Quel avenir pour les voitures privées ?

Les voitures font tellement partie de notre vie quotidienne qu'il est facile de les tenir pour acquises. Qu'il s'agisse de faire du shopping ou de se rendre sur une plage lointaine, nous dépendons tellement de nos voitures qu'il est difficile d'imaginer la vie sans elles.

Et si nous ne possédions plus nos propres voitures ? Si, au lieu d'avoir votre voiture personnelle garée sur votre route, vous deviez plutôt compter sur d'autres modes de transport ?

Bien que l'idée de ne pas avoir de voiture puisse sembler folle en ce moment, il n'est en aucun cas certain que nous en aurons toujours. Alors que la nécessité d'une action énergique contre le changement climatique devient de plus en plus évidente, les gouvernements du monde entier prennent des mesures strictes pour atteindre les objectifs d'émissions, et les voitures particulières pourraient, un jour, être sur le point de tomber.

Pour découvrir ce que l'avenir réserve à la possession d'une voiture privée, nous examinons de manière spéculative les règles, la législation et les rumeurs qui pourraient affecter la façon dont nous achetons et possédons des voitures à l'avenir.

Le modèle "Cars-as-a-Service" pourrait-il mettre fin à la propriété d'une voiture ?

Historiquement, acheter une voiture signifiait épargner pour un dépôt, obtenir un prêt et rembourser le montant en sommes forfaitaires jusqu'à ce qu'il soit à vous. Ou, mieux encore, marcher sur un parvis avec de l'argent à la banque et acheter la voiture que vous vouliez tout de suite. Mais au cours de la dernière décennie, la majorité des voitures neuves et d'occasion ont été achetées par le biais de la finance, ce qui signifie que plusieurs milliers de conducteurs ne sont jamais propriétaires de leur voiture.

HP, PCP, PCH - ce sont toutes des options de financement que vous pouvez utiliser pour obtenir la voiture que vous voulez, quand vous le voulez. Ces modèles d'achat flexibles ont changé la façon dont nous achetons des voitures, et de nombreuses personnes pensent qu'un nouveau modèle, les voitures en tant que service, pourrait aller encore plus loin.

Cars-as-a-service fonctionne comme n'importe quel autre service moderne à la demande. En utilisant des entreprises comme Fair, il vous suffit de télécharger une application, de trouver une voiture que vous aimez et de leur faire savoir combien de temps vous la voulez. Cela peut ressembler beaucoup à la location d'une voiture, car, en réalité, c'est le cas, mais à un prix qui correspond davantage à ce que vous paieriez pour un accord de financement standard.

Il y a actuellement une incertitude quant à ce à quoi ressemble exactement l'avenir des voitures et de la possession d'une voiture (que nous aborderons ci-dessous), et face à cette incertitude, des services flexibles comme Fair pourraient s'avérer une option populaire. Avec des conducteurs capables de sélectionner exactement la durée de leur voiture, et des éléments tels que l'entretien et la panne inclus dans le prix, l'option de voitures en tant que service pourrait ouvrir la voie à une toute nouvelle forme de "propriété" de la voiture.

Adieu l'essence et le diesel :le premier pas vers la fin de la possession de voitures particulières ?

En février 2020, la nouvelle du projet du gouvernement d'interdire la vente de voitures neuves à essence, diesel et hybrides est apparue. À l'origine, la loi devait être introduite en 2040, mais la pression d'éminents militants écologistes, dont le grand Sir David Attenborough, a forcé le gouvernement à reporter l'interdiction jusqu'en 2035.

Peut-être dans quinze ans, mais que pourrait signifier l'interdiction pour la possession d'une voiture privée ? Et marque-t-il le premier pas vers la fin de la possession d'une voiture ?

Actuellement, la majorité des voitures neuves vendues sont des essences et des diesels, avec une lente progression des ventes pour les modèles hybrides et électriques. Bien que l'on s'attende à ce que beaucoup plus de personnes passent à l'électrique au cours de la prochaine décennie, il est clair que de nombreux automobilistes britanniques ne sont pas encore prêts à abandonner l'essence et le diesel - principalement en raison du coût, du manque actuel de ports de recharge et problèmes d'autonomie/fiabilité associés aux véhicules électriques.

On ne sait pas encore ce que le gouvernement prévoit de faire à propos des milliers de voitures d'occasion à essence, diesel et hybrides à la suite de l'introduction de l'interdiction de 2035. Dans les années à venir, nous pourrions voir des augmentations de taxes pour ces types de voitures, alors que le gouvernement tente de persuader davantage de personnes de passer à l'électrique. De telles hausses d'impôts se poursuivraient probablement après l'interdiction proposée, au point où les voitures à essence, diesel et hybrides seraient supprimées et confinées à la casse.

Les voitures électriques sont-elles l'avenir de la conduite ?

Alors que les voitures électriques sont régulièrement présentées comme l'avenir de la conduite, certains experts ne les voient que comme une solution à court terme. Et il pourrait y avoir une part de vérité là-dedans, compte tenu des limites de la technologie et de l'infrastructure supplémentaire requise pour les alimenter.

Les voitures électriques sont coûteuses à construire et nécessitent beaucoup de matières premières. Ceci, associé à leurs limites d'autonomie et au manque de points de recharge, continue de soulever des questions sur la viabilité de leur option pour la conduite quotidienne et sur la possibilité de remplacer de manière réaliste les voitures à essence et diesel sur les routes britanniques.

Naturellement, les voitures entièrement électriques ont leurs avantages, dont le principal est la conduite zéro émission. Mais bien qu'ils soient certainement plus propres que les modèles à essence et diesel, ils présentent de nombreux pièges qui peuvent en faire une option inadaptée aux masses automobiles, notamment :

  • Cher à l'achat
  • Portée limitée
  • Temps de charge longs
  • La technologie spécialisée signifie que l'entretien et les réparations peuvent être coûteux et difficiles à trouver
  • Manque de points de recharge, en particulier pour les propriétaires privés
  • L'approvisionnement et la fabrication de pièces et de matériaux sont intensifs, il y a donc un compromis en termes d'éco-références

Étant donné que les voitures électriques sont encore relativement nouvelles, nous sommes sûrs que certains des points négatifs ci-dessus seront aplanis à l'avenir. Reste à savoir si cela suffira à convaincre la plupart des conducteurs d'acheter.

Un avenir automatisé ?

Nous avons établi que les voitures privées n'existeront peut-être pas éternellement, mais qu'est-ce qui pourrait les remplacer ? Comme nos voitures, les transports en commun tels que les bus et les trains ont leurs propres avantages et inconvénients, il est donc très peu probable que les conducteurs abandonnent leur voiture pour sauter sur le service local numéro 6. Mais si tel est le cas, comment pourrions-nous passer de A à B à l'avenir ?

Récemment, nous avons exploré les futures prédictions de voitures, touchant à tout, des voitures volantes aux véhicules à hydrogène. L'une des «voitures du futur» potentielles était les voitures sans conducteur - et de nombreux experts, dont Martin Mayfield, professeur de conception technique à l'Université de Sheffield, pensent que la technologie de conduite autonome pourrait détenir la clé de la façon dont nous utilisons les voitures pour nous déplacer. dans le futur.

Écrivant dans The Conversation, Martin avait ceci à dire sur le potentiel des voitures autonomes à l'avenir :« La voiture est sur le point de subir une transformation massive dans les années à venir, car l'automatisation élimine progressivement le besoin de conducteurs, et les véhicules électriques et hybrides occupent une part croissante du marché mondial. Mais, dans un avenir où les voitures autonomes arrivent à la demande pour vous emmener là où vous devez aller, il semble inutile d'en posséder une. »

Se déplacer dans une voiture autonome peut sembler exagéré pour l'imagination en ce moment, mais si le monde veut vraiment freiner le changement climatique, c'est un changement radical comme celui-ci qui pourrait être nécessaire. Développant l'idée d'un paysage de conduite automatisée, Martin a expliqué comment, selon lui, un réseau de voitures autonomes pourrait fonctionner :

« Il est probable que les voitures autonomes fonctionneront dans le cadre d'un système en réseau. Cela leur permettra d'éviter les embouteillages, réduisant ainsi la pollution et minimisant le temps que les gens passent sur la route."

C'est une vision intéressante et audacieuse, et qui supprime complètement l'idée de posséder nos propres voitures. Mais est-ce réaliste ? Et les voitures autonomes sont-elles vraiment l'avenir de la conduite ?

À l'heure actuelle, les voitures sans conducteur sont encore une nouveauté. Alors que certaines des plus grandes marques technologiques du monde, dont Google, Tesla et Uber, investissent toutes rapidement dans la technologie, de nombreux échecs de voitures sans conducteur très médiatisés montrent à quel point les voitures sans conducteur sont loin de devenir un mode de transport viable pour l'avenir.

Nous serions ravis d'entendre vos pensées

Que pensez-vous que l'avenir réserve à la possession d'une voiture particulière ? Seriez-vous heureux de prendre une voiture sans conducteur pour vous rendre au travail ? Ou peut-être aimez-vous le son du modèle de voitures en tant que service ? Nous serions ravis de connaître votre opinion. Veuillez donc prendre quelques instants pour répondre à notre rapide sondage afin d'avoir votre mot à dire.

Quoi que l'avenir réserve aux voitures et aux conducteurs, Simoniz est là pour vous aider à prendre soin de votre voiture. Pour plus d'informations et notre gamme complète de produits, visitez la page d'accueil dès aujourd'hui .