Bougies d'allumage en cuivre :est-ce le meilleur type de bougie d'allumage ?

Une bougie d'allumage est celle qui enflamme le carburant lorsqu'il est injecté dans la chambre de combustion du moteur. C'est lui qui produit le courant électrique nécessaire pour enflammer l'air comprimé et le carburant dans ladite chambre de combustion. Vous pourriez penser que toutes les bougies d'allumage sont identiques, mais il existe plusieurs types de bougies d'allumage et chacune a des différences par rapport à l'autre. Les plus courantes sont les bougies d'allumage en cuivre. Il est principalement construit en cuivre massif et nécessite plus de tension pour produire un courant électrique. Les bougies d'allumage en cuivre sont également connues pour être capables de donner plus de puissance dans de nombreuses situations de conduite de performance.

Bougies d'allumage en cuivre :les bougies d'allumage que vous utilisez ont-elles une importance ?

Les véhicules équipés de moteurs à essence ont des bougies d'allumage car elles sont nécessaires pour créer la force qui pousse le piston à se déplacer. Les bougies d'allumage créent le courant électrique nécessaire pour enflammer l'air et le carburant dans le moteur à combustion. Bien qu'il existe plusieurs types de bougies d'allumage, les plus courantes sont les bougies d'allumage en cuivre, elles ont toutes la même fonction mais il y en a qui sont disponibles et plus utiles dans certains types de véhicules. D'autres bougies d'allumage sont également plus efficaces que les autres, mais quelle que soit la bougie d'allumage que vous choisissez, elle doit être du même type de bougie d'allumage recommandée par le constructeur de votre véhicule.


De nombreux conducteurs ne prêtent pas beaucoup d'attention au type de bougies d'allumage de leurs voitures ou au type de bougies d'allumage qu'ils doivent acheter lorsqu'ils ont besoin de remplacements. Ils pourraient penser que toutes les bougies d'allumage font la même chose et en choisir une quelle que soit leur composition n'a pas vraiment d'importance. Ce n'est pas vrai. Il existe différents types de bougies d'allumage et chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez tout savoir à ce sujet afin de pouvoir choisir avec soin quelle est la meilleure bougie d'allumage pour vous.

Il existe cinq bougies d'allumage vendues sur le marché aujourd'hui - les bougies d'allumage en cuivre, les bougies d'allumage en iridium, les bougies d'allumage en platine, les bougies d'allumage en platine double et les bougies d'allumage en argent. Presque toutes les bougies d'allumage ont une électrode centrale à noyau de cuivre car le cuivre est un très bon conducteur d'électricité et lui permet également de transférer la chaleur plus rapidement. Mais le cuivre a une faiblesse, il est plutôt mou et a un point de fusion bas.

En raison de cette faiblesse, le noyau de cuivre est généralement recouvert d'un alliage de nickel pour le protéger. Cependant, de nombreux fabricants utilisent des métaux précieux tels que l'iridium et le platine pour créer des bougies d'allumage avec des points de fusion plus élevés et des bougies d'allumage qui peuvent durer plus longtemps. Avec toutes les différentes bougies d'allumage disponibles sur le marché aujourd'hui, comment pouvez-vous choisir une bougie d'allumage qui convient le mieux à votre voiture ? Passons en revue chacun d'eux.

BOUGIES D'ALLUMAGE EN CUIVRE

Les bougies d'allumage en cuivre sont les bougies les plus couramment utilisées et les moins chères vendues aujourd'hui. Même si presque toutes les bougies d'allumage ont un noyau en cuivre, cette bougie d'allumage commune est appelée bougies d'allumage en cuivre. Ce type de bougie d'allumage a généralement un matériau extérieur en alliage de nickel combiné avec les électrodes à noyau de cuivre.

Les bougies d'allumage en cuivre auront besoin de plus de tension pour fonctionner que les autres bougies d'allumage en métal précieux. Ce type de bougie d'allumage a tendance à s'user plus tôt que les autres bougies d'allumage car l'alliage de nickel dont il est fait est plus doux que l'iridium ou le platine. L'alliage de nickel n'est pas aussi dur que les autres métaux, il s'use donc plus rapidement en raison de l'exposition à la haute pression et à la chaleur produites dans le cylindre du moteur.

L'encrassement des bougies d'allumage peut se produire avec le temps et il ne pourra plus fonctionner efficacement comme il le faisait autrefois. C'est pourquoi de nombreux véhicules équipés de bougies d'allumage en cuivre ont un intervalle d'entretien recommandé d'environ 20 000 à 50 000 miles, mais il peut s'user dès 10 000 miles sur la base des rapports rédigés par de nombreux utilisateurs.

