Trailblazer ne démarre pas – Découvrons pourquoi votre voiture démarre mais ne démarre pas !

Bien qu'il s'agisse d'un véhicule populaire et largement vendu, il existe des sports de fumier de propriétaires qui déclarent que leur Trailblazer ne démarre pas. Les propriétaires de voitures doivent savoir pourquoi leur voiture démarre mais ne démarre pas, les principales raisons de ce problème, la cause des voyants de sécurité sur le tableau de bord, les problèmes avec le contacteur d'allumage et le problème de démarrage intermittent du pionnier.

Le Chevrolet Trailblazer, également connu sous le nom de Trailblazer, est un SUV de taille moyenne produit et fabriqué par Chevrolet, une division spécifique de General Motors. Utilisée pour la première fois dans le modèle 2001 aux États-Unis, cette plaque signalétique est désormais associée à la version la plus récente produite de 2011 à nos jours. Bien qu'il s'agisse d'un véhicule populaire et largement vendu, il existe des sports de fumier de propriétaires qui s'attendent à ce que leur Trailblazer ne démarre pas.

Informations générales sur TrailBlazer

Première génération (2002-2009)

La première génération du Trailblazer est basée sur la plate-forme de camions GMT360, les Buick RAInier, GMC Envoy, Isuzu Ascender, Oldsmobile Bravada, Chevrolet Colorado et le Saab 9-7X étant tous des véhicules similaires sur le marché.


Cette voiture était équipée d'une suspension avant indépendante et d'une suspension arrière à cinq bras, avec une transmission automatique 4 vitesses 4L60E ou une transmission automatique 4 vitesses 4L70E. Les options de moteur pour ce véhicule étaient soit le moteur à essence LL8 I6 de 4,2 litres, le moteur V8 LM4 de 5,3 litres, le moteur V8 LH6 de 5,3 litres ou le moteur V8 LS2 de 6,0 litres.

La première génération du Trailblazer avait des rapports de propriétaires indiquant que leur Trailblazer ne démarrerait pas. Malgré cette plainte, la voiture avait différents niveaux de finition très appréciés.

  • La LS était le niveau de base du TRailblazer, y compris divers équipements standard tels que des jantes en alliage d'aluminium, des freins à disque aux quatre roues, un moteur six cylindres de 4,2 litres, une transmission automatique à quatre vitesses et des accessoires électriques.
  • Le LT était le niveau intermédiaire du Trailblazer, comprenant un siège conducteur avant à commande électrique, un système de sécurité, un volant en cuir, des sièges électriques, des systèmes d'infodivertissement et un ouvre-porte de garage universel.
  • Le LTZ était le niveau de finition le plus élevé du TrailBLazer, ajoutant un luxe et des performances accrus à l'option de finition intermédiaire LT déjà équipée.
  • Les SS le niveau de finition était l'option de performance qui visait à résoudre certains des problèmes de performances avec les propriétaires déclarant que le TRailblazer ne démarrerait pas. Cet ensemble était basé sur la version LS ou LT, avec une garniture intérieure unique, un volant gainé de cuir, des sièges baquets avant et un moteur V8 de 6,0 litres pour une puissance supplémentaire.

Deuxième génération 2012-2020

La deuxième génération du Trailblazer a été produite à partir de l'année modèle 2012 jusqu'à l'année modèle 2020. La deuxième génération est livrée avec trois options de moteur, dont deux diesels - l'un des moteurs diesel comprend le choix Duramax 2,5 litres qui produit 147-178 chevaux, et un moteur Duramax 2,80 litres en option qui produit 178-197 chevaux. L'option de moteur à essence est une option V6 de 3,6 litres qui produit 239 chevaux et produit 270 livres par pied de couple, 

Le Trailblazer se lance mais ne démarre pas

Le démarrage du moteur fait référence au fait que votre moteur tourne encore et encore sans pouvoir alimenter la voiture. La terminologie « manivelle » vient du « vilebrequin », qui est le composant du véhicule qui déplace les pistons dans votre voiture. Le vilebrequin travaille avec le piston pour propulser le véhicule, faisant tourner le moteur tout au long de son cycle et envoyant l'étincelle nécessaire au cylindre pour démarrer la combustion interne et alimenter le moteur. Si vous constatez que votre Trailblazer ne démarre pas, cela est dû au fait que le vilebrequin ne fonctionne pas correctement.

