Quels sont les avantages de la désactivation de l'antipatinage ?

Qu'est-ce qui empêche une voiture de tourner hors de contrôle et de percuter quelque chose lorsque le conducteur tourne à grande vitesse dans les virages ? Contrôle de traction. En réduisant la dérive et le patinage des roues indésirables, cette option de sécurité rend la conduite plus sûre et plus facile sur les surfaces glissantes et dans les virages serrés. Y a-t-il des avantages à désactiver l'antipatinage ?

Qu'est-ce que l'antipatinage ?

Le contrôle de la traction est une fonction de sécurité automobile qui aide une voiture à utiliser toute la traction disponible sur la surface dans certaines conditions. La fonction s'active lorsque votre voiture a du mal à accélérer sur des surfaces de route glissantes ou à faible frottement. Le système dispose de capteurs de vitesse de roue pour surveiller la vitesse de rotation de toutes les roues ou avant et d'un modulateur hydraulique qui pompe les freins.

Lorsque les capteurs détectent le patinage des roues pendant l'accélération, ils envoient des informations à l'unité de commande électronique (ECU). L'ECU surveille également en permanence la vitesse de rotation des roues pour vérifier si elles perdent de la traction. Si tel est le cas, il commande au modulateur hydraulique de pomper le frein, ce qui implique d'appliquer et de relâcher le frein en succession rapide, sur la roue concernée.

     EN SAVOIR PLUS

  • Le danger d'un voyant de commande d'accélérateur électronique clignotant
  • Conduite dangereuse :un bras de commande cassé

Le contrôle de traction applique les freins pour ralentir la voiture jusqu'à ce qu'elle acquière une traction suffisante. Dans certains véhicules, le système diminue la puissance du moteur vers les roues qui subissent une perte de traction.

Les avantages du contrôle de la traction

Avant de connaître les avantages de la désactivation de l'antipatinage, vous devez avoir une idée claire de ses fonctions et de son aide dans certaines conditions. Les conditions dans lesquelles cette fonctionnalité sera utile sont :

  • Accélérer sur une route verglacée lorsque vous êtes à un feu vert avec des voitures alignées derrière vous.
  • Accélérer sur une route en montée où la surface semble meuble à cause des graviers et des cailloux.
  • Lorsque les roues perdent leur adhérence en heurtant une zone boueuse sur une route.

Avantages de la désactivation de l'antipatinage

W pour désactiver l'antipatinage ? En fait, vous n'avez besoin de cette fonctionnalité que dans certaines conditions, notamment lorsque la route est glissante. Vous aurez besoin d'une meilleure adhérence sur la surface lorsque la route est enneigée, mouillée, boueuse ou non pavée. Cela signifie que la fonction n'a aucune fonction à moins que vous ne conduisiez la voiture dans ces conditions.

La consommation d'essence de la voiture s'améliore lorsque vous maintenez le contrôle de traction désactivé. Vous remarquerez également un léger ralentissement de l'usure des pneus. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, la désactivation de l'antipatinage vous permettra de vivre l'excitation totale de certaines cascades comme la dérive.

N'oubliez pas que le fait de ne pas avoir de contrôle de traction n'affecte pas le niveau de sécurité d'un véhicule, sauf si vous conduisez sur des routes glissantes ou si vous tournez des virages à grande vitesse. La vérité est qu'aucune personne saine d'esprit n'essaierait de conduire aussi vite dans les virages.

Une autre chose que chaque conducteur doit garder à l'esprit est que les pratiques de conduite sécuritaires sont le meilleur moyen de profiter des avantages de l'antipatinage. Évitez la conduite agressive, y compris les excès de vitesse inutiles, l'accélération dans les virages de l'autoroute et le talonnage.