Que se passe-t-il lorsque vous sautez une vitesse dans une transmission manuelle ?

Que se passe-t-il lorsque vous sautez une vitesse dans une boîte de vitesses manuelle ? ? Est-ce que tout va bien ou endommage-t-il le moteur ? Eh bien, c'est une pratique courante pour les personnes qui conduisent quotidiennement des véhicules manuels. Ils sautent du deuxième au quatrième ou du quatrième au sixième au lieu de glisser à travers tous les engrenages. Est-ce une pratique sécuritaire? Découvrons.

>> Meilleures offres pour vous :  Toyota Prius 2011 à vendre ,  Subaru Forester 2008 à vendre

Saut de vitesse dans une transmission manuelle :quand c'est sûr

La plupart des voitures manuelles de nos jours ont des vitesses à cinq ou six vitesses. Ce n'est pas du tout un problème si vous démarrez en deuxième vitesse puis passez directement en quatrième vitesse. Vous pouvez même passer de la quatrième à la sixième si vous roulez déjà à une vitesse d'autoroute. En un mot, vous pouvez sauter une vitesse si les conditions de conduite l'exigent.

Il s'agit de s'adapter au régime lorsque vous sauter une vitesse dans une transmission manuelle . Si vous passez du deuxième au quatrième, le régime chutera d'un niveau élevé à un niveau bas. Dans ce cas, vous devriez attendre un peu avant de relâcher l'embrayage, donnant à la transmission suffisamment de temps pour s'adapter au changement de régime. D'autre part, vous devez d'abord appuyer sur l'embrayage lorsque vous passez de la quatrième à la deuxième afin que la vitesse d'embrayage corresponde à la vitesse du moteur.

Saut de vitesse dans une transmission manuelle :quand c'est dangereux

Les véhicules plus anciens avec une sélection de vitesse limitée ne conviennent pas à cette cascade. Par exemple, une transmission à trois vitesses répondra mal si vous sautez le rapport de la première à la troisième ou vice versa.

De plus, cela pourrait être nocif pour le moteur si vous ne pouvez pas suivre le changement de niveau de régime. Par exemple, si vous changez radicalement de vitesse du cinquième au premier alors que vous êtes à grande vitesse, cela peut créer une condition de surrégime, ce qui fait que les vallées rencontrent les pistons. Cela affectera très gravement le moteur et entraînera un travail de réparation coûteux. Les dommages ne seront pas graves dans le cas d'un nouvel embrayage, sauf pour manger la garniture d'embrayage restante.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Laquelle est la plus rapide :transmission manuelle ou automatique ?
  • Une explication du fonctionnement de la transmission manuelle

Puis-je sauter une vitesse dans une voiture à l'arrêt ?

Oui, vous le pouvez. Il est possible de sauter la première vitesse lorsque vous déplacez une voiture à partir de la position arrêtée. Cependant, vous devez lutter un peu plus dans ce cas pour faire correspondre le moteur et l'embrayage. Vous pouvez relâcher complètement l'embrayage à la première vitesse mais vous devrez attendre un peu lors du passage à la deuxième vitesse. Ainsi, sauter la vitesse lorsque vous venez de démarrer le moteur n'entraînera aucun effet secondaire grave. Cependant, ce n'est pas non plus la meilleure chose à pratiquer car l'embrayage s'usera plus rapidement.

Saut de vitesse dans une boîte manuelle, ce qu'il faut savoir !

Conclusion

Vous avez peut-être compris qu'il est sûr de sauter une vitesse dans une transmission manuelle si vous pouvez rester dans la limite de régime. Donnez au moteur le temps de s'adapter à la vitesse de transmission et économisez les deux composants dans le processus.