Lorsque vous remarquez que votre Trailblazer ne démarre pas, vous devez déterminer la ou les pièces responsables de ce problème préjudiciable. Si le démarreur ne lance pas le moteur, le problème réside probablement dans le système électrique. Un démarrage résoudrait ce problème de batterie défectueuse, mais il y a aussi des raisons pour lesquelles votre Tralblazer ne démarre pas.

Raisons pour lesquelles votre Trailblazer ne démarre pas

  • Capteur de position de vilebrequin défectueux

C'est peut-être la cause la plus courante pour laquelle votre Trailblazer ne démarre pas. Si le capteur de position du vilebrequin ne fonctionne pas correctement, cela peut empêcher l'ordinateur interne de la voiture - l'unité de commande du moteur - de ne pas fonctionner correctement. L'ordinateur du moteur est en charge du capteur de position du vilebrequin, donc s'il détecte un problème, le témoin de vérification du moteur s'allume.

  • Dommages au tachymètre - Un signe que le capteur de position du vilebrequin est défectueux est un tachymètre endommagé. L'ordinateur a besoin d'informations sur le régime moteur du capteur pour relayer ensuite les informations au tachymètre. Si le capteur ne fonctionne pas, le tachymètre peut provoquer une condition de démarrage du Trailblazer.
  • Baisse de l'efficacité énergétique – De plus, votre économie de carburant ne sera pas aussi bonne qu'elle l'est normalement et votre efficacité énergétique chutera. Votre consommation d'essence sera bien inférieure à la normale, signalant que vous avez un capteur de position de vilebrequin défectueux qui cause un problème de démarrage de votre TRailblazer.
  • Démarrage du moteur - De plus, si vous remarquez que votre moteur démarre mais que votre Trailblazer ne démarre pas, cela peut être dû à un problème d'étincelles d'allumage. L'ordinateur ne pourra pas donner d'étincelle au moteur, ce qui fera démarrer le moteur, mais le Trailblazer ne démarrera pas.
  • Courir dur – Enfin, le moteur pourrait tourner très brutalement ou caler pendant la conduite. Un capteur défectueux peut provoquer un raté d'allumage du moteur, le calage complet du moteur ou le lancement du moteur, mais le Traillbazer ne démarre pas.
  • Système de carburant endommagé

La pompe à carburant fournit au moteur la bonne quantité de carburant pour qu'il fonctionne correctement. Si la pompe à carburant ne fonctionne pas correctement, le moteur ne pourra pas fonctionner et il s'éteindra. Si la pompe à carburant, l'injecteur de carburant ou le filtre à carburant sont endommagés, cela peut signifier que votre TRailblazer ne démarre pas.

Malheureusement pour ce problème de carburant, il n'y a aucun moyen de contourner une pompe à carburant cassée ou défectueuse - vous devez réparer ou remplacer la pompe à carburant. Vous devriez également vérifier le filtre à carburant, car cela pourrait être le principal problème. Le rôle du filtre à carburant est de nettoyer le carburant entrant dans le moteur. Si le filtre est obstrué, le carburant entrant dans le moteur sera entravé.

La dernière chose qui pourrait être défectueuse avec le système de carburant est la conduite d'alimentation en carburant. C'est ainsi que le gaz arrive au moteur à partir de l'alimentation du réservoir de carburant. Si les conduites d'alimentation sont cassées ou obstruées, le gaz n'a aucun moyen d'atteindre le moteur. Si le gaz ne parvient pas au moteur, cela signifie que le Trailblazer ne démarre pas.

