Avez-vous du mal à rétrograder en 1ère vitesse ? Voici pourquoi cela se produit

Le changement de vitesse est un moyen d'accélérer ou de ralentir la voiture lorsqu'elle est en mouvement. Dans les transmissions manuelles, vous devrez appuyer sur la pédale d'embrayage avant de changer de vitesse. Bien que vous soyez tous experts en changement de vitesse, avez-vous déjà trouvé difficile de rétrograder en 1ère vitesse  ? Êtes-vous tous perplexes quant à la raison pour laquelle cela se produit? Si oui, lisez la suite pour obtenir toutes les réponses que vous cherchiez.

Pourquoi est-il difficile de rétrograder en 1ère vitesse ? La perspective technique

Quand on démarre une voiture, il est toujours facile de passer la 1ère vitesse. Le scénario change cependant lorsque vous devez rétrograder d'une vitesse supérieure à la 1ère. Pourquoi en est-il ainsi ? Jetons un coup d'œil.

1. La première vitesse non synchronisée

Les transmissions manuelles ont deux versions. Le premier est le synchronisé et l'autre est le non synchronisé. Vous vous demandez ce que signifie un « synchroniseur » ? Cela signifie un mécanisme qui aide à équilibrer la vitesse jusqu'au prochain rapport que vous êtes sur le point d'engager. Ce mécanisme garantit que la transition d'un rapport à l'autre est fluide et naturelle.

A votre grande surprise, la première vitesse n'est pas synchronisée. Comme la 1ère vitesse n'est généralement utilisée que lorsque vous devez partir d'un point mort, elle n'est pas synchronisée. Il est peu probable que vous préfériez passer la première vitesse sans vous arrêter. C'est pourquoi la première vitesse n'est pas conçue pour être synchronisée. Ceci résume la raison pour laquelle il est difficile de rétrograder en 1ère vitesse .

          EN SAVOIR PLUS :

  • L'équipement idéal pour garer la voiture
  • Changements de vitesse des transmissions manuelles en ligne droite – Connaître la raison

2. Le processus de double embrayage

Le processus qui est entrepris pour rétrograder d'un rapport plus lourd à la 1ère vitesse est plus long que d'habitude. Il y a un arrêt intermédiaire qu'il faudrait faire avant de passer en 1ère vitesse d'où le procédé appelé double débrayage. Un tel changement de vitesse entre généralement en jeu lorsque vous montez une colline, dans des virages ou sur des routes glissantes. Vous devez appuyer sur la pédale d'embrayage et passer au point mort pour commencer.

Lâchez la pédale d'embrayage dès que le point mort est atteint. Appuyez à nouveau sur la pédale d'embrayage, passez du point mort à la 1ère vitesse, puis relâchez à nouveau la pédale d'embrayage. Voila ! Vous passeriez la 1ère vitesse sans avoir à vous arrêter. Lisez les conseils de conduite pour plus d'informations sur les vitesses et les changements de vitesse.

Pourquoi le chemin le plus long ?

Les gens aiment se déplacer rapidement ! Pourquoi quelqu'un voudrait-il rester en première vitesse alors que les plus lourds promettent la rapidité que l'on désire? Au contraire, si l'on souhaite rétrograder en 1ère pour une raison ou une autre, il faut le faire correctement.

Si vous ne suivez pas la procédure mentionnée ; vous risquez d'endommager les transmissions de votre véhicule. Cela se produit lorsque la vitesse du moteur ne correspond pas à l'élan de la 1ère vitesse.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment changer de vitesse en douceur (vers le bas) dans une voiture manuelle :

>> Trouver une voiture d'occasion bon marché au Japon qui vous convient ? Cliquez ici <<

Conclusion

Le changement de vitesse est un art dans lequel il faut exceller lorsqu'il s'agit de transitions de vitesse en douceur. On peut trouver difficile de rétrograder en 1ère vitesse dans les transmissions manuelles, mais nous espérons que ces informations vous ont aidé à dissiper vos doutes. La prochaine fois que vous souhaitez manœuvrer sur un chemin avec le train le plus léger, n'oubliez pas de le faire en douceur. Après tout, la pratique rend un homme parfait !