
Le plus grand avantage de l'utilisation de cette technique est des résultats rapides et excellents sans trop de travail. Le Dremel ou perceuse électrique est conçu pour fixer des disques à son extrémité à des fins différentes. Nous utiliserons un disque spécialement conçu pour enlever les décalcomanies, les autocollants et les fines rayures des voitures.
Étape 1 :Nettoyer
Avant de commencer le processus, assurez-vous que la surface de la voiture est exempte d'accumulation de poussière ou de saleté. Cette étape est essentielle lorsqu'il s'agit de fixer la peinture de la voiture.
Nettoyez d'abord la surface du pin striping ainsi que la zone qui l'entoure. Vous pouvez utiliser des nettoyants doux pour peinture automobile et des chiffons spécialisés pour faire le travail.
Étape 2 :Fixez le disque à votre perceuse électrique
Les outils Dremel ou autres perceuses électriques vous permettent de connecter différents types de disque en fonction de l'objectif. Assurez-vous de connecter celui qui convient le mieux pour enlever les décalcomanies. Un exemple est le "Stripe Off Wheel" de 3M. Il s'agit d'un accessoire à disque que vous placez sur une perceuse à basse vitesse.
Utilisez d'abord un sèche-cheveux pour desserrer l'extrémité de la fine rayure. Une fois qu'il se desserre, vous pouvez utiliser la perceuse pour vous frayer un chemin sur toute sa longueur, jusqu'à ce qu'il se détache complètement. Prenez votre temps pour éviter d'endommager la peinture.
Encore une fois, quelle que soit la méthode que vous choisissez, utilisez toujours du dissolvant pour adhésif et de la cire après toute la procédure pour que la peinture de votre voiture reste brillante, neuve et sans rayures.
La prochaine fois que vous voudrez décorer votre pare-chocs, vous pouvez suivre quelques étapes à l'avance pour faciliter le processus de retrait ultérieur :