Quel est le moyen le plus efficace d'intriguer les passionnés de voitures dans un débat ? Posez une question sur tout ce qui concerne le classique « manuel contre automatique » ! Le sujet de la sécurité des voitures manuelles ou automatiques pourrait être un autre ajout à ce débat sans fin. Qu'en penses-tu? Laquelle pourrait être la meilleure option pour assurer notre sécurité sur la route ?
Les deux types de transmission ont de fervents partisans qui peuvent produire beaucoup de logique en leur faveur. Cependant, il n'y a pas de données solides pour déterminer un gagnant. Lisez les avantages des deux types et choisissez vous-même !
La plupart des voitures récentes ont cette boîte de vitesses. En fait, certains fabricants ont totalement ignoré le levier de vitesses pour certains de leurs modèles. Voyons à quel point ils sont en sécurité sur la route :
La transmission automatique est certainement l'option la plus sûre si vous êtes un conducteur novice. Le conducteur n'a pas besoin de faire grand-chose, ce qui réduit le risque de perdre le contrôle de la voiture dans la circulation. Il n'est pas nécessaire de changer de vitesse, d'actionner l'embrayage et de penser au freinage ou à l'accélération tout en surveillant la circulation ou les feux de circulation.
Les voitures automatiques sont plus faciles à manœuvrer. La boîte de vitesses est dotée de certains mécanismes de sécurité, ce qui réduit les risques d'accident. Contrairement au manuel, le risque de rester coincé quelque part à cause d'une mauvaise manipulation de l'embrayage est absolument nul.Le mode "Park" ou "P" de la boîte de vitesses automatique est un mécanisme de sécurité que vous devez apprécier. Mettre la voiture dans ce mode exclut pratiquement le risque de descendre d'une pente même si vous la laissez sans surveillance.
Conduire une boîte automatique en montagne est risqué pour les conducteurs moins expérimentés. Si vous ne savez rien sur les régimes moteur, les freins ou les vitesses, vous ruinerez probablement la transmission en ne la déplaçant pas dans le bon mode lors de la montée ou de la descente d'une route vallonnée. Par exemple, vous risquez de ruiner la boîte de vitesses si vous ne mettez pas le levier sur 2 en montant une route. D'autre part, la surchauffe des freins sera un sous-produit du fait de laisser le levier sur "D" en descendant une pente.
Vous n'avez pas besoin de vous concentrer beaucoup, sauf pour vous concentrer sur la direction lorsque vous conduisez une voiture automatique. Cela pourrait être mauvais dans le sens où le conducteur peut devenir trop détendu et perdre sa concentration sur la conduite.
EN SAVOIR PLUS :
Le levier de vitesses est suivi par un fan dévoué. Est-ce plus sûr que l'automatique ? Découvrons :
Beaucoup de pilotes vétérans ne jurent que par cette boîte de vitesses car elle offre plus de contrôle. Les conducteurs expérimentés apprécient le fait qu'une voiture manuelle leur donne la possibilité de gérer des conditions inhabituelles, comme éviter une collision ou rouler sur une route glissante.
Conduire un véhicule manuel mérite plus d'attention, ce qui est probablement une bonne chose car vous n'avez pas la possibilité de manger un hamburger ou de jouer avec le téléphone.
L'utilisation d'une transmission manuelle semble accomplir de nombreuses tâches en même temps. Ce ne sera pas un problème pour quelqu'un d'expérimenté avec une voiture à levier de vitesse, mais on ne peut pas en dire autant de quelqu'un d'inexpérimenté ou âgé. L'âge affecte la capacité cognitive. Ainsi, les conducteurs plus âgés trouvent plus difficile d'accorder autant d'attention à la conduite d'une voiture manuelle.
Contrairement à une boîte automatique, il n'est pas facile de garer une voiture manuelle sur une surface inclinée. Vous devez passer la vitesse au frein de stationnement et le mettre en marche arrière ou en premier. Sinon, la voiture risque de rouler.
D'après la discussion ci-dessus sur la sécurité des voitures manuelles par rapport aux voitures automatiques , il semble que la conduite de voitures manuelles pourrait être un test pour les conducteurs plus âgés et novices. De plus, ce n'est peut-être pas la meilleure option pour les adolescents qui n'ont pas la patience de maîtriser le changement de vitesse. Sinon, ni la transmission manuelle ni la transmission automatique ne semblent avoir un avantage de sécurité concluant par rapport à l'autre.