À quelle fréquence devez-vous changer un filtre à air d'habitacle ?

Filtre à air d'habitacle se trouve souvent en arrière-plan lorsqu'il s'agit de l'entretien programmé d'un véhicule. De nombreux conducteurs ne connaissent même pas son existence. Mais tout mécanicien expérimenté vous parlera de son rôle vital dans la filtration des polluants de l'air qui pénètre dans l'habitacle d'un véhicule. De nombreux conducteurs ne le changent pas année après année parce qu'ils ne savent tout simplement pas qu'ils doivent le faire.

Qu'est-ce qu'un filtre à air d'habitacle ?

La fonction principale de ce filtre à air est de surveiller l'air entrant dans la cabine et de l'affiner à partir de diverses substances. L'air qui traverse le système CVC d'un véhicule peut contenir différents éléments tels que des fumées, de la poussière, des spores de moisissure et du pollen. Ce filtre élimine ces éléments nocifs afin que vous ayez de l'air frais à l'intérieur de la voiture. Il peut également filtrer les éléments plus gros tels que les débris, les feuilles et les excréments de rongeurs.

Si vous souffrez de problèmes d'allergies et que vous vivez dans une région parsemée de beaucoup d'arbres, un filtre fonctionnel peut vous aider à respirer facilement en empêchant le pollen et les spores de pénétrer à l'intérieur de la voiture. Cela améliore non seulement la qualité de l'air, mais aide également le système de climatisation à fonctionner correctement.

Le filtre est situé sur le tableau de bord, sous le capot ou derrière la boîte à gants dans la plupart des véhicules fabriqués après 2000. Il y a essentiellement un filtre dans chaque voiture, mais certains modèles de luxe peuvent en avoir deux ou plus.

À quelle fréquence changer le filtre à air d'habitacle

Beaucoup de gens parcourent 90 000 miles sans changer le filtre, ce qui n'est évidemment pas sain pour les personnes qui conduisent cette voiture.

Consultez le manuel du propriétaire pour vous assurer du moment de remplacement idéal. Sinon, vous pouvez le changer n'importe où entre 15 000 et 30 000 miles. Une zone urbaine est susceptible d'avoir une mauvaise qualité de l'air en raison de toute la pollution et du trafic intense. Conduire dans de telles zones peut nécessiter de changer le filtre chaque année ou plus tôt. Cela s'applique à la conduite dans n'importe quelle zone où la qualité de l'air est inférieure à la moyenne.

Comment savez-vous qu'il est temps de changer le filtre à air de la cabine ? Il existe quelques signes avant-coureurs tels que des mauvaises odeurs persistantes, une circulation d'air réduite et du bruit dans les systèmes CVC.

Même si vous ne voyez aucun de ces symptômes, vérifiez le filtre à air de la cabine au moins une fois par an. La négligence entraîne l'entrée d'air sale dans la cabine et les systèmes de CVC travaillent plus que nécessaire. Cela peut entraîner des réparations coûteuses, comme un moteur brûlé dans le système de climatisation ou de climatisation.

Remplacement du filtre à air d'habitacle n'est pas une tâche difficile. Cependant, vous devrez peut-être retirer la boîte à gants dans certains modèles de voiture. Le filtre est monté avec plusieurs clips et broches et une manipulation négligente peut entraîner la rupture de ces pièces délicates.

Emmenez la voiture dans un atelier de réparation automobile si vous ne savez pas quoi faire. Ce travail ne coûtera qu'entre 70 $ et 110 $, en fonction du prix du filtre et des coûts de main-d'œuvre.