  • Réservoir de carburant vide 

C'est un phénomène courant que la plupart des gens ont connu - vous êtes distrait et oubliez de garder un œil sur votre jauge de carburant. Si vous tombez en panne de carburant pendant que vous conduisez, votre moteur peut démarrer, mais votre voiture ne démarre pas.

Cependant, ce n'est peut-être pas entièrement de votre faute. Une autre raison pour laquelle votre voiture pourrait manquer d'essence est si votre jauge de carburant ne fonctionne pas correctement. Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes tombé en panne d'essence, vous devez toujours faire vérifier votre voiture par un mécanicien pour diagnostiquer le problème correct et comprendre pourquoi votre Trailazer ne démarre pas.

  • Alternateur endommagé

L'alternateur fournit à votre véhicule un flux constant d'électricité. Si votre voiture s'éteint pendant la conduite, il est probable que votre alternateur ait mal tourné. Un alternateur cassé coupera l'alimentation de votre voiture, vous signalant cette information par une lumière clignotante sur le tableau de bord ou par l'arrêt soudain du moteur.

Si vous faites attention à votre voiture, vous pouvez remarquer qu'un alternateur se détériore avec le temps. Votre voiture commencera à recevoir une quantité d'énergie intermittente, ce qui signifie que votre Trailblazer ne démarrera pas en continu.

  • Unité de contrôle moteur cassée

L'ECU est l'ordinateur de votre voiture en charge des différents systèmes et fonctions, garantissant le bon fonctionnement de votre véhicule. Ce module de commande du moteur contrôle les actionneurs du moteur à combustion interne pour s'assurer que le moteur tourne à un niveau optimal.

S'il y a un problème avec l'ECU de votre voiture, vous pouvez perdre de la puissance dans votre voiture. En règle générale, vous remarquerez le voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Une fois ce voyant allumé, vous devez vous rendre immédiatement chez un mécanicien.

Si vous décidez de ne pas emmener votre voiture chez un mécanicien une fois que la lumière s'allume, votre voiture peut accumuler plus de problèmes, ce qui signifie que votre tailblazer ne démarrera pas. De plus, vous ne pouvez pas réparer vous-même un ECU pour économiser de l'argent. Votre seule option est de l'emmener chez un mécanicien professionnel pour éviter que votre voiture ne s'éteigne pendant la conduite.

  • Temps d'allumage défectueux

Le système d'allumage de la voiture fournit de l'énergie au moteur pour qu'il fonctionne efficacement. Si votre système d'allumage est défectueux, votre moteur s'arrêtera brusquement. La première chose que vous devez faire pour remédier au problème est de remettre vos clés de voiture dans le contact et d'essayer de les tourner - si cela ne démarre pas le moteur, alors vous avez une panne d'allumage. Si vous rencontrez une panne d'allumage, votre Trailblazer ne démarrera pas.

Test du commutateur d'allumage Trailblazer

Le contacteur d'allumage, également appelé interrupteur de démarrage ou interrupteur de démarrage, contrôle la voiture - dans tous les sens du terme. Il contrôle les principaux systèmes électriques de votre voiture, y compris les accessoires, tels que les vitres électriques, la radio, les phares, l'éclairage intérieur de l'habitacle et la climatisation.

Dans les voitures modernes équipées de moteurs à combustion interne, le contacteur d'allumage fournit la puissance requise au solénoïde du démarreur et aux autres composants du système de démarrage, comme l'unité de commande du moteur et la bobine d'allumage. Le contacteur d'allumage fonctionne avec les autres composants du moteur pour démarrer le moteur au bon moment, vous évitant ainsi de rencontrer le problème "mon Trailblazer ne démarre pas". 

