Le moteur diesel est un moteur à combustion interne, tout comme un moteur à essence. Mais leurs fonctions et leur mécanisme diffèrent considérablement. Comment fonctionnent les moteurs diesel , alors? Une unité diesel utilise des buses d'injection de carburant pour pulvériser du carburant dans les chambres de combustion. Cependant, une discussion approfondie est nécessaire pour comprendre comment ces moteurs fonctionnent réellement.
Qu'il s'agisse d'essence ou de diesel, un moteur démarre lorsque le carburant est enflammé. Dans un moteur diesel, la compression mécanique augmente la température de l'air dans le cylindre, ce qui provoque finalement l'inflammation du carburant en pulvérisant le carburant dans les chambres de combustion.
Ce mécanisme est différent des moteurs à gaz et à essence où une bougie d'allumage enflamme le mélange air-carburant pour démarrer le moteur.
En termes simples, une voiture diesel est une automobile qui fonctionne au diesel. Les moteurs diesel n'ont guère été utilisés dans les véhicules à moteur autres que les camions et les camionnettes. Cependant, le scénario a changé dans les années 1980 après la modification des commandes du système d'injection du moteur.
Le diesel est plus économe en énergie que l'essence; par conséquent, les voitures diesel offrent une économie de carburant plus élevée et un mpg supérieur. Leurs émissions de CO2 sont nettement inférieures à celles des voitures à essence. Les voitures diesel modernes comme la Jaguar XE 20d ou la Chevrolet Cruze (version diesel) sont extrêmement propres en termes d'émissions.
Un véhicule diesel moderne bien entretenu est d'une propreté impressionnante en termes d'émissions. Rien de tel que ces modèles séculaires pour laisser une trace de fumée noire partout où ils vont.
Les moteurs diesel sont venus remplacer les moteurs à vapeur. Auparavant, ils étaient utilisés dans les navires, les camions, les locomotives et les machines lourdes. Les constructeurs automobiles ont commencé à les utiliser dans les véhicules à moteur à partir des années 1930, mais à petite échelle. L'utilisation de ces moteurs dans les véhicules grand public avait augmenté dans les années 1970.
Comment fonctionnent les moteurs diesel ? Nous avons expliqué le processus avec des mots simples afin que tout le monde puisse comprendre.
Que fais-tu pour démarrer la voiture ? Tourne la clé de contact, c'est ça ? Eh bien, tourner cette clé déclenche une série d'événements qui conduisent finalement à ce que la voiture commence à bouger.
Le processus commence par l'injection de carburant dans les cylindres à une pression si élevée que l'air du cylindre n'a besoin de rien d'autre pour être chauffé. Pour cette raison, un moteur diesel chauffe plus rapidement qu'un moteur à essence, ce qui est utile par temps froid.
Les voitures diesel modernes peuvent créer une pression d'injection plus élevée à l'aide de meilleures techniques de gestion du carburant. La chaleur supplémentaire produite lors de ce processus préchauffe la chambre de combustion et brûle le diesel plus efficacement.
EN SAVOIR PLUS
L'étape suivante de la rotation de la clé de contact consiste à appuyer sur l'accélérateur lorsque le voyant "start" s'allume. À ce stade, le carburant passe du réservoir au moteur via les pompes à carburant.
Il y a quelques filtres à carburant sur cette route pour le nettoyer avant d'atteindre les injecteurs. Les buses ont de minuscules trous, il est donc nécessaire de nettoyer le filtre et de le remplacer rapidement pour éviter le colmatage.
Pour comprendre la prochaine étape de comment fonctionnent les moteurs diesel , vous devez savoir comment fonctionne un tube d'alimentation qui transmet le carburant sous pression de la pompe d'injection de carburant.
Le tube doit constamment gérer une pression élevée et l'unité de commande du moteur (ECU) est chargée de cette pression. L'ECU régule non seulement la pression, mais également un tas d'autres fonctions, y compris le moment de la pulvérisation de carburant et sa durée.
Différents systèmes de moteur diesel utilisent différentes méthodes pour contrôler l'injection de carburant. Les constructeurs automobiles se sont toujours efforcés de créer quelque chose de plus puissant et efficace.
Vous savez maintenant comment le carburant atteint les cylindres. Mais comment l'air va aux cylindres pour créer le mélange air-carburant nécessaire à l'allumage.
En même temps que le carburant est transporté vers les chambres de combustion, l'air traverse également plusieurs composants pour arriver à la même destination. Il passe par un filtre à air dans la plupart des véhicules à moteur diesel. Cependant, certains moteurs diesel turbocompressés sont aujourd'hui plus puissants pour aspirer un volume d'air important dans les cylindres. Pour cette raison, ces voitures peuvent produire des performances plus puissantes sur la route et offrir une grande économie de carburant.
Vous savez maintenant comment fonctionnent les moteurs diesel mais en choisirez-vous une plutôt qu'une unité à essence ?
Les consommateurs ont autrefois rejeté les voitures à moteur diesel pour avoir fait du bruit et craché de la fumée noire. Mais cette époque est révolue. Grâce aux progrès technologiques, les voitures diesel modernes fonctionnent de manière plus propre et plus silencieuse.
Les moteurs diesel offrent le rendement thermique le plus élevé par rapport aux autres types de moteurs. Le diesel est un peu moins cher que l'essence et les voitures à moteur diesel produisent un meilleur kilométrage. De plus, ils sont plus performants sur les autoroutes et émettent moins de gaz à effet de serre.