La voiture n'a aucune alimentation électrique – Pourquoi ?

Les problèmes électriques peuvent être parmi les plus difficiles à résoudre en matière de diagnostic automobile, mais il n'y a vraiment que quelques problèmes potentiels qui pourraient entraîner l'arrêt total du système électrique d'une voiture. Dans les véhicules à essence et diesel modernes, l'énergie électrique peut provenir de deux endroits :la batterie et un alternateur. Si vous conduisez et que tout s'éteint soudainement - pas de feux de tableau de bord, pas de radio, pas d'éclairage intérieur, rien - cela signifie que l'alimentation n'arrive à aucun de ces composants. Si le moteur lui-même meurt également, cela signifie que le système d'allumage lui-même ne reçoit pas d'alimentation non plus.

Lorsque votre voiture a un problème électrique, vous remarquerez l'un des éléments suivants :

  • La puissance de la voiture diminue lentement pendant que vous conduisez.
  • Les phares de la voiture commencent à faiblir.
  • Vous avez du mal à démarrer la voiture.
  • La voiture ne démarre pas du tout.

Il y a quelques raisons qui conduisent à ces symptômes ci-dessus pour lesquelles vous devriez vérifier votre voiture.

Câbles de batterie défectueux et liaisons fusibles

Les connexions de la batterie doivent toujours être le premier suspect dans ce type de situation, à la fois parce qu'elles sont le coupable probable et parce qu'elles sont relativement faciles à vérifier.

Si vous trouvez une connexion desserrée sur le câble positif ou négatif, vous devrez la resserrer. Si vous remarquez beaucoup de corrosion aux bornes de la batterie, vous voudrez peut-être nettoyer à la fois les bornes et les extrémités du câble avant de tout resserrer. Vous pouvez également tracer les câbles positifs et négatifs pour vous assurer que les choses sont également serrées aux autres extrémités. Le câble négatif sera généralement boulonné au cadre, vous devrez donc vérifier la rouille et vous assurer que la connexion est bien serrée. Le câble positif se connecte généralement à un bloc de jonction ou à un bloc de fusibles principal, et vous pouvez également vérifier ces connexions.

Certains véhicules utilisent des fusibles, qui sont des fils spéciaux conçus pour agir comme des fusibles et sauter afin de protéger d'autres composants. Ce sont des composants nécessaires et précieux dans les situations où ils sont utilisés, mais le problème est que les liens fusibles peuvent devenir cassants et un peu moins souples à mesure qu'ils vieillissent. Si votre véhicule a des maillons fusibles, vous voudrez peut-être vérifier leur état ou simplement les remplacer s'ils sont vieux et n'ont jamais été remplacés, puis voir si cela résout le problème.

Si les connexions de la batterie sont correctes et que vous n'avez pas de liens fusibles, il existe des situations où un mauvais fusible principal peut causer ce type de problème, bien que les fusibles ne tombent généralement pas en panne et recommencent à fonctionner comme par magie.

Mauvais interrupteur d'allumage

Un mauvais contacteur d'allumage est un autre coupable probable, bien que vérifier et remplacer un soit un peu plus compliqué que de serrer les câbles de la batterie.

La partie électrique de votre contacteur d'allumage sera généralement située quelque part dans la colonne de direction ou le tableau de bord, et vous devrez peut-être démonter une variété de pièces de garniture pour même y accéder. Si vous parvenez à accéder à votre contacteur d'allumage, une inspection visuelle qui révèle des fils brûlés indique le type de problème qui peut provoquer une coupure soudaine du système électrique d'un véhicule, puis recommencer à fonctionner.

Étant donné que le contacteur d'allumage alimente les deux accessoires tels que votre radio et le système d'allumage de votre véhicule, un mauvais commutateur peut certainement provoquer l'arrêt soudain des deux. La solution consiste simplement à remplacer le mauvais commutateur, ce qui est généralement assez facile une fois que vous avez fait le travail pour y accéder en premier lieu. D'autres composants d'allumage, comme la bobine et le module, ne font pas perdre toute l'alimentation électrique d'un véhicule lorsqu'ils tombent en panne. Lorsque ces composants échouent, le moteur s'éteint, mais vous aurez toujours de la puissance de batterie disponible pour faire fonctionner des choses comme les phares et la radio.

Si vous rencontrez un problème où le moteur meurt après avoir conduit pendant un certain temps, puis il redémarre après avoir refroidi, un mauvais module d'allumage peut être le coupable. Cependant, vous ne devez pas soupçonner le module d'allumage si vous avez affaire à un problème où le véhicule perd toute l'alimentation électrique.

EN SAVOIR PLUS :

  • Entretien et stockage des voitures anciennes :le guide ultime
  • 7 problèmes électriques les plus courants dans une voiture

Batterie défectueuse

La batterie de voiture fournit de l'électricité pour alimenter les composants électriques de votre véhicule. La batterie stocke de l'énergie, que votre véhicule utilise pour effectuer trois fonctions de base :démarrer le moteur, faire fonctionner les accessoires lorsque le moteur est éteint et alimenter le régulateur de tension de l'alternateur. La réaction chimique se produit dans le système de batterie, transformant l'énergie chimique en énergie électrique pour fournir une tension au démarreur. De plus, la batterie stabilise la tension pour que votre moteur continue de fonctionner de manière constante et constante. Sans la batterie, la voiture n'aurait pas l'énergie nécessaire pour démarrer et maintenir la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre véhicule.

