Le système de freinage antiblocage (ABS) est-il vraiment utile ? Découvrons !

Lorsqu'il s'agit d'appliquer les freins efficacement et instantanément, le système de freinage antiblocage est tout ce dont vous avez besoin. C'est un système de sécurité qui vient dans presque tous les modèles de voitures de nos jours et aide à maintenir la traction avec la surface de la route. Les gens doutent encore que l'ABS aide à un freinage plus rapide ou non. Voici la réponse.

L'ABS aide-t-il à s'arrêter plus rapidement ?

Le système de freinage antiblocage est un mécanisme de freinage automatisé qui utilise les deux stratégies à savoir ; freinage au seuil et freinage en cadence pour arrêter immédiatement une voiture sur sa voie. Voyons comment cela aide à arrêter une voiture.

1. Le fonctionnement du système de freinage antiblocage

La puissance d'un système de freinage antiblocage est telle qu'elle aide à arrêter la voiture presque sur n'importe quelle surface de route. Les capteurs de vitesse de roue installés aident à transmettre au système automatique les patinages, le cas échéant. Maintenant, lorsque la voiture arrive au point où elle est vulnérable au dérapage, l'ABS s'active. Le dérapage est une situation où les roues sont bloquées, mais la voiture se force à avancer.

L'ABS aidera à déverrouiller les roues afin qu'elles puissent se déplacer en synchronisation avec le mouvement de la voiture sans résister. Lorsque le "verrouillage" se transforme en "roulement ;" la voiture peut se déplacer à nouveau. L'ABS oblige également les roues à se verrouiller à nouveau, et le cycle continue jusqu'à ce que la voiture soit stable.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Comparaison de la lourdeur des freins avant et arrière
  • Résoudre les problèmes liés aux freins de stationnement

2. Le système de freinage antiblocage réduit-il la distance de freinage ?

Le contrôle global de la voiture s'améliore lorsqu'elle est équipée d'un système de freinage antiblocage. Les distances d'arrêt peuvent diminuer ou augmenter car cela dépend du chemin que vous empruntez. En effet, la distance d'arrêt diminue lors de la conduite sur des routes sèches ou moins glissantes. D'autre part, la distance d'arrêt augmente lors de la conduite sur des chemins caillouteux ou enneigés.

Le seul avantage inébranlable des systèmes de freinage antiblocage réside dans sa parfaite capacité de contrôle de la direction. Chaque modèle plus récent est déjà équipé de ces systèmes innovants, car ils contribuent avec succès à minimiser les taux de collision globaux et la force d'impact en cas d'urgence.

3. Et si la voiture n'avait pas de système ABS ?

Même les meilleurs conducteurs ne peuvent pas atteindre les performances optimales du système de freinage antiblocage. Si un véhicule est dépourvu de freins antiblocage, il devrait appliquer les freins manuellement pour éviter que les roues ne se bloquent. Dans le freinage manuel, on ne peut pas s'attendre à ce que la force de freinage soit optimale comme dans le cas de l'ABS.

Oui, l'ABS est plus qu'utile, mais s'y fier totalement n'est pas non plus recommandé. Des études antérieures ont montré que les gens prennent plus de risques en raison de leur dépendance aux systèmes de freinage antiblocage. Il faut comprendre que leur sécurité est entre leurs mains, et on ne peut pas manquer d'améliorer et de mettre en œuvre les compétences de conduite.

Votre témoin ABS est-il "allumé ?" Reportez-vous aux conseils d'entretien pour connaître les étapes à suivre pour réparer les voyants d'avertissement comme un pro.

>> Nous avons utilisé des voitures japonaises équipées de série de l'ABS. Cliquez ici!!! <<

Conclusion

Il s'agit de savoir si l'ABS aide à arrêter une voiture plus rapidement ou non. Après avoir lu les informations ci-dessus, une chose est assez claire; le système de freinage antiblocage s'arrêtant à une distance plus courte ou plus longue dépend du type de chemin à parcourir. Enfin, ne doutez pas des capacités de l'ABS car il aide à donner le contrôle qu'un conducteur désire.