C'est pour cette raison que les véhicules plus anciens équipés de systèmes d'allumage basse tension basés sur un distributeur sont les véhicules idéaux pour les bougies d'allumage en cuivre. Cependant, étant donné que les bougies d'allumage en cuivre ont la capacité de fonctionner plus froides et de donner plus de puissance dans de nombreuses situations de conduite performantes, il existe des véhicules plus récents équipés de moteurs hautes performances ou de moteurs turbocompressés qui sont installés avec des bougies d'allumage en cuivre. Certains de ces moteurs sont conçus uniquement pour les bougies d'allumage en cuivre. C'est pourquoi il est important que vous consultiez toujours votre manuel du propriétaire pour le type de remplacement de bougie recommandé.

BOUGIES D'ALLUMAGE EN PLATINE SIMPLES

Comparé à l'alliage de nickel utilisé dans les bougies d'allumage en cuivre, le platine utilisé dans les bougies d'allumage en platine est un métal beaucoup plus dur qui a également un point de fusion plus élevé. Mais tout comme les bougies d'allumage en cuivre, ce type de bougie d'allumage est également en cuivre mais au lieu d'un alliage de nickel à la fin, il a un disque en platine. Ce type de bougie peut être acheté à un prix légèrement plus élevé que les bougies en cuivre mais moins cher que les autres bougies en métal précieux. Si le fabricant de votre véhicule spécifie ce type de bougie, les bougies d'allumage simples en platine seront un excellent compromis, pas trop bon marché mais pas trop coûteux.

Étant donné que le platine est plus dur que l'alliage de nickel, il peut offrir une plus grande durabilité et il peut conserver son arête vive beaucoup plus longtemps que les bougies d'allumage en cuivre. Il peut durer presque le double des bougies d'allumage en cuivre, jusqu'à 100 000 miles. Un autre avantage de l'utilisation de bougies d'allumage en platine est qu'elles créent plus de chaleur, en fonctionnant un peu plus chaud, ce qui aide à prévenir l'accumulation de dépôts. Ils ont tendance à brûler les dépôts de la bougie d'allumage, ce qui peut aider à prévenir l'encrassement. Étant donné que le platine a une meilleure capacité à supporter des températures plus élevées, il peut aider la bougie à mieux s'user.

BOUGIES DOUBLE PLATINE

Les bougies d'allumage à double platine partagent une conception similaire avec les bougies d'allumage en cuivre et les bougies d'allumage simples en platine. La différence est que la platine simple a un disque en plastique soudé à l'électrode centrale tandis que la bougie d'allumage à double platine a un disque en platine soudé sur les électrodes centrales et latérales.

La conception en double platine de ce type de bougie d'allumage à la fois sur l'électrode et l'incrustation lui permet de devenir encore plus durable et efficace. Avec les bougies d'allumage double platine qui peuvent être achetées à un prix inférieur à celui des bougies d'allumage iridium, cela peut être une meilleure option si vous voulez quelque chose de plus durable que les bougies d'allumage simples en platine.

Parce que les bougies d'allumage à double platine comportent un revêtement de platine dans les électrodes centrales et latérales, ce sera le meilleur choix pour un système d'allumage par étincelle gaspillé.

BOUGIES IRIDIUM

Le métal iridium est connu pour être plus dur et plus résistant que le platine. C'est pour cette raison que les bougies d'allumage en iridium peuvent durer le plus longtemps par rapport aux bougies d'allumage en cuivre et aux bougies d'allumage en platine. Ce type de bougie d'allumage a une petite électrode centrale qui est construite et conçue pour mieux conduire l'énergie électrique et pour avoir une efficacité d'allumage bien améliorée. Il a également besoin d'une tension beaucoup plus faible pour créer une étincelle. En raison de ces avantages, les bougies d'allumage iridium sont vendues à un prix plus élevé par rapport aux autres types de bougies d'allumage.

De nombreuses voitures modernes utilisent désormais des bougies d'allumage à l'iridium. Si vous avez un véhicule qui est installé avec des bougies d'allumage en iridium comme équipement d'origine et s'il doit être remplacé, assurez-vous de le remplacer par le même et de ne pas essayer de le rétrograder avec des bougies d'allumage en cuivre ou en platine. . Si vous le rétrogradez, cela peut affecter les performances globales de votre véhicule.

