Poids d'huile est un terme qui confond souvent les propriétaires de voitures et les passionnés d'automobile. Quelle est la signification du poids de l'huile et que signifient les chiffres du pétrole ? Vous devez connaître ces choses pour vous assurer que le moteur de la voiture a une vie saine. Sinon, vous ne pouvez pas choisir le bon type d'huile comme recommandé par le constructeur automobile.
Jetez un œil à la classification des huiles et à la signification des numéros d'huile dans les sections suivantes.
Dans le terme « poids d'huile », « poids » ne signifie pas masse. Au lieu de cela, cela signifie la viscosité de l'huile. En termes simples, le poids de l'huile signifie la fluidité avec laquelle elle peut s'écouler à une température spécifique.
La température de fonctionnement standard pour la plupart des moteurs de voiture est de 210 degrés F. La Society of Automotive Engineers (SAE) attribue un indice de viscosité (poids dans un autre terme) à chaque type d'huile en fonction de sa capacité d'écoulement à cette température.
Le moteur du véhicule sera confronté à divers problèmes internes si vous n'utilisez pas la bonne huile moteur. Par conséquent, avoir une idée complète sur le type d'huile est obligatoire. Dans chaque numéro de poids, il y a un "W". Maintenant, la question est, que signifie "W" ici ? Dans ce cas, "W" signifie hiver et indique la viscosité de l'huile par temps froid.
Étant donné que la température a un effet substantiel sur la viscosité de l'huile, il existe un besoin d'huile de différentes qualités pour une utilisation dans des conditions météorologiques différentes. Par exemple, il pourrait être parfait d'utiliser de l'huile avec 40 W pour un long voyage en été lorsque le moteur est déjà chaud. Mais ce sera une catastrophe d'utiliser la même huile en hiver. Au contraire, 5 W est le bon choix pour l'hiver avec des températures à un chiffre. Mais une fois la neige fondue, elle ne fournira pas une lubrification suffisante.
Le nombre de poids plus élevé signifie que l'huile est plus épaisse et coulera lentement. Il signifie la nature de l'huile tout en enduisant les composants internes du moteur et en les protégeant contre la chaleur et le frottement. Par exemple, il existe deux types d'huile avec un poids de 30 et 50. Entre ceux-ci, l'huile de poids 50 coulera plus lentement que l'huile de poids 30, mais la première offrira un niveau de protection supplémentaire dans des conditions stressantes ou à des températures élevées. Cependant, un poids d'huile inférieur signifie une huile plus fluide ou plus visqueuse.
L'utilisation d'huile à haute viscosité peut entraîner une température excessive dans l'huile et une traînée accrue. D'autre part, une huile à faible viscosité entraînera une friction élevée entre les pièces mobiles de la voiture.
L'utilisation d'une huile de viscosité correcte permettra un démarrage facile du véhicule, en plus d'une réduction des frottements et d'une usure lente. De plus, vous pouvez profiter d'une meilleure économie de carburant et de plus de puissance en utilisant le bon type d'huile.
Poids d'huile revêt une grande importance lorsqu'il s'agit de la durée de vie de votre moteur. Le type d'huile que vous choisissez doit correspondre aux conditions météorologiques de conduite et aux recommandations du fabricant. La discussion sur le poids de l'huile expliquée ici vous permettra de mieux comprendre.