Oil Cooler est un petit appareil placé dans la conception du radiateur du véhicule. Comme son nom l'indique, sa fonction est de refroidir la température de l'huile entrant dans le moteur. Par cela, il aide à maintenir la température et la viscosité optimales du carburant avant d'être utilisé pour la lubrification du moteur et de la transmission.
De plus, son importance dans le véhicule automobile a rendu indispensable d'assurer sa bonne installation dans le véhicule. Et, afin de vérifier sa configuration, il est essentiel de comprendre comment installer les refroidisseurs d'huile moteur.
Avant de commencer l'installation du refroidisseur d'huile moteur, il est essentiel de comprendre que si ce petit radiateur n'est pas installé avec soin, il peut également entraîner la panne du moteur.
Astuce : La position du refroidisseur d'huile moteur ne doit pas être à proximité ou à côté des composants d'échappement, du gravier projeté, de la glace, de l'eau ou de la saleté de la route.
Afin d'assurer un processus d'installation correct et fluide, assurez-vous que vous êtes équipé des outils mentionnés ci-dessous.
Refroidisseur d'huile avec raccords cannelés (Quantité-1)
Joint torique (un de chacune des deux tailles différentes)
Adaptateur sandwich (Quantité-1)
Feuille d'instructions (Quantité-1)
Tuyau d'huile, Néoprène (Quantité-1)
Plaque d'adaptation (Quantité-1)
Raccord adaptateur de tuyau (Quantité-2)
Écrous de montage (Quantité-5)
Filetage de tuyau
En dehors de cela, le kit d'installation du matériel (chacun avec la quantité de quatre) comprend :
Rondelle en nylon
Écrou poussoir
Boulon de montage
Espaceur en caoutchouc
Remarque : Les dimensions de chaque composant varient en fonction de la taille du véhicule dans lequel le refroidisseur d'huile moteur est installé.
Pour commencer, vérifiez les arêtes vives dans la zone de travail et assurez-vous que vous n'exposez pas le tuyau d'huile à la surface chaude. De plus, gardez la longueur des tuyaux plus longue que les mesures prises et utilisez toujours du filetage de tuyau dans tous les raccords. Cependant, il est conseillé de ne pas trop serrer les raccords.
Pour le meilleur emplacement du refroidisseur dans le système, il est conseillé de l'installer là où il recevra le plus d'air frais du ventilateur et du moteur du véhicule.
Tout d'abord, insérez la profondeur de l'adaptateur sandwich dans le filtre à huile afin de confirmer son dégagement. Dans le cas où il n'y a pas assez de dégagement dans le filtre, son montage à distance est effectué ou un filtre court est utilisé. Ici, le filetage du filtre court doit ajuster l'adaptateur.
Étape 1 : Installez le raccord fileté du tuyau dans l'adaptateur sandwich et le refroidisseur. Ensuite, placez simplement le refroidisseur d'huile moteur (pas encore adapté) à l'endroit où vous souhaitez l'installer.
Étape 2 : Enduire d'huile moteur le joint torique de l'adaptateur sandwich.
Étape 3 : Ensuite, avec la bague de la bonne couleur, insérez l'adaptateur et serrez-le dans le bloc-cylindres au-dessus de l'adaptateur.
Étape 4 : Ensuite, pour le tuyau acheminé, assurez-vous de positionner tous les raccords sur l'adaptateur sandwich et de durcir les écrous dessus.
Étape 5 : Ensuite, coupez les tuyaux plus que la longueur approximative et insérez-les dans le refroidisseur avec 90 o virages ou avec un plus grand rayon. Cela permettrait à l'huile de s'écouler facilement à travers le refroidisseur.
Étape 6 : Utilisez deux clés. Avec un support le refroidisseur et avec un autre, fixez les boulons dessus. En plus de cela, utilisez une perceuse électrique pour l'insertion des boulons.
Étape 7 : Placez et fixez tous les raccords sur le refroidisseur d'huile moteur.
Pour tester le refroidisseur d'huile, démarrez le moteur et recherchez la pression d'huile et le radiateur de refroidissement dans le système. Si les deux extrémités du refroidisseur sont chaudes après un certain temps, cela confirme la bonne installation de celui-ci. Sinon, résolvez le problème et reprenez le guide d'instructions.
Par conséquent, après avoir su installer des refroidisseurs d'huile moteur, si ce système est alors contrôlé régulièrement, il est également aisé de suivre son entretien sur une plus longue période.