Pour effectuer le test d'allumage Trailblazer pour voir pourquoi votre Railblazer ne démarre pas, vous devez remarquer l'un des symptômes de contacteur d'allumage défectueux suivants :

  • Décrochage - L'un des signes les plus évidents d'un contacteur d'allumage défectueux est que la voiture cale pendant la conduite. Le calage de votre moteur est un problème grave qui doit être résolu dès que possible pour éviter tout autre dommage et entrave aux performances. Dans certains cas, vous pouvez effectuer le test d'allumage Trailblazer pour voir pourquoi votre Trailblazer ne démarre pas et votre moteur cale.
  • Accessoires - Un autre signe d'un contacteur d'allumage défectueux est la difficulté à allumer les accessoires de votre véhicule, tels que les vitres électriques, la radio, les phares, les voyants du tableau de bord, les clignotants, etc. Lorsque vous insérez la clé dans le cylindre de la serrure de contact et que vous tournez la clé, le commutateur devrait faire son travail et allumer les accessoires du véhicule, comme les lumières intérieures.
  • La clé ne tourne pas - La clé qui ne tourne pas est un symptôme très visible d'un contacteur d'allumage défectueux. La première chose que vous devez faire pour démarrer votre voiture en plus d'être assis sur le siège du conducteur tourne la clé du cylindre de la serrure de contact. Cependant, si le contacteur d'allumage défectueux présente des dommages à l'intérieur, il empêchera parfois la clé de bouger du tout, ce qui signifie que votre TRailblazer ne démarrera pas.

Trailblazer ne démarre pas – Voyants de sécurité

Si votre TRailblazer ne démarre pas et que vous remarquez que les voyants du tableau de bord s'allument, vous devez savoir pourquoi cela se produit dans votre véhicule.

Lorsque vous remarquez le voyant de votre moteur de contrôle, de nombreux problèmes peuvent activer cet avertissement sur votre tableau de bord. Bien que vous ayez peut-être compris le problème et résolu le problème, la lumière pourrait TOUJOURS être - mais pourquoi?

  • La réponse principale est qu'après avoir effacé l'ordinateur interne de la voiture, l'unité de commande du moteur, vous devrez continuer à conduire pendant environ 50 à 100 miles pour déterminer combien de temps faut-il pour que le témoin de contrôle du moteur se rallume après la réinitialisation.

Problème de démarrage intermittent du Trailblazer

Vous constaterez peut-être que votre Trailblazer ne démarre pas en raison de problèmes de démarrage, de démarrage et de calage de la voiture, et les voyants du tableau de bord indiquent d'autres problèmes pouvant entraîner l'allumage et l'extinction intermittents.

  • Éclairage du tableau de bord – Si votre Trailblazer ne démarre pas, les voyants du tableau de bord peuvent s'éteindre lorsque vous placez votre clé en deuxième position. Si les lumières s'éteignent lorsque la clé est déplacée, il y a un problème avec le câblage ou un contacteur d'allumage défectueux. Assurez-vous d'amener votre véhicule chez un mécanicien ou un électricien qualifié pour déterminer la cause première du scintillement des voyants du tableau de bord.
  • Démarrage et calage de la voiture - Un autre symptôme que vous avez un contacteur d'allumage défectueux est que votre voiture démarre soudainement - mais s'éteint tout aussi soudainement et cale. Supposons que le contacteur d'allumage ne fonctionne pas alors qu'il repose en position "on". Dans ce cas, cela peut entraîner le démarrage et le calage du véhicule de manière erratique. La position "on" est destinée à allumer les systèmes de carburant et d'allumage - cependant, si cela ne fonctionne pas, le Trailblazer ne démarrera pas.
  • La voiture ne démarre pas – La bobine d'allumage peut être alimentée par la batterie pour allumer les bougies d'allumage et enflammer le carburant dans la chambre de combustion. Si les bougies ne s'allument pas au bon moment et n'allument pas le mélange, le moteur aura des ratés. Si la bobine d'allumage ne consomme pas assez d'énergie, cela signifie que votre Trailblazer ne démarre pas.

L'essentiel

Les conducteurs doivent comprendre pourquoi leur Trailblazer ne commencera pas à maintenir leur voiture en bon état de fonctionnement et à un niveau de performance élevé pendant une longue période !