Les turbocompresseurs sont des pièces compliquées et extrêmement précises. Ils sont utilisés dans les moteurs diesel pour obtenir une puissance supplémentaire, une réponse accrue de l'accélérateur et améliorer l'économie de carburant. Les turbocompresseurs à géométrie variable ou VGT en abrégé ont des aubes supplémentaires qui se déplacent en fonction des exigences spécifiques du moteur à un moment donné.
Chaque fabricant de turbo VGT aura une conception d'aube spécifique. Certains pivoteront, tandis que d'autres pourront glisser jusqu'à la position désignée. Lorsque le VGT a été introduit, l'ensemble du système fonctionnait sous vide. Mais, comme pour tout, il est finalement passé aux unités de commande électroniques en raison de leur efficacité et de leur fiabilité accrues.
Lorsque les aubes sont modifiées, la géométrie du turbo change, d'où son nom. Ces modifications mineures mais essentielles optimiseront les performances du turbo pour les besoins du moteur. Lorsque le régime est bas, l'espace à l'intérieur du turbo se dilate et diminue la vitesse globale du flux d'air.
Gardez à l'esprit qu'un turbo à géométrie variable modifie la vitesse de la turbine et non la quantité spécifique d'air d'échappement entrant.
Les turbos à géométrie variable ont été conçus pour fonctionner avec des équipements antipollution modernes tels que les DPF et les EGR. En tant que tel, pendant le processus de régénération, la vitesse doit être contrôlable à 100 % pour obtenir les températures élevées nécessaires pour brûler l'excès de matière.
En termes de polyvalence, les turbos VGT sont bien meilleurs que les turbos traditionnels à géométrie fixe. Ils contribuent à augmenter le couple grâce à leur géométrie variable. Cela signifie que votre moteur diesel obtient des performances et une efficacité optimales, même à bas régime. De plus, le turbo lag et le débit sont considérablement réduits grâce à cet équipement.
La technologie évolue constamment et les fabricants de turbocompresseurs sont toujours à la recherche d'un avantage supplémentaire. Les VGT ont toujours été au sommet en termes de technologie turbo. En optimisant la géométrie, la consommation de carburant peut être réduite et la puissance augmentée. C'est une situation gagnant-gagnant !
Vous voulez savoir comment maintenir le turbo de votre moteur diesel en parfait état ? Consultez cet article sur Highway &Heavy Parts !
En théorie, un VGT est meilleur à tous points de vue. Tout sonne bien en principe. La vérité est que certains turbocompresseurs à géométrie variable sont connus pour manquer d'air à l'extrémité supérieure. Et comme pour toute nouvelle machine, il y aura des défauts de conception qui se feront connaître au fil du temps.
En raison de leur complexité, les VGT peuvent coûter beaucoup plus cher à réparer lorsqu'ils tombent en panne. Bien qu'efficaces, le coût des réparations peut rapidement compenser les économies qu'elles offrent. Plus de pièces mobiles signifient un risque accru de panne. Même si les turbocompresseurs classiques d'antan n'étaient pas aussi efficaces, ils étaient beaucoup plus durables que les turbos à géométrie variable que l'on trouve sur les moteurs diesel modernes d'aujourd'hui.
Vous ne savez pas ce qui ne va pas avec votre turbocompresseur ? Voici une liste de contrôle de diagnostic de panne qui ne manquera pas de vous aider à faire la lumière sur vos problèmes de turbo.
En fin de compte, la décision d'opter pour un moteur équipé d'un VGT dépendra si votre budget le permet ou non. DFI est là pour vous donner un avis impartial. De cette façon, on peut choisir avec précision le moteur et le type de turbocompresseur le moment venu.
Malheureusement, vous ne pouvez pas passer d'un système classique à un turbocompresseur à géométrie variable et inversement. La façon dont il est sorti de l'usine est ce avec quoi vous êtes coincé. Bien que certaines entreprises proposent des kits de conversion, la conversion en VGT n'en vaut pas la peine financièrement. De plus, c'est illégal en raison des réglementations strictes en matière d'émissions.
De plus, les magasins agréés ne fonctionneront sur aucun moteur converti en VGT. Donc, à moins que vous n'ayez une vaste connaissance des moteurs diesel et un atelier de mécanique complet à votre disposition, nous vous déconseillons de convertir votre turbocompresseur classique en VGT.
Avez-vous d'autres questions sur les problèmes et les pannes du turbocompresseur ? Jetez un œil à cet article de blog !
Appelez nos techniciens certifiés ASE au (855) 212-3063 pour toute question supplémentaire sur les turbocompresseurs à géométrie variable, ou toute autre question générale que vous pourriez avoir besoin de clarifier.