Bien que les bougies d'allumage en iridium soient les bougies d'allumage les plus chères disponibles sur le marché aujourd'hui, cela vaudra la peine d'en acheter une car elle est plus durable et dure plus longtemps que les autres. Son intervalle d'entretien recommandé peut aller jusqu'à 150 000 miles. De plus, les bougies d'allumage en iridium peuvent donner une meilleure puissance et une combustion complète qui peuvent entraîner une performance meilleure et améliorée de votre moteur.

De quel type de bougies d'allumage ma voiture a-t-elle besoin ? Avec de nombreux types de bougies d'allumage vendues sur le marché aujourd'hui, il peut être un peu difficile de trouver la meilleure pour votre voiture. La façon la plus simple de trouver le bon type de prise dont vous avez besoin est de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vous trouverez les bougies d'allumage appropriées pour cela. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à obtenir votre manuel du propriétaire, vous pouvez le consulter en ligne. Vous n'aurez qu'à fournir les informations de base sur votre véhicule comme sa marque et son modèle.  

Bougies d'allumage en cuivre :que se passe-t-il si vous ne changez pas vos bougies d'allumage ?

Les bougies d'allumage en cuivre doivent être changées entre 20 000 et 50 000 milles ou peut-être même moins si elles sont déjà usées. Il est important que vous respectiez l'intervalle d'entretien recommandé par le constructeur de votre véhicule, car les bougies d'allumage jouent un rôle crucial dans les performances globales de votre moteur.

Les bougies d'allumage en cuivre peuvent s'user avec le temps et lorsqu'elles le font, elles ne pourront pas produire l'étincelle nécessaire. Lorsque cela se produit, la combustion du mélange d'air et de carburant ne sera pas terminée, ce qui pourrait entraîner une perte de puissance du moteur ou votre voiture ne fonctionnera pas du tout. Une bougie d'allumage défectueuse et usée peut également affecter les autres composants du moteur qui fournissent de l'électricité et une bougie d'allumage qui a du mal à produire des étincelles peut potentiellement les endommager.

Certains des signes qui vous indiquent que vous devez remplacer vos bougies d'allumage car elles sont usées ou défectueuses : 

  • Un témoin lumineux du moteur de contrôle.
  • Vous avez du mal à démarrer votre véhicule.
  • Vous devez remplir votre réservoir d'essence plus souvent que d'habitude.
  • Vous remarquez ou entendez que votre moteur tourne à peu près au ralenti.
  • Votre véhicule n'est pas aussi réactif que d'habitude. L'accélération peut prendre plus de temps.

Bougies d'allumage en cuivre :Quelles sont les meilleures bougies d'allumage en cuivre ?

Si votre véhicule utilise des bougies d'allumage en cuivre et qu'il s'agit également du type de bougie d'allumage recommandé par son fabricant, vous devrez le suivre. S'il doit être remplacé et que vous ne savez pas quoi acheter, voici deux des meilleures bougies d'allumage en cuivre pour 2021 :

  • Champion Cuivre Plus

Cette bougie d'allumage en cuivre est idéale si vous avez un véhicule peu performant ou une voiture plus ancienne. Ce type de bougie d'allumage peut ne pas durer aussi longtemps que les autres types de bougies d'allumage, mais pour les véhicules qui l'utilisent, cela peut suffire. Il est économique et il est construit avec un corps résistant à la corrosion. Avec son noyau en cuivre, vous pouvez être assuré qu'il peut fournir une performance fiable. Le Champion Copper Plus devrait être en mesure de fournir à votre véhicule un service sans problème pendant longtemps.

  • Noyau de cuivre Autolite

Autolite est une bougie d'allumage en cuivre abordable et a reçu de nombreuses critiques positives et a obtenu des notes impressionnantes. C'est peut-être très abordable, mais c'est toujours un produit excellent et solide qui peut rendre un bon service à votre véhicule. Il a une résistance qui peut aider à réduire l'érosion des électrodes. Il est également construit avec une électrode à noyau de cuivre complet qui peut aider à fournir à votre véhicule une performance améliorée dans toutes les conditions.

Les bougies d'allumage en cuivre ne sont peut-être pas aussi durables et dures que les bougies d'allumage en métal précieux, mais elles ont tout de même leur juste part d'avantages. Lorsque votre bougie d'allumage doit être remplacée, assurez-vous de suivre le type de bougie d'allumage recommandé. Remplacer l'ancienne par la bonne nouvelle bougie d'allumage peut vous aider à obtenir un système de combustion entièrement fonctionnel, une meilleure économie de carburant, moins d'émissions nocives et des démarrages plus fluides.