Lorsque vous examinez pourquoi vous pourriez avoir une situation de «voiture complètement morte sans électricité», il existe des signes et symptômes courants d'une batterie de voiture défectueuse qui peut endommager votre véhicule.

  • Phares très faibles :si vous constatez que vos phares sont faibles tout le temps et ne deviennent pas plus brillants lorsque vous faites tourner votre moteur, cela est dû à une batterie en train de mourir qui bientôt complètement mort. Dans cette situation, les lumières ne deviendront pas plus lumineuses après avoir conduit votre voiture et resteront à une luminosité sous-optimale pendant tout le trajet.
  • Le clic de la clé dans le contact - un clic retentit lorsque vous tournez la clé dans le contact est un signe certain des problèmes de batterie de votre véhicule. Lorsque vous tournez la clé, la batterie envoie un courant électrique au solénoïde du démarreur pour alimenter le véhicule. Si la batterie est déchargée, le solénoïde ne recevra pas le signal et le démarreur aura moins de puissance pour faire fonctionner la voiture.
  • Retour de flamme du moteur :heureusement pour vous et la plupart des conducteurs, il s'agit d'un signe d'avertissement qu'il est presque impossible de manquer. Une batterie défaillante peut provoquer des étincelles intermittentes, entraînant une accumulation de carburant dans les cylindres et provoquant des retours de flamme du moteur.

Mauvais alternateur

L'alternateur génère de l'énergie électrique et constitue une partie importante du système de charge du véhicule. Presque toutes les voitures équipées d'un moteur à combustion interne contiennent également un alternateur. Lorsque le moteur de votre voiture tourne, le travail de l'alternateur consiste à maintenir une charge appropriée dans la batterie et à fournir de l'énergie électrique aux systèmes électriques du véhicule. L'alternateur est relié au moteur et est commandé par une courroie d'entraînement. Si l'alternateur ne se charge pas, le moteur ne fonctionnera pas correctement et vous aurez une situation "la voiture n'a pas d'alimentation électrique" entre vos mains.

Si vous réalisez que votre alternateur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez effectuer quelques tests sur cette pièce pour vous assurer qu'il fonctionne dans le bon état. Votre mécanicien peut déterminer l'état du système de charge de votre alternateur en utilisant un testeur de batterie et de système de charge. Ce test de batterie et de système de charge, connu sous le nom de test AVR, peut aller de 30 à 50 dollars environ si vous le faites dans un atelier de carrosserie. Si le système de charge n'a pas réussi le test, votre mécanicien doit effectuer d'autres tests pour voir si le problème est que l'alternateur ne se charge pas. Certains autres problèmes de charge peuvent inclure un défaut de courroie d'entraînement ou un contacteur d'allumage défectueux. Si la courroie d'entraînement ne fonctionne pas, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement et ne pourra pas fournir de charge.

Voici les signes d'un mauvais alternateur :

  • Voyant du tableau de bord - Le signe le plus courant d'un problème avec votre système de charge est une icône sur votre tableau de bord, généralement le symbole d'une batterie. Le mot « CHARGE » peut également apparaître. Généralement, ce témoin s'allume lorsque vous mettez le contact puis disparaît lorsque le moteur démarre. S'il reste allumé, vous avez une situation de "voiture complètement morte sans alimentation".
  • Faibles phares :un autre mauvais symptôme de l'alternateur est que les feux du tableau de bord et les phares s'abaissent lorsque votre voiture tourne au ralenti, mais deviennent plus lumineux lorsque vous faites tourner votre moteur. Le manque de puissance des phares signifie que vous pourriez avoir un alternateur faible ou une connexion endommagée. Vous pourriez également avoir une courroie d'entraînement desserrée, ce qui entraînerait un manque de puissance et provoquerait l'occurrence "la voiture n'a aucune alimentation électrique".
  • Démarrage lent du moteur - Lorsque l'alternateur est endommagé, le moteur de la voiture démarre lentement. Pour déterminer la cause du démarrage lent, vous devez vérifier le système d'allumage avant de prendre une décision. L'incapacité de lancer la manivelle peut également être associée à des bruits forts dus à une courroie d'entraînement usée, ce qui fait que votre voiture a un problème "la voiture n'a pas du tout d'alimentation électrique".

Conclusion

Vous rencontrez peut-être que votre voiture n'a soudainement plus d'électricité pour diverses raisons. Cependant, la vérification du capuchon de votre distributeur et de l'humidité à l'intérieur de votre voiture, des problèmes de batterie, des composants d'alternateur endommagés, des problèmes de carburateur remplis de débris, des connexions de borne de batterie et d'autres conditions peuvent vous aider à prévenir ce problème. Si vous ne résolvez pas ces problèmes avant de s'aggraver, ils peuvent s'aggraver et tuer lentement votre voiture au fil du temps ! Visitez Conseils d'entretien pour plus d'informations qui peuvent sauver votre voiture comme ça !