À quelle fréquence devez-vous changer le filtre à air de la voiture ?

Une automobile est une grande collection de plusieurs technologies de classe mondiale mélangées à des esprits puissants. Un moteur de véhicule comprend de nombreux petits composants qui offrent la quantité d'accélération et de son requise pour une meilleure expérience de conduite. L'un des principaux éléments d'un moteur est le filtre à air qui empêche la poussière et la saleté de pénétrer à l'intérieur.

Le principe principal du filtre à air est de maintenir le moteur à l'abri de la poussière ou de tout type de pollution. Les particules de saleté peuvent endommager l'intérieur de la surface du moteur et réduire également la durée de vie. Ici, la question est "à quelle fréquence changer le filtre à air de la voiture ?" se pose.Alors, trouvons la réponse à cette question ici !

Qu'est-ce qu'un filtre à air de voiture

Avant de savoir à quelle fréquence changer le filtre à air de la voiture, apprenons ce qu'est le filtre à air de la voiture, le but de la voiture du filtre à air et pourquoi vous devriez le changer.

Le filtre à air de voiture est un élément indispensable dans votre voiture qui joue un rôle très important pour aider votre voiture à fonctionner comme un champion. Le filtre à air de voiture est l'un des quatre principaux filtres de votre voiture, à savoir le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air. La fonction de tous ces filtres est de permettre les flux et de capter les impuretés telles que la poussière et les contaminants dans l'air, l'huile… Par conséquent, vous avez besoin d'un entretien du filtre à air fréquemment pour vous assurer que votre voiture fonctionne sur la bonne voie.

À quelle fréquence changer le filtre à air de la voiture ?

Remplacer les filtres à air sales par des filtres plus frais serait le meilleur choix. En effet, les particules endommagent les parois des cylindres du moteur et les segments de piston. Les effets peuvent blesser le moteur et réduire la compression du cylindre. Un air plus propre est impératif pour que les carburants fournissent une force et une puissance suffisantes au moteur. Il bloque l'entrée des impuretés à l'intérieur du moteur et donne un flux régulier.

Lorsque le filtre à air est usé, il doit être changé. Certaines entreprises de construction automobile proposent un intervalle de temps de 15 000 à 30 000 miles pour changer le filtre à air du moteur. Donc en générale tous les 1 ou 2 ans, les conducteurs doivent changer le filtre à air de la voiture. Vous pouvez regarder dans le manuel de votre voiture, vous trouverez la bonne réponse pour vous. Quelqu'un a même changé le filtre à air du moteur plus tôt que ce que le manuel de la voiture a recommandé en raison des dommages ou d'autres raisons. Vérifiez donc le manuel de la voiture, vérifiez l'état du filtre à air de la voiture, vous saurez quand changer le filtre à air .

Par exemple, pour Chevrolet, l'intervalle de changement recommandé est tous les 45 000 km, mais Ford indique qu'il devrait être effectué tous les 30 000 km sur plusieurs de ses moteurs. Hyundai dit également tous les 30 000 milles, mais le raccourcit à 15 000 pour les conditions de conduite « sévères », ce qui comprend une circulation dense par temps chaud et une conduite fréquente sur des routes non pavées ou dans des conditions poussiéreuses.

Étant donné que la règle est différente pour chaque type de voiture, encore une fois, vérifier avec le manuel de la voiture est la meilleure chose à faire. De plus, vous pourrez peut-être savoir quand un filtre doit être remplacé simplement en le regardant. Si vous trouvez des zones noires sur la section par laquelle l'air extérieur entre, il est peut-être temps de changer.

Approfondissons nos connaissances sur le remplacement du filtre à air

1. Intervalle de temps

Changer le filtre à air n'est pas aussi solide que cela puisse paraître. On peut terminer cette tâche simple en un rien de temps. Néanmoins remplacer le filtre à air pollué après un certain laps de temps permettra d'obtenir la puissance et l'effort suffisant demandé par le moteur. On peut remplacer le filtre à air après 10 000 à 15 000 milles ou une fois par an.

En effet, un filtre à air pollué permettra aux particules de poussière de le traverser et ce processus peut entraîner de nombreux dilemmes plus tard. Alors, avez-vous déjà la réponse pour savoir à quelle fréquence changer le filtre à air de la voiture ? Sinon, laissez-nous en savoir plus.

 EN SAVOIR PLUS :

  • Raisons pour remplacer le filtre à huile et le filtre à air dès maintenant
  • Changer le filtre à air - Comment le faire correctement

2. Manque d'accélération et de puissance

Chaque fois que vous ressentez un manque de force et de puissance lors de l'accélération, c'est le bon moment pour faire réparer votre voiture aimante. Suivre les conseils d'entretien des experts peut vous aider à remplacer le filtre à air par vous-même.

3. Fumée du moteur

Un filtre à air pollué peut entraîner une fumée noire et épaisse provenant du moteur. Si vous rencontrez de la fumée provenant du tuyau d'échappement, le changement du filtre à air est peut-être la meilleure solution.

4. Surconsommation de carburant

Un moteur avec un filtre à air sale peut consommer plus de carburant qu'auparavant. Si le niveau de carburant baisse en un rien de temps, c'est le signal approprié pour remplacer le filtre à air pollué par le plus récent.

>> Vous recherchez une voiture d'occasion de haute qualité en provenance du Japon, cliquez ici <<

Avantage de changer le filtre à air de la voiture ?

Le filtre d'habitacle nettoie l'air qui entre dans l'habitacle de votre voiture par le chauffage et la climatisation. Il est plus important lorsque vous avez des allergies ou des problèmes respiratoires. Il y a quelques avantages ci-dessous qui peuvent certainement vous convaincre de changer souvent le filtre à air de la voiture.

1 :Pour de meilleures performances de la voiture

Lorsque l'air entrant dans le moteur est propre, le mélange de carburant et d'air supporte une puissance maximale. Par cela, la performance de la voiture est assurée d'un travail stable. Bien sûr, personne ne veut conduire une voiture avec de mauvaises performances, donc changer le filtre à air de la voiture vous aidera à éviter la mauvaise expérience de la conduite d'une voiture.

2 :Augmenter l'efficacité énergétique

Le remplacement d'un filtre à air obstrué peut augmenter le rendement énergétique et améliorer l'accélération, selon la marque et le modèle de votre voiture.

En fait, le filtre à air sale ou endommagé limite la quantité d'air entrant dans le moteur de la voiture. Par conséquent, la voiture doit travailler plus fort, cela coûte donc beaucoup de carburant. Il est également important de se rappeler que le moteur de votre voiture a besoin de plus de 10 000 litres d'oxygène pour brûler chaque litre de carburant, il doit donc limiter le débit d'air.

Vérifiez avec le manuel de la voiture vous aidera à mieux comprendre le filtre à air de votre voiture en indiquant à quelle fréquence changer le filtre à air de la voiture.

3 :Pour éviter la fumée noire

Comme vous le savez, lorsque le filtre à air est colmaté, la combustion du carburant est incomplète et engendre des fumées d'échappement sales. La prochaine chose qui se passe est que la fumée noire est émise par la voiture et les émissions d'échappement de la voiture, contribuant à la pollution de votre environnement.

De plus, un filtre à air sale ou endommagé réduit le débit d'air vers le moteur, modifiant ainsi l'équilibre air-carburant de la voiture. Ce déséquilibre peut polluer les bougies d'allumage, provoquant des ratés du moteur ou un ralenti irrégulier ; augmenter les dépôts dans le moteur.

4 :solution peu coûteuse mais rapide

C'est un autre avantage de changer le filtre à air de la voiture. Le filtre à air de voiture est le composant le moins cher à remplacer et peut être fait par vous-même. Il est important de s'assurer que le filtre à air de remplacement est conçu pour la marque et le modèle exacts de votre voiture. De plus, le filtre à air de la voiture est facile à suivre.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus sur la fréquence de changement du filtre à air de la voiture, vous pouvez vérifier facilement quand vous devez le changer. Il est suggéré d'environ 15 000 à 30 000 milles, cela peut varier selon le fabricant du manuel de la voiture.

Question courante sur le filtre à air de voiture

Outre la question de savoir à quelle fréquence changer le filtre à air du moteur, nous recevons une autre question de la part de nombreuses personnes :"devrais-je remplacer le filtre à air ou le nettoyer ?"

La réponse est que cela dépend de l'état du filtre à air. Si le filtre à air est légèrement sale, mais pas tout à fait prêt pour un remplacement, il peut être nettoyé avant de remplacer le nouveau. Cependant, si vous n'êtes pas sûr que votre filtre à air ressemble quand il est neuf ou non, nous vous recommandons d'envoyer votre voiture au garage véridique pour un diagnostic approprié.

Le prix d'un filtre à air moteur est assez bon marché par rapport à d'autres pièces de la voiture, nous vous suggérons donc de le remplacer s'il est douteux. Changer un mauvais filtre à air aujourd'hui pourrait finir par vous faire économiser des milliers d'euros à l'avenir.

Vous ne savez pas comment remplacer le filtre à air de la voiture à la maison ? Regardez la vidéo ci-dessous !

Les derniers mots

C'est tout ce que vous devez savoir sur la fréquence de changement du filtre à air de la voiture. Ce que vous devez retenir, c'est qu'il n'y a pas de moment précis pour remplacer un nouveau filtre à air plutôt que de vérifier également le manuel avec l'état du filtre à air.

Il est recommandé de changer le nouveau filtre à air tous les 15 000 à 30 000 miles. Il est également suggéré de remplacer un nouveau remplisseur d'air plutôt que de nettoyer un ancien filtre.

Pour mieux connaître votre voiture et savoir comment la réparer en cas de problème, suivez nos conseils d'entretien !