Une caméra embarquée peut être utile si vous avez un accident de voiture

Si vous pouviez avoir un accessoire pour votre voiture qui pourrait potentiellement vous aider à sortir d'un pétrin avec votre compagnie d'assurance, l'achèteriez-vous ? Si vous avez dit oui, alors il y a de bonnes nouvelles. Cet appareil existe déjà. Nous parlons de caméras de tableau de bord - ou de dashcams. De nombreux véhicules d'aujourd'hui sont équipés de caméras de recul pour aider les conducteurs à sortir en toute sécurité des places de stationnement, et certains ont même des systèmes d'évitement des collisions.

Comment fonctionne la caméra embarquée ?

Avec diverses nouvelles technologies, vous vous demandez peut-être si l'installation d'une dashcam dans votre véhicule en vaut la peine. Les caméras de tableau de bord ne sont pas aussi nouvelles que vous ne le pensez. Les voitures de police de la Nouvelle-Orléans et de tout le pays les utilisent depuis des années. Cependant, la plupart des conducteurs moyens n'ont pas de dashcams. Ce sont des caméras montées sur le tableau de bord, la plupart des unités sont fixées à l'intérieur du pare-brise avec une ventouse. Ils enregistrent à la fois des séquences audio et vidéo et sont disponibles en versions simple, double et quatre canaux. Une dashcam monocanal est un enregistreur orienté vers l'avant qui regarde par le pare-brise avant tandis qu'une dashcam double/double canal capture des images de l'avant et de l'arrière du véhicule avec deux caméras. Une dashcam à quatre canaux capture les flux dans les quatre directions, mais ceux-ci sont extrêmement rares dans les voitures particulières et sont généralement utilisés dans les camions commerciaux.

Selon le produit que vous achetez, une dashcam peut nécessiter une activation manuelle chaque fois que vous voulez l'utiliser ou elle peut avoir une fonction d'activation automatique qui allume la caméra à la minute où vous lancez le moteur. La plupart des caméras de tableau de bord de base ont une mémoire limitée et ne peuvent stocker que quelques heures d'enregistrement vidéo. Ces appareils ont une fonction de réécriture automatique qui efface automatiquement les données à moins qu'elles ne soient transférées vers un autre appareil. Cependant, les versions haut de gamme peuvent être connectées à une application qui permet le stockage en nuage des clips.

En quoi la Dash Cam peut-elle vous être bénéfique ?

Si vous avez causé un accident de voiture, une dashcam pourrait fournir des preuves solides que vous étiez en faute, vous exposant à la responsabilité des dommages liés à l'accident. Cela ne vous sera certainement pas utile. Cependant, lorsque vous déposez une réclamation pour accident de voiture parce que quelqu'un d'autre a causé un accident, avoir une dashcam dans votre véhicule peut vous aider. Lorsque l'autre partie conteste fortement votre réclamation pour accident de voiture, les images de votre dashcam peuvent être des preuves précieuses à l'appui de votre réclamation. Les rapports de police et les déclarations de témoins oculaires ne fournissent qu'un récit de la façon dont l'accident de voiture s'est produit. Dans la plupart des cas, les forces de l'ordre doivent reconstituer des déclarations parce qu'elles n'ont pas été témoins de l'accident. Une dashcam peut vous aider en fournissant des preuves essentielles, en empêchant l'augmentation de vos primes d'assurance, en prévenant la fraude à l'assurance et en réduisant le temps qu'il vous faut pour résoudre votre réclamation pour accident de voiture.

Fournir des preuves clés pour étayer votre réclamation

Une dashcam capture ce qui se passe lors d'un accident et fournit des preuves visuelles qui accompagnent le récit fourni dans d'autres rapports. En outre, il raconte votre version de l'histoire plus clairement que vous ne le pouvez. Expliquer comment un accident se produit n'est pas toujours facile, et les images dashcam le rendent facile. Malheureusement, certains conducteurs mentent sur leur rôle dans un accident pour éviter les citations et/ou la responsabilité. Les caméras de tableau de bord enregistrent des choses qui empêchent les autres conducteurs de faire de fausses déclarations.

Les images de Dashcam peuvent finalement prouver si le conducteur a enfreint les règles de circulation et vous libérer de toute faute pour votre réclamation pour accident de voiture. Une dashcam est particulièrement utile si un conducteur en fuite quitte les lieux de l'accident. À tout le moins, les images de la caméra fournissent la marque et le modèle du véhicule, mais parfois les images montrent également les plaques d'immatriculation, ce qui permet à la police de retrouver facilement le conducteur.

Prévenir une augmentation des primes d'assurance automobile

Lorsque vous avez suffisamment de preuves pour prouver que vous n'avez pas contribué à la cause d'un accident de voiture, il est peu probable que votre fournisseur d'assurance automobile augmente vos primes. Les déclarations variées des témoins et le récit du policier sur la façon dont l'accident s'est produit peuvent parfois être obscurs. Les images de Dashcam appuient votre affirmation et rendent difficile pour l'autre partie de rejeter la faute sur votre chemin. Cependant, gardez à l'esprit que toutes les compagnies d'assurance automobile n'acceptent pas les images de la caméra de tableau de bord comme preuve fiable d'une réclamation. Pourtant, votre avocat peut rechercher des images de vidéosurveillance à proximité, des caméras de circulation et d'autres sources de preuves photographiques pour étayer les images et votre réclamation.

EN SAVOIR PLUS :

  • 8 raisons pour lesquelles vous devriez avoir une caméra de tableau de bord
  • Équipement indispensable pour tous les conducteurs professionnels et comment l'obtenir

Prévenir la fraude à l'assurance

Malheureusement, les personnes moralement en faillite choisissent parfois de commettre une fraude à l'assurance. Ils provoquent délibérément un accident de voiture, blâment l'autre conducteur et tentent d'extorquer de l'argent au conducteur. Ces escrocs recherchent des conducteurs dans des véhicules haut de gamme pour avoir les meilleures chances d'obtenir de l'argent du conducteur ou de la compagnie d'assurance du conducteur. Ils pourraient prétendre qu'ils ont une blessure cachée, comme un coup de fouet cervical ou une blessure au dos douloureuse. Ils l'utilisent pour exiger de l'argent pour les frais médicaux, les pertes de salaire et leurs douleurs et souffrances. Tous les escrocs ne sont pas assez intelligents pour rechercher une dashcam, et beaucoup sont difficiles à repérer à l'avance. En installant une dashcam dans votre voiture, vous vous assurez que vous ne serez pas victime d'un escroc essayant d'obtenir de l'argent de vous ou de votre compagnie d'assurance.

Accélérez le traitement de votre réclamation pour accident de voiture

Les séquences vidéo de votre caméra de tableau de bord peuvent être l'une des preuves les plus convaincantes de votre réclamation pour accident de voiture. Si les compagnies d'assurance concernées acceptent la qualité des images, elles n'ont pas à passer des heures à trier les déclarations des témoins, à examiner les preuves photographiques et à parler aux témoins. De plus, avoir des images dashcam signifie que vous n'avez pas à engager des conversations répétées sur l'accident avec votre fournisseur d'assurance, car cela remplace votre récit verbal de l'accident. De nombreuses réclamations pour accident de voiture prennent des mois à régler, en particulier lorsqu'il existe des litiges sur la responsabilité. Les images Dashcam accélèrent les réclamations car elles suppriment les doutes et les questions qui sont présents dans certaines réclamations.

Choisir la bonne caméra embarquée

Une caméra de tableau de bord de bonne qualité coûte entre 60 $ et 150 $. Les dashcams les plus basiques se branchent sur l'allume-cigare de la voiture ou fonctionnent sur batterie. D'autres sont un peu plus compliqués à installer car ils sont connectés au système électrique de la voiture. Les experts recommandent une caméra de qualité HD ; sinon, vos enregistrements risquent de manquer des détails importants tels que les traits du visage ou les numéros de plaque d'immatriculation. Avant d'installer votre dashcam, assurez-vous de connaître les lois locales concernant les objets montés sur les fenêtres pour vous assurer de ne pas recevoir de contravention pour avoir obstrué votre vue. Nettoyez la vitre, puis montez la caméra conformément aux recommandations du fabricant.

Si vous devez faire passer des fils à votre allume-cigare, vous pouvez les garder hors de votre chemin en les collant ou en les clipsant sur le bord du pare-brise le plus proche, puis avec le tableau de bord. Si votre dashcam puise dans le système électrique de votre voiture pour l'alimentation, il est probablement préférable de la faire installer par un professionnel.

Consultez les conseils d'entretien pour en savoir plus sur la façon de garder votre voiture en parfait état !