Auto >> Voiture >  >> Moteur

Que signifie l'huile laiteuse sur la jauge ?

Si vous vérifiez fréquemment vos niveaux d'huile, vous êtes plus susceptible de trouver des problèmes tôt avant qu'ils ne deviennent trop graves. Un tel exemple serait lorsque vous trouvez une substance blanche laiteuse sur la jauge. Que signifie l'huile laiteuse sur la jauge et comment y remédier ?

Lorsque l'huile devient blanc laiteux, cela signifie que de l'eau s'y est mélangée. Lorsque les deux substances se mélangent, une boue blanche est créée. Parce que l'eau ne devrait jamais être présente dans le moteur, vous devez regarder de plus près ce qui cause le problème, car cela pourrait être lié à un joint de culasse soufflé.

Dans notre guide, nous couvrirons les raisons de l'huile laiteuse sur la jauge, en vous montrant la solution simple et celle que vous ne voulez probablement pas traiter. Nous expliquons également comment l'arrêter.

Causes de l'huile laiteuse sur la jauge

1. Condensation ou humidité

Il y a certaines parties du pays qui traitent plus lourdement des conditions humides et humides. Dans ces zones, il est possible que de l'humidité s'accumule dans le moteur. Vous pourriez d'abord repérer ce problème en regardant les gaz d'échappement car de la vapeur d'eau sera produite.

Dans des conditions de fonctionnement normales, le moteur atteint des températures régulières et l'humidité est brûlée. Cependant, tout le monde ne conduit pas son véhicule assez loin pour que le moteur soit aussi chaud, ce qui entraîne l'humidité dans le moteur. Lorsque la condensation n'est pas contrôlée, elle peut créer une substance blanche laiteuse sur la jauge.

De plus, vous avez peut-être mis de l'eau dans le moteur lorsque vous nettoyiez le compartiment moteur. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, il est possible que vous ayez mis de l'eau dans l'huile. Il peut également pénétrer dans le capuchon de la direction assistée ou à travers le filtre à air, dont aucun n'est bon.

2. Joint de culasse soufflé

Si vous savez quelque chose sur les problèmes de moteur, vous savez que c'est une condition à laquelle vous ne voulez jamais faire face. Si l'humidité ne peut pas être blâmée pour le résidu blanc laiteux sur la jauge, vous pourriez avoir un joint de culasse soufflé.

Le rôle du joint de culasse est de maintenir les cylindres protégés par un joint étanche. Avec ce joint, les cylindres fonctionnent comme prévu car il y a la bonne quantité de compression. Ce joint est également nécessaire pour maintenir l'huile et le liquide de refroidissement séparés, même si les deux peuvent être trouvés dans le moteur.

Lorsque le joint de culasse saute, le liquide de refroidissement commence à fuir dans les passages d'huile ou dans la chambre de combustion. Ce qui vous reste est la substance blanche et laiteuse sur la jauge.

Un joint de culasse soufflé créera d'autres symptômes que vous pouvez rechercher. Vous remarquerez peut-être de la fumée blanche provenant de l'échappement ou le moteur pourrait commencer à surchauffer. Il est également possible de repérer des bulles dans le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement ou le radiateur. Si vous remplissez le liquide de refroidissement mais que vous n'avez pas encore trouvé de fuite externe, il est possible que le liquide s'infiltre dans les passages d'huile à la place.

3. Échangeur de chaleur huile/liquide de refroidissement défectueux

Certains moteurs de voiture ont un échangeur de chaleur installé qui maintient la température de l'huile en utilisant la température du liquide de refroidissement. Parfois, un joint de ces échangeurs de chaleur cède, ou une fissure à l'intérieur de l'échangeur lui-même. Cela se traduira par une huile laiteuse sur votre jauge.

Cependant, la plupart des modèles de voitures n'ont pas cette pièce, vous devriez donc vérifier votre manuel de réparation ou rechercher davantage si votre moteur en est équipé.

Corrections pour l'huile laiteuse sur la jauge

1. Prendre des trajets plus longs

S'il n'y a rien de mal avec le moteur, vous pouvez brûler l'humidité qui pourrait être à l'intérieur du moteur. En ajoutant simplement du temps à vos courts trajets normaux, vous pouvez éliminer rapidement cette condensation.

Pour les trajets de moins de dix minutes, il est possible que le moteur n'atteigne jamais la bonne température de fonctionnement, surtout si vous conduisez simplement en ville. Au lieu de cela, vous voulez consacrer un peu plus de temps à votre conduite. Nous vous recommandons de parcourir le long chemin jusqu'à votre prochaine destination, surtout si vous ne prévoyez pas de reprendre la route avant un certain temps. Vous voulez également essayer d'obtenir des vitesses allant jusqu'à 60 mph, ce qui éliminera la condensation plus rapidement que si vous roulez à 25 mph.

2. Laver soigneusement le moteur

Si vous voulez laver le compartiment moteur, vous pouvez le faire vous-même, mais il faut faire preuve de prudence. Vous ne voulez pas que de l'eau pénètre dans le moteur, sinon cela pourrait causer des dommages considérables. Avant de commencer, retirez le bouchon d'huile et vérifiez le joint. Si le joint est usé, il ne peut pas empêcher l'eau de pénétrer dans le moteur et vous devez d'abord le remplacer.

Avec le joint en bon état, il est temps de pulvériser le moteur, mais assurez-vous d'utiliser un réglage à basse pression. Vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression domestique, mais il doit être réglé aussi bas que possible pour faire le travail. Cependant, ne vaporisez jamais directement sur les joints du moteur car ils ne sont pas destinés à ce niveau de pression.

Sinon, vous pouvez utiliser un dégraissant moteur pour nettoyer la surface. Avec une brosse à récurer et un nettoyant, vous devriez pouvoir essuyer tous les débris. De plus, vous n'avez besoin que d'un petit jet d'eau pour le rincer, il n'y a donc aucune chance d'avoir de l'huile à l'intérieur du moteur.

3. Réparer le joint de culasse ou l'échangeur de chaleur soufflé

Diagnostiquer un échangeur de chaleur peut être assez délicat sans les bonnes connaissances. Recherchez s'il y a plus de personnes avec le même moteur, souffrant du même problème en ligne. S'il existe de nombreux rapports d'échangeurs défectueux sur votre modèle de moteur de voiture, il pourrait en être de même sur le vôtre. Pour diagnostiquer l'échangeur de chaleur, vous devez soit le retirer complètement et vérifier les joints, soit utiliser un testeur de pression.

Une fois que le joint de culasse tombe en panne, il n'y a plus beaucoup d'options à considérer. Vous pouvez trouver une grande variété de joints de culasse sur le marché. Cependant, tant de gens conseillent de ne pas les utiliser. Il est important que vous décidiez de ce qui convient le mieux à votre voiture, mais il est peu probable que vous soyez dans une situation pire si vous en utilisez une, donc cela vaut peut-être la peine d'essayer.

Sinon, vous avez besoin d'un nouveau joint de culasse. Alors que la pièce n'est que d'environ 125 $ à 350 $, la main-d'œuvre ajoute tout un tas d'argent à la facture. Selon le type de véhicule que vous possédez et la région dans laquelle vous vivez, vous pourriez débourser entre 650 $ et 1 750 $ de plus en frais de main-d'œuvre. De plus, vous serez sans votre véhicule pendant au moins quelques jours pendant les travaux. Si votre véhicule ne vaut pas la peine d'être réparé, il est temps de commencer